La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annelage »

Annelage

Définitions de « annelage »

Définition - La langue française

L'annelage est une technique utilisée en biologie moléculaire et en génie génétique. Il s'agit d'une étape cruciale dans le processus de manipulation de l'ADN, permettant la formation de nouvelles combinaisons génétiques.

Cette opération consiste à faire se réapparier deux brins d'ADN complémentaires, généralement issus de différentes sources, afin de créer une nouvelle molécule hybride. L'objectif est d'introduire des modifications ou d'étudier les interactions entre les séquences nucléotidiques.

L'annelage intervient notamment lors de la PCR (Polymerase Chain Reaction) ou de la création de vecteurs d'expression pour la production de protéines recombinantes. La température et la concentration en ions sont des facteurs clés pour un annelage réussi.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « annelage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annelage ɑ̃nœlaʒ

Fréquence d'apparition du mot « annelage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « annelage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annelage »

  • La Ville a effectué un annelage sur chacun de ces arbres.
    Le Journal de Québec — Des ormes atteints de la maladie hollandaise abattus | JDQ
  • À la Ville, un conseiller en environnement de la Division de la foresterie urbaine et de l’agriculture avait fait savoir le jeudi 19 juillet que cet arbre était atteint de la maladie hollandaise de l’orme (MHO), que son annelage serait effectué dès le lendemain, en même temps que serait posée une affichette d’information, et qu’il serait «abattu au courant des prochaines semaines». L’orme, en fait, était trop malade pour être traité et il était nécessaire de procéder d’urgence à cette opération, afin d’éviter que le champignon responsable de la maladie ne se propage jusqu’aux racines et ensuite aux ormes voisins, par chance encore en santé.
    Le Bourdon du Faubourg — Un orme du parc St-Matthew a été abattu | Le Bourdon du Faubourg
  • De l'évolution des espèces à la manipulation génétique, l'annelage est au cœur de nos recherches en biologie moléculaire et nous permet d'explorer de nouvelles perspectives pour comprendre et soigner les maladies génétiques.
    Marie-Louise Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'annelage est une étape cruciale dans le processus de création d'un nouvel organisme, réunissant les éléments nécessaires pour assurer la diversité et la richesse du monde vivant.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre quête incessante de progrès scientifique, l'annelage ouvre la porte à d'innombrables possibilités en matière de thérapies géniques et de développement d'organismes modifiés pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux qui se présentent à nous.
    Charles-Henri Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « annelage »

Langue Traduction
Anglais annealing
Allemand annealen
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot annelage au Scrabble ?

Nombre de points du mot annelage au scrabble : 9 points

Annelage

Retour au sommaire ➦