La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anguillulose »

Anguillulose

[ɑ̃gilylɔs]
Ecouter

Définitions de « anguillulose »

Anguillulose - Nom commun

  • Maladie parasitaire causée par l'infection du nématode Strongyloides stercoralis, caractérisée par la présence de femelles parthénogénétiques profondément ancrées dans la muqueuse duodénale.

    L'anguillulose, cette maladie insidieuse qui vous envahit silencieusement, n'est autre que l'œuvre de l'invisible nématode Strongyloides stercoralis, qui s'ancre profondément dans votre muqueuse duodénale avec ses femelles aux modes de reproduction autonomes.
    (Citation fictive)

Usage du mot « anguillulose »

Évolution historique de l’usage du mot « anguillulose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anguillulose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anguillulose »

  • Dans le cadre de l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a sollicité l’avis de la HAS sur la révision de la Nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) concernant le diagnostic biologique de plus de 20 infections en parasitologie et en mycologie. La HAS publie en cette fin avril, un argumentaire traitant des actes relatifs au diagnostic de la strongyloïdose (anguillulose).
    EDP Biologie - La référence professionnelle du monde la Biologie Médicale
  • Parasitoses intestinales chez l'enfant Parasitoses intestinales autochtones (oxyurose, ascaridose, giardiase, taeniase, tricocéphalose, distomatose à grande douve), parasitose intestinale d'enfants ayant vécu ou voyagé dans les régions d'endémie connue (amibiase, bilharziose, ankylostomiase, anguillulose). Objectifs : Décrire le cycle et les manifestations cliniques et biologiques et donner les médicaments utilisés et leur posologie dans le traitement : de l'oxyurose, de l'ascaridiose, du taenia. de la lambliase. Institut Mère-Enfant, annexe pédiatrique, Rennes - avril 1999.
    Le ténia
  • L’origine de ses étranges symptômes diagnostiquée, Ben Taylor fut traité à Londres, dans un établissement spécialisé en maladies tropicales. On lui découvrit alors deux autres infections, une ankylostomose et une anguillulose, deux maladies dues également à des vers nématodes, installés dans l’intestin.
    Pourlascience.fr — Vous prendrez bien un ver à l’œil ? | Pour la Science
  • Une anguillulose est une parasitose digestive liée à la présence d'un ver rond dans l'intestin grêle, le Strongyloïde stercoralis et plus rarement le Strongyloïde full bomi. 
    https://www.passeportsante.net/ — Anguillulose : quels sont les signes de cette maladie tropicale ?
  • «J'ai déjà constaté une anguillulose généralisée. Le parasite avait touché toutes les parties du corps», révèle le docteur Michaux. Autant de maladies qui amènent le docteur Michaux et ses collègues à se tenir au courant des épidémies à travers le monde, au moins une fois par semaine. «Actuellement, nous surveillons bien entendu le coronavirus, qui sévit notamment dans la péninsule arabique».
    L'essentiel — Santé – Les voyages exotiques et leurs effets indésirables - L'essentiel

Traductions du mot « anguillulose »

Langue Traduction
Anglais strongyloidiasis
Espagnol estrongiloidiasis
Portugais acerca dos strongyloides
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.