La langue française

Anhinga

Sommaire

  • Définitions du mot anhinga
  • Étymologie de « anhinga »
  • Phonétique de « anhinga »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anhinga »
  • Citations contenant le mot « anhinga »
  • Images d'illustration du mot « anhinga »
  • Traductions du mot « anhinga »

Définitions du mot anhinga

Trésor de la Langue Française informatisé

ANHINGA, subst. masc.

ORNITH. Genre d'oiseau palmipède de la famille des phalacrocoracidés, proche des fous et des cormorans, surnommé oiseau-serpent à cause de son cou long et souple qui seul émerge lorsqu'il nage, et qui vit au bord des eaux douces des régions tropicales :
... les Anhingas (Plotus) (...) sont encore des nageurs émérites... E. Perrier, Traité de zool.,t. 4, 1893, p. 3123.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Guérin 1892, Quillet 1965.
PRONONC. ET ORTH. − Seule transcription ds Land. 1834 : a-nein-ga. − Rem. Besch. 1845 emploie comme vedette la forme anhinge.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1775 (Valmont de Bomare, Dict. raisonné universel d'hist. naturelle, Paris, 1775, t. 1 : L'anhinga est d'un genre particulier : les quatre doigts de chaque patte tiennent ensemble par une membrane commune. Son bec est droit et dentelé comme une scie). Empr. au tupi anhinga ornith. (cf. Fried. 1960); le port. n'a pu servir d'intermédiaire, ne datant que de 1871 (Mach. t. 1 1967).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Bouillet 1859. − Cuisin 1969. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

anhinga \a.nɛ̃.ɡɑ\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre d'oiseau palmipède habituellement ichtyophage et composé de quatre espèces habitant les zones humides stagnantes ou semi-stagnantes tant intérieures que côtières de l'Ancien comme du Nouveau Monde, au corps serpentiforme, au long cou sinueux et au bec puissant et effilé, qu'il utilise comme un harpon déployé avec une accélération très vive grâce à la musculature singulière de toute la région des vertèbres cervicales et de la tête.

Nom commun

anhinga \anˈhɪŋɡə\

  1. (Ornithologie) Anhinga.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anhinga »

Du tupi ajíŋa, áyinga (« oiseau-diable (ou esprit maléfique de la forêt) »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anhinga »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anhinga ɑ̃ɛ̃ga

Évolution historique de l’usage du mot « anhinga »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anhinga »

  • D'étonnants canaux végétaux entourés d'arbres plongés dans l'eau... La forêt de Tra Su se situe au Vietnam, à l'ouest du delta du Mékong. Alors ravagée par la guerre du Vietnam, les autorités y ont replanté, dans les années 1980, des milliers de cajeputs, des arbres cousins de l'arbre à thé. Désormais, la forêt s'étend sur plus de dix kilomètres carrés. Plus de 70 espèces d'oiseaux vivent dans cet endroit magique comme des hérons pourprés, des bihoreaux gris ou encore des cormorans de Vieillot. Le lieu abrite également des espèces plus rares comme le tantale indien et l'anhinga roux. Franceinfo, VIDEO. À l'abri du tourisme de masse, les paysages magiques de Tra Su au Vietnam
  • On y trouve des hérons pourprés, des bihoreaux gris des cormorans de Vieillot… Mais aussi des espèces rares comme le tantale indien et l'anhinga roux. Pour préserver la forêt et ces oiseaux, des mesures de protection ont été mises en place et les autorités misent sur l'écotourisme. Brut., Découverte des canaux végétaux de la forêt de Tra Su | Brut.
  • Un lac, un village et une organisation de tourisme éco-responsable : c’est le lac Indawgyi, le village de Lon Ton et l’organisation Face of Indawgyi. Un site encore méconnu de l’industrie du tourisme, que les membres de cette initiative s’activent à développer tout en respectant la nature du lieu et les intérêts de ses habitants.Le lac Indawgyi, plus grand lac de Birmanie et troisième plus grand lac d’Asie du Sud-Est, est situé dans une région éloignée des circuits touristiques, dans la municipalité de Mohnyin de l’état de Kachin. La pagode Shwe Myintzu construite sur le lac il y a plus de 150 ans est un lieu religieux majeur vénéré par les bouddhistes du pays. La région a été classée réserve de biosphère par l’UNESCO en juin 2017, en reconnaissance de la présence de nombreuses espèces rares de faune et de flore, notamment des oiseaux comme la talève sultane ou l’anhinga roux. En 1999, le ministère birman de l’Ecotourisme y avait déjà créé la Réserve Sauvage d’Indawgyi, sanctuaire protégé de 800 km². Passé de 17 touristes annuels il y a six ans à 600 cette année, le potentiel touristique de ce site est indéniable.  , L’écotourisme pour donner un nouveau visage au lac Indawgyi | lepetitjournal.com

Images d'illustration du mot « anhinga »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « anhinga »

Langue Traduction
Anglais anhinga
Espagnol anhinga
Italien anhinga
Source : Google Translate API
Partager