La langue française

Annexionniste

Définitions du mot « annexionniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANNEXIONNISTE, adj. et subst.

A.− Emploi adj. [En parlant d'une politique] Qui vise à l'annexion d'un pays à un autre, d'une province à un État. Mouvement annexioniste [sic] (La Châtre t. 1 1865) :
1. Conformément à la vieille politique musulmane de ses prédécesseurs, il se préoccupait, maintenant que le royaume était délivré de l'invasion, de défendre contre les visées annexionnistes et unitaires du Sultan l'indépendance des dynasties islamiques secondaires, ... R. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 225.
2. Le Gouvernement ouvre ainsi la voie à la politique annexionniste des thermidoriens qui éternisera le conflit. G. Lefebvre, La Révolution française,1963, p. 425.
B.− Emploi subst. Partisan de l'annexion :
3. ... en thermidor, Reubell et Sieyès rentrèrent dans le comité, où les annexionnistes reprirent la majorité, et, à ce moment, la tentative préparée par les absolutistes et les Anglais affermissait précisément, chez les conventionnels de la Plaine, le sentiment révolutionnaire. G. Lefebvre, La Révolution française,1963p. 450.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [an(n)εksjɔnist]. Pt Rob. transcrit le mot avec [n] simple. Harrap's 1963 donne la possibilité d'une prononc. avec [n] ou [nn] géminées. Littré note la gémination de [n] : a-nnè. 2. Forme graph. − Quillet 1965 écrit : annexionniste ou annexioniste (cf. aussi Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
ÉTYMOL. ET HIST. I.− Adj. 1853 pol. (La Châtre). II.− Subst. 1853 id. (ibid.). Dér. de annexion*; suff. -iste*. Pour 1723, date indiquée par Bl.-W.5, le mot n'est attesté ni ds Savary des Bruslons, Dict. universel du comm., ni ds Adam 1920; renvois habituels du FEW pour cette date; ne figure pas ds Trév. 1771, contrairement à la réf. donnée par Dauzat 1968. L'équivalent amér. du sens II est annexationist (DAE).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Darm. 1877, p. 209. − Hanse 1949.

Wiktionnaire

Adjectif

annexionniste \a.nɛk.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’annexionnisme.
    • Le voisinage de la France exposait le Hainaut aux visées annexionnistes, réelles ou supposées, de Napoléon le Petit, qui semblait de temps à autre chercher aux Belges de mauvaises querelles. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 168)
    • Comme Ricasoli en Toscane Farini poursuit activement la campagne annexionniste. — (Ernest Weibel, La création des régions autonomes à statut spécial en Italie, 1971)

Nom commun

annexionniste \a.nɛk.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne soutenant la théorie politique de lʼannexionnisme.
    • De plus celui-ci a déjà la majeure partie des actions de la Banque Nationale et le président, docteur Pedro Bustamente, est aussi un annexionniste déclaré. — (Jean Hubert-Brierre, Montevideo1888-1889: Stéphane Fleury, un diplomate face au Pampero, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANNEXIONNISTE (a-nnè-ksio-ni-st')
  • 1 Adj. Qui a pour objet l'annexion d'un pays à un autre. Les tentatives annexionnistes que font les États-Unis sur les provinces du Mexique.
  • 2S. Partisan de l'annexion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « annexionniste »

 Dérivé de annexion avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « annexionniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annexionniste anɛksjɔnist

Évolution historique de l’usage du mot « annexionniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annexionniste »

  • Une certitude cependant, glanée ces derniers jours : l’ambigu Benny Gantz ne se mettra pas en travers de la route des annexionnistes, comme l’imaginaient encore naïvement certains, qui voyaient dans l’ancien chef d’Etat maj Libération.fr, Annexion en Cisjordanie : Gantz blâme les Palestiniens embourbés dans «leur merde» - Libération
  • Ces déclarations annexionnistes de 30% de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 53 ans, représentent un vol flagrant des terres palestiniennes et une nouvelle vague de nettoyage ethnique qu'opère le colonisateur israélien à l'encontre du peuple palestinien depuis 1948. , Paris - Manifestation contre l'annexion des territoires palestiniens | NPA
  • Nétanyahou l’avait promis à ses compatriotes durant sa dernière campagne électorale : il entend annexer au plus tôt une partie substantielle des territoires palestiniens de Cisjordanie. Vainqueur du scrutin, il est passé à l’action. L’accord pour former une grande coalition signé le 21 avril avec son principal concurrent, le général Benny Gantz, chef de la formation Bleu et Blanc, fait de cette annexion son objectif politique prioritaire. Il stipule que ce processus annexionniste pourra se mettre en place à partir du 1er juillet. Orient XXI, Nétanyahou. À marche forcée vers l'annexion
  • Si Washington a semblé tempérer les ambitions annexionnistes israéliennes ces dernières semaines, Nétanyahou, malgré les mises en garde européennes, jordaniennes et palestiniennes, parle toujours de processus «irrévocable». A voir. Pour beaucoup, dont Shaul, l’annexion de facto est déjà tangible, illustrée par une réalité routière de plus en plus décomplexée, comme la fameuse «route de l’apartheid» inaugurée en novembre à la sortie de Jérusalem, où sur cinq kilomètres, les voies des colons et celles des Palestiniens sont séparées par une barrière de huit mètres de haut. «Pendant que les chancelleries sont obsédées par l’annexion "de jure", sur le terrain, les projets massifs d’infrastructures se multiplient, dans une frénésie qu’on n’avait pas vue depuis longtemps», conclut Shaul.  Libération.fr, En Cisjordanie occupée, les autoroutes de l’annexion - Libération
  • Le nouveau gouvernement israélien prête serment ce 14 mai et entend mener à bien l’annexion de parties importantes des territoires palestiniens occupés. Des pays de l’UE dont la Belgique sont tentés de brandir des menaces de sanctions. Alors que Trump, au contraire, pousse le projet annexionniste. Le Soir Plus, Des pays européens envisagent d’exercer des pressions sur Israël - Le Soir Plus
  • Porte-parole d'une solution politique établissant un État de Palestine aux côtés d'Israël, opposé à la colonisation, bête noire de la droite annexionniste, menacé physiquement, il avait écrit dans Le Monde que "en Israël pousse un racisme proche du nazisme à ses débuts". Dans le documentaire Au nom du Temple du journaliste et auteur Charles Enderlin, Zeev Sternhell dénonçait et craignait le discours et l'action des Juifs messianiques : France Culture, Zeev Sternhell, historien du fascisme et militant pour la paix, est mort
  • Alors que la loi leur interdit de s'exprimer pendant la campagne électorale, leurs messages et leurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux avant que celle-ci ne commence. Ces anciens hauts gradés ont peur pour la sécurité et pour l'avenir d'Israël comme "Etat démocratique du peuple juif". A la fin de 2018, ils ont mené un intense lobbying en Europe et aux Etats-Unis pour dénoncer les projets annexionnistes de certains partis d'extrême droite, alliés au Premier ministre.  LExpress.fr, D'ex-généraux s'opposent à l'annexion de la Cisjordanie promise par Netanyahou - L'Express

Traductions du mot « annexionniste »

Langue Traduction
Anglais annexationist
Espagnol anexionista
Italien annessionista
Source : Google Translate API

Annexionniste

Retour au sommaire ➦

Partager