La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « angström »

Angström

[ɑ̃gstrom]
Ecouter

Définitions de « angström »

Angström - Nom commun

  • Unité de longueur hors système international, équivalant à 10^-10 mètre, utilisée notamment en physique et en chimie pour mesurer les dimensions atomiques ou moléculaires.

    Dans le microcosme de la physique, l'angström est le repère qui donne une taille aux atomes, cette mesure minuscule de 10^-10 mètre étant indispensable pour quantifier l'infiniment petit.
    (Citation fictive)

Usage du mot « angström »

Évolution historique de l’usage du mot « angström » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « angström » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « angström »

  • Tout vient de ce qu’Alfred Bovis, vers 1935, a proposé le « biomètre » qui porte son nom. Cet « instrument » comportait une réglette graduée de 0 à 100 sur 20 cm, la graduation 100 correspondant à 6 500 angströms 1, 2, « longueur d’onde la plus longue du spectre visible pour l’homme ». Bovis déplaçait son pendule le long de la réglette posée à côté de l’objet dont il fallait déterminer l’énergie vibratoire, jusqu’à ce que la réaction du pendule au niveau d’une graduation permette la détermination de cette énergie. Il trouvait, par exemple 120° pour un grain de maïs, 75° pour une pièce de nickel.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — 1 bovis = 1 angström ? Jacques Bolard, biophysicien, directeur recherche CNRS
  • Son nom a été donné à l'angström (dont le nom s'écrit sans majuscule), de symbole Å, une unité de mesure de longueur utilisée aux dimensions atomiques ou moléculaires, ou parfois encore pour les longueurs d'onde des raies spectrales de la lumière, correspondant à 10 puissance - 10 mètre, soit un dixième de nanomètre.
    Le Point — Anders Jonas Angström dans le spectre de Google - Le Point
  • Un même matériau pouvant abriter plusieurs types de liaisons, il sera d’autant plus dur qu’il a peu de liaisons faibles. Et ces liaisons seront d’autant plus fortes qu’elles sont courtes, sachant que la distance interatomique dépend des atomes : ­celle-ci est ainsi de 1,54 angström entre deux atomes de carbone dans le diamant, contre 2,28 entre ceux du brome. Mais la rigidité dépend aussi de leur disposition : ordonnés en un réseau compact de mailles, les atomes forment des solides.
    Science-et-vie.com — Qu’est-ce qui fait qu’un matériau sera dur ou mou ? - Science & Vie
  • Le groupe a utilisé la technologie des nanodisques lipidiques pour ramener les protéines dans leur environnement membranaire natif, ce qui leur a permis d'imager la protéine à une résolution remarquablement élevée de 1,9 angström (un angström équivaut à un 100 millionième de centimètre).
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — Une nouvelle méthode peut aider à développer des médicaments ciblant les protéines membranaires

Traductions du mot « angström »

Langue Traduction
Anglais angstrom
Espagnol ángstrom
Italien angstrom
Portugais angstrom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.