La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annualité »

Annualité

[ɑ̃nyalite]
Ecouter

Définitions de « annualité »

Annualité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui se répète ou a lieu une fois par an.

    Le principe de l’annualité implique que les autorisations de recettes et de dépenses ne soient valable que pendant une année.
    — Éric Devaux, Finances publiques

Expressions liées

  • Annualité des revenus (Paiement en une seule fois, annuellement depuis le 1er janvier 1949, et pour un exercice déterminé, de l'ensemble des revenus afférents aux valeurs mobilières arrérages, intérêts, dividendes.)

Étymologie de « annualité »

Du mot annuel.

Usage du mot « annualité »

Évolution historique de l’usage du mot « annualité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « annualité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « annualité »

  • Si l’on persiste dans cette voie, alerte l’ODEP, le nouveau programme du chef de l’État violerait le principe de l’annualité budgétaire.
    Zoom Eco — RDC : le PMUAIC viole la loi sur les finances publiques et porte les germes de la gabegie financière (ODEP) - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Le nouveau cadre édicté par l’UEMOA contient un certain nombre d’innovations telles que la pluri annualité de la programmation budgétaire, la budgétisation par programme, la déconcentration de l’ordonnancement de la dépense et un contrôle plus accentué du Parlement et de la Cour des Comptes. Des données techniques un peu difficile à maîtriser pour le grand public, mais qui constituent le quotidien des spécialistes du ministère de l’Economie et des Finances. 
    République Togolaise — Finances publiques : l’UEMOA fixe de nouvelles règles - République Togolaise

Traductions du mot « annualité »

Langue Traduction
Anglais annuality
Espagnol anualidad
Italien annualità
Allemand jährlichkeit
Portugais anualidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.