La langue française

Angulosité

Définitions du mot « angulosité »

Wiktionnaire

Nom commun

angulosité \ɑ̃.ɡy.lo.zi.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est anguleux.
    • Les teneurs en argile (supérieure à 5%), l'angulosité des quartz moyens à grossiers (anguleux à subanguleux), la présence de paillettes de micas (les biotites sont partiellement chloritisées) et le mauvais classement confèrent à ces arénites un caractère peu évolué: usure et tri sont faiblement réalisés. — (Yvon Pageau et Gilbert Prichonnet, Interprétation de la paléontologie et de la sédimentologie d'une coupe géologique dans la formation de Battery Point (Dévonien moyen), Grès de Gaspé, dans Le Naturaliste canadien, V.103, 1976, page 115)
    • L'angulosité de cette sculpture fait beaucoup penser à de l'art moderne.
  2. (Plus rare) Petite aspérité anguleuse.
    • La bouche serait parfaitement arrondie, si elle ne présentait une petite angulosité à sa partie inférieure; son sinus est très court et assez large. — (Laurent Guillaume de Koninck, Description des animaux fossiles qui se trouvent dans le terrain carbonifère de Belgique, 1842-1844, page 430)
  3. (Calcul) Nombre de chiffres qui composent un nombre en ne tenant pas compte des zéros à droite, en numération de position.
    • Finalement des analyses ad hoc montrent que pour une même personne l'approche peut être différente selon le calcul considéré. Les particularités des nombres en présence, notamment leur numérosité et angulosité ont une influence sur le procédé utilisé. — (Luc-Olivier Pochon & Jean-François Perret, Analyse de quelques procédures de calcul mental en vue de leur simulation, sur le site de ResearchGate (https:/www.researchgate.net), s.d.)
    • Plus précisément, un nombre sera d'autant moins intégré dans le système sémantique que (a) il occupe une position plus élevée dans la chaîne numérique (ce que nous appellerons sa numérosité), et que (b) il s'écarte du statut de nombre « rond » (ce que nous désignerons par le néologisme d’angulosité). — (Archives de Psychologie, vol. 58-59, Librairie Kundig, 1990, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « angulosité »

Du radical savant angulos- (populaire anguleux), et le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « angulosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
angulosité ɑ̃gylɔsite

Évolution historique de l’usage du mot « angulosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « angulosité »

  • Entre 1971 et 2013, la durée de la symphonie a augmenté d’un quart d’heure ! Le tempo de la première version est des plus rapides. Gielen exacerbe l’angulosité de l’écriture sans concession pour l’expression lyrique. La Symphonie n° 6 (1903-1904) apparaît ainsi comme une partition révolutionnaire, annonciatrice des “temps nouveaux”. On retrouve une telle conception chez les chefs si peu suspects de pathos, tels que Szell (1967), Scherchen (1961) et Zender (1973). La performance de l’orchestre est d’autant plus remarquable dans le Scherzo dont les timbres ne sont pas les plus attirants, mais dont les pupitres démontrent une efficacité rythmique et une mise en place impressionnantes. Le tempo de l’Andante moderato correspond davantage à celui d’un allegretto… De fait, la ligne mélodique s’efface tant le sentiment d’urgence prévaut. Le finale est plus convaincant parce qu’il exprime, dans l’esprit du poème lisztien et avec une agressivité toute berliozienne, la course à l’abîme. , Deux inédits passionnants de Michael Gielen dirigeant la Sixième de Mahler « À Emporter « ResMusica
  • Les blancs Menetou-Salon 2016 du domaine Pellé offrent trois profils de vins bien distincts, où le terroir est plus fort que l'expression variétale du sauvignon : l'angulosité des silex du Carroir, l'ampleur des Vignes de Ratier et la race sapide des Blanchais. Ce dernier est le plus profond. La Revue du vin de France, Vin de Loire : Domaine Pellé, Menetou-salon, Les Blanchais 2016 - La Revue du vin de France
  • Depuis une dizaine d’années, les frères Peter et David Brewis taillent à coups de serpette des chansons pop aussi pète-sec que raffinées. Un peu comme si la sophistication rythmique et harmonique de Steely Dan préférait l’angulosité post-punk à la soie rock-jazzy des années 1970. Sixième album du duo de Sunderland, Commontime s’aventure plus loin encore dans ce registre. Cuivres et cordes nourrissent ainsi nombre de titres où s’entrelacent les voix de frangins à l’affût de mélodies atypiques. Si le superbe The Noisy Days Are Over ouvre le disque d’un funk hypnotique et malicieux, le reste de ce répertoire privilégie des danses raides (façon Talking Heads ou XTC) et une instrumentation si tendue qu’elle peut en devenir stressante. La réécoute permet d’apprivoiser cette dynamique, pour découvrir de vrais bijoux (Disappointed, They Want You to Remember, The Morning Is Waiting…) dans ces écrins de brisures. Stéphane Davet Le Monde.fr, Sélection albums : Caetano Veloso & Gilberto Gil, Field Music, Anne Paceo…
  • Sa méthode de fabrication est unique. Tout part de la canne à sucre bien sûr, de la mélasse qui en est tirée et qui est distillée. Mais ensuite le rhum est élevé en solera, cette technique que l’on trouve en Espagne pour le Xerès. De grands fûts de chêne sont posés les uns sur les autres sur quatre rangées. Le liquide initial est disposé dans les fûts du haut, les fûts mères, et transvasé au fur et à mesure dans ceux des rangs inférieurs. Au contact de l’air, les arômes s’oxydent et se mêlent, les années s’entrecroisent. On obtient ainsi un produit très rond et très souple, sans angulosité, et d’une complexité inouïe. La maison Santa Teresa élève ensuite le 1796 dans un grand foudre en chêne du Limousin avant la mise en bouteille. Nous sommes loin des beuveries des pirates dans les Caraïbes et des rhums de boîtes de nuit qui servent de base pour les cocktails. C’est ici un grand rhum, digne des meilleurs Armagnacs et des cognacs les plus nobles. À l’aveugle, il est très difficile d’y reconnaître du rhum. Miel de sapin, chocolat noir amer, tabac et cuir fumé. Quelques notes de plaisir. Rondeur, souplesse, liquidité. Traitrise aussi : on ne sent pas l’alcool, du moins pas tout de suite. Une finale explosive, en chistera, qui s’achève sur les touches de tabac et de fruits à coque. Une suspension de l’esprit, une délicatesse souveraine. Contrepoints, Gastronomie : rhum Santa Teresa, rhum de la liberté ! | Contrepoints

Traductions du mot « angulosité »

Langue Traduction
Anglais angularity
Espagnol angularidad
Italien spigolosità
Allemand winkligkeit
Chinois 棱角
Arabe ذو زوايا - زاوية حادة
Portugais angularidade
Russe угловатость
Japonais 角度
Basque angularity
Corse angularità
Source : Google Translate API

Angulosité

Retour au sommaire ➦

Partager