La langue française

Anhistorique

Sommaire

  • Définitions du mot anhistorique
  • Étymologie de « anhistorique »
  • Phonétique de « anhistorique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anhistorique »
  • Citations contenant le mot « anhistorique »
  • Traductions du mot « anhistorique »

Définitions du mot anhistorique

Wiktionnaire

Adjectif

anhistorique \a.nis.tɔ.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Sans rapport, sans lien avec l’histoire ; dépourvu d’un contexte historique.
    • L’historicisme est un courant de pensée économique fondé sur un rejet de la méthodologie déductive et anhistorique de l’économie « classique » et qui propose de théoriser l’économie en l’inscrivant dans un temps historique réel pour en saisir la spécificité historique.
    • Les néogramsciens critiquent les théoriciens orthodoxes en EPI parce que leurs théories sont fondamentalement anhistoriques. — (Stéphane Paquin, Théories de l’économie politique internationale, 2015)
    • Un tel mode explicatif qui suppose un noyau à partir duquel se serait répandue une substance jusqu’à occuper tout l’espace disponible, est fondamentalement anhistorique, l’homogénéité d’entités sociales étant le produit d’une homogénéisation rétrospective, et non d’une diffusion d’une qualité initiale qui se maintiendrait en dépit des conditions rencontrées lors de sa diffusion. — (Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)
    • « Histoire » et « art » sont des termes antinomiques en raison du caractère anhistorique de l’art. — (R. Recht, À quoi sert l’histoire de l’art ?, Paris, 2006, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anhistorique »

(Siècle à préciser) Composé de an- et historique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anhistorique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anhistorique ɑ̃istɔrik

Évolution historique de l’usage du mot « anhistorique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anhistorique »

  • Assa Traoré est donc devenue un personnage fondamentalement mimétique, singeant les gestes d’une histoire exogène. En cela, elle participe de l’essence de la mouvance indigéniste. Comme elle, la mouvance indigéniste ne peut exister de façon autonome. Comme elle, elle ne vit que par phagocytage et mimétisme. Pour sortir de sa dimension groupusculaire en effet, la mouvance indigéniste n’a d’autre choix que de s’allier aux mécontents tous azimuts. C’est la méthode Alinsky, que pratique l’extrême gauche qui se traduit par une quête perpétuelle d’alliances qui mobilise toute son énergie et ratisse large: antifas, parents d’élèves, soignants, insoumis, gilets jaunes, écolos....jusqu’aux militants basques! Cette nécessité vitale de raccrocher leurs wagons à une locomotive dont ils espèrent pouvoir un jour éjecter le conducteur à leur profit témoigne d’une seule réalité: l’indigénisme français n’a pas de substance propre. Ceci constitue d’ailleurs sa tache originelle, le discours des fondateurs du PIR étant lui-même une copie fidèle de la rhétorique FLN. Revanchisme anhistorique et obsessionnel, l’indigénisme français est un nihilisme qui ne laisse qu’un champ de ruines chez ses anciens alliés, contre lesquels il se retourne systématiquement. L’indigénisme français ne sait pas se battre seul, contraint faute de fondamentaux d’enfourcher tout ce qui autour de lui s’agite. Il est probable que les Tchétchènes qui ont fait irruption à Dijon les relèguent rapidement à l’arrière plan de la scène médiatique. Reste, une fois de plus, à comprendre pourquoi les médias se laissent à ce point leurrer par une imagerie et un story telling grossiers, se mettant au service du nihilisme racialiste. Le Figaro.fr, «Assa Traoré ne fait qu’imiter les mouvements noirs américains des années 60»
  • Le Coran est malheureusement d’une pertinence très limitée pour reconstruire la vie de Mahomet et les divers événements relatifs à sa carrière prophétique. En effet, le Coran est un texte profondément anhistorique. À la différence des Évangiles du Nouveau Testament chrétien, par exemple, il n’y est pas question des événements de la vie de Mahomet ou de l’histoire ancienne de la communauté religieuse qu’il a fondée. Le Coran sert plutôt avant Le Figaro.fr, La vérité sur le Coran
  • La «loi de la population» est un non-sens anhistorique. Karl Marx l'a qualifiée de «diffamation de la race humaine» et a livré une critique cinglante de la «relation numérique abstraite que [Malthus] a crée de toutes pièces et qui ne se fonde ni sur les lois naturelles ni sur les lois historiques». , Les fondements malthusiens de la stratégie d‘«immunité collective» de Boris Johnson - World Socialist Web Site

Traductions du mot « anhistorique »

Langue Traduction
Anglais unhistorical
Espagnol ahistórico
Italien unhistorical
Source : Google Translate API
Partager