La langue française

Anguillule

Sommaire

  • Définitions du mot anguillule
  • Étymologie de « anguillule »
  • Phonétique de « anguillule »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anguillule »
  • Citations contenant le mot « anguillule »
  • Traductions du mot « anguillule »
  • Synonymes de « anguillule »

Définitions du mot « anguillule »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANGUILLULE, subst. fém.

A.− ZOOL. Petit ver filiforme appartenant à la classe des Nématodes, vivant dans l'eau, les sols humides, les substances organiques en décomposition, et dont quelques espèces sont parasites de l'homme, des animaux vertébrés et de certains végétaux :
1. Buffon ne doute pas que tous les animaux microscopiques, et notamment les anguillules de la farine, du blé ergoté, du vinaigre, ne proviennent, comme les globules mouvants des infusions, de cette semence universelle que constituent les molécules organiques. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 39.
Rem. L'anguillule du blé est aussi appelée anguilluline du blé (cf. H. Coupin, Animaux de nos pays, dict. pratique, 1909, p. 443).
B.− Néol. Jeune anguille.
2. Imaginons (...) des récits (...) qui nous feraient vraiment participer au long périple des anguilles (...) vers les abysses de la mer des Sargasses; au retour des milliards d'anguillules, si serrées que l'estuaire des grands fleuves (...) à leur montée, devient crémeux, s'opacifie à charrier tout ce blanc d'anguilles... Genevoix, Routes de l'aventure,1958, p. 241.
Rem. Seul ex. ds notre documentation.
PRONONC. : [ɑ ̃gijyl]. Var. : [ɑ ̃gilyl] (cf. Pt Lar. 1968), [ɑ ̃gillyl] (cf. Barbeau-Rodhe 1930).
ÉTYMOL. ET HIST. I.− Anguillule, 1845 (Besch.). II.− Anguilluline, 1859 (Gervais et Van Beneden, Zool. méd., 2, 101 : Nous proposons de designer ces vers parasites des plantes sous le nom d'Anguillulines [Anguillulina]). I dimin. de anguille*; suff. -ule*. Cf. lat. sc. anguillula (dimin. de anguilla « anguille »), 1831 (Ehrenberg, Symbolae physicae... sign. a2ds Neave, Nomenclator zoologicus, s.v.). II dér. de anguillule*; suff. -ine*. Cf. lat. sc. anguillulina (Gervais et Van Beneden, loc. cit.).
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970 (s.v. anguillula). − Privat-Foc. 1870. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 350.

Wiktionnaire

Nom commun

anguillule \ɑ̃.ɡi.lyl\ féminin

  1. (Zoologie) (Agriculture) Nom donné à plusieurs espèces de vers nématodes filiformes parasites de l'homme, de l'animal, et de certain végétaux. On lui attribue la propriété de revenir à la vie quand il a été complètement desséché.
  2. (Zoologie) (Agriculture) Nom donné plus spécifiquement à une espèce déterminée de ver nématode, Strongyloides pectoralis, dont la femelle parthénogénétique se loge dans la muqueuse de l'intestin grêle chez l'humain et y pond ses oeufs, lesquels peuvent être excrétés dans les selles ou éclore dans la lumière intestinale et se développer en larves capables de réinfecter l'hôte par migration interne à travers les alvéoles pulmonaires, puis via le pharynx, par déglutition et retour au tractus gastrointestinal, complétant ainsi un cycle d'autoinfection/réinfection particulièrement insidieux.
    • Nous terminerons la liste des insectes nuisibles aux céréales sur pied par l’anguillule du blé, quoique cette dernière ne fasse pas partie par son organisation de la classe des insectes. — (Calixte Rampon, Les ennemis de l’agriculture, 1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANGUILLULE (an-ghil-lu-l') s. f.
  • Terme d'histoire naturelle. Sorte de vers auxquels on attribue la propriété de revenir à la vie quand ils ont été complétement desséchés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anguillule »

Diminutif d’anguille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif d'anguille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « anguillule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anguillule ɑ̃gilyl

Évolution historique de l’usage du mot « anguillule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anguillule »

  • L'anguillule est un ver rond parasite de l'intestin long de 2 à  3 mm. La femelle parthénogénétique vit profondément insérée dans la muqueuse duodéno-jéjunale. Elle pond des larves dans la muqueuse ;la larve, émise avec les selles, donne, dans le milieu extérieur, des adultes mâles et femelles dont la ponte aboutira à une nouvelle génération de larves rhabditoïdes. La forme infectante du ver, la larve, vit dans un sol contaminé par les matières fécales d'une personne infectée. Si une personne entre en contact avec ce sol, les larves peuvent s'enfouir dans la peau de la personne et se diriger vers les poumons, puis dans l'intestin, où elles finissent par devenir des vers adultes. Le parasite Strongyloides trouvé chez des chiens en Australie, Le parasite Strongyloides trouvé chez des chiens e... - MesVaccins.net
  • Il y a des souvenirs de vacances que l'on aimerait ne jamais ramener. Dans vos bagages, en plus des babioles et tee-shirts colorés habituels, se trouve peut-être une anguillule ou un schistosome. Un de ces tout petits parasites qui entraînent des maladies parfois graves.  LExpress.fr, Parasites: ces souvenirs empoisonnés de vos vacances à l'étranger - L'Express
  • Avez vous vérifié au microscope s’il n’y a pas dans les capitules présence de parasites, style anguillule, par exemple ? J’en ai observé il y a une quarantaine d’année dans des épis de Dactylis glomerata devenus vivipares… en Bretagne Tela Botanica, Une étrange Scabieuse vivipare… – Tela Botanica
  • Comment voulez-vous que ces jeunes qui sont au devant ces OSC soient respectables ? Moi ils me donnent envie de vomir surtout si je regarde leurs têtes divisées en deux gros cotylédons comme une noix de colas !! Rien qu’un gropuscle de voyous, de fourmis-magnats, de manges-mils aux gros jabots, de serpents à sonnettes, de sautérieux, de criquets pèlerins (Locusta migratoria), de chenilles légionnaires et de criquets puants (Zonoceris variegatus) !!!Rien qu’une bande de coléoptères, de myriapodes, d’arachnides, d’Anguillule des céréales, d’anguillules des bulbes, de nématode du collet, de nématode des tiges, de Nacobbus aberrans ou faux nématodes à galles, de poux, de Globodera tabacum ou nématodes à kystes du tabac, d’Héliotis armigera ou ravageurs du cotonnier, d’Ips typographe ou charançons, de Pucerons types Hemiptera Sternorrhyncha de la Famille des Aphididae, de Punaises Hemiptera Heteroptera, de Coccinnelles types Coleoptera Famille des Coccinellidae, de Chrysopes du type Neuroptera de la Famille des Chrysopidae, de Grillons et Courtilières genre Orthoptera………tous aussi nuisibles les unes que les autres !!! , Burkina Faso : Grabuge de « co-épouses » autour de Yacouba Isaac Zida ! - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « anguillule »

Langue Traduction
Anglais cyst nematode
Source : Google Translate API

Synonymes de « anguillule »

Source : synonymes de anguillule sur lebonsynonyme.fr
Partager