La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ankus »

Ankus

Définitions de « ankus »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ankus masculin

  1. (Élevage) En Inde, croc en métal utilisé par les cornacs pour dresser les éléphants.
    • Moti Guj recourba l’extrémité de sa trompe ; Chihun posa le pied dessus et se retrouva sur le cou de l’animal. Deesa tendit à Chihun le lourd ankus — l'aiguillon de fer utilisé pour les éléphants. Chihun assena de grands coups sur la tête chauve de Moti Guj comme un paveur qui enfonce un pavé. Moti Guj se mit à barrir. — (Kipling, traduction de Daniel Nury, « La Mutinerie de Moti Guj », Les Handicaps de la vie, in Œuvres, t. I, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 1311)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ankus »

De l'hindi अंकुश, aṃkush, du sanskrit अङ्कुश, aṅkuśa
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ankus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ankus ɑ̃ky

Citations contenant le mot « ankus »

  • Le conditionnement violent commence très tôt. Alors qu’ils n’ont que deux ans, les bébés éléphants sont arrachés à leurs mères aimantes et attachés, jusqu’à 14 heures de suite, hors de portée avec des cordes et de lourdes chaînes qui leur causent des brûlures douloureuses. Ils pleurent frénétiquement et luttent pendant des jours pour rejoindre leur mère. Après que les bébés éléphants ont été immobilisés, des dresseurs (les cornacs) les battent et les effraient avec des bullhooks, ou ankus – des armes composée d’un manche en bois ou en métal et munie d’un crochet en acier tranchant à une extrémité – ou d’autres dispositifs de torture et brandissent des torches enflammées pour les briser mentalement. Cela les rend craintifs et leur apprend à obéir aux humains afin d’éviter la douleur. PETA France, Voici pourquoi vous ne devriez jamais monter sur un éléphant - Actualités - PETA France
  • Le déclin structurel de l’impérialisme français est bien compris par ses alliés notamment étasuniens. La récente création d’une nouvelle alliance militaire « Ankus » regroupant les USA, la Grande Bretagne et l’Australie vient en réponse à une incapacité de la France mais aussi des pays de l’Union Européenne de répondre aux enjeux de la nouvelle stratégie des USA antichinoise. Révolution Permanente, France-Algérie. Que se cache-t-il derrière les frictions diplomatiques ?

Traductions du mot « ankus »

Langue Traduction
Anglais ankus
Espagnol ankus
Italien ankus
Allemand ankus
Chinois 安库斯
Arabe فتحة الشرج
Portugais ankus
Russe анкус
Japonais アンクス
Basque ankus
Corse ankus
Source : Google Translate API

Ankus

Retour au sommaire ➦

Partager