La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « angor »

Angor

[ɑ̃gɔr]
Ecouter

Définitions de « angor »

Angor - Nom commun

  • (Médecine) Syndrome cardiaque caractérisé par une douleur thoracique due à une insuffisance d'apport sanguin au myocarde.

    Ne pas y recourir de manière abusive Ces médicaments peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves au niveau cardiaque (hypertension artérielle, crise d’angor ou angine de poitrine) ou neurologique (convulsion, troubles du comportement, accident vasculaire), notamment s’ils ne sont pas utilisés conformément à leur autorisation de mise sur le marché.
    — Rhume : Attention à certains médicaments, France-Soir.fr
  • (Figuré) Sensation intense de détresse psychologique ou physique, pouvant évoquer une oppression.

    Combien de fois cette nuit s'était-il brusquement redressé pour lutter contre la suffocation et l'angor.
    — La Varende, La prisonnière

Expressions liées

  • Angor ou angor pectoris (angine de poitrine)

Étymologie de « angor »

Du latin angor pectoris.

Usage du mot « angor »

Évolution historique de l’usage du mot « angor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « angor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « angor »

  • L'Amlor® est un médicament cardiovasculaire prescrit contre l'hypertension artérielle et l'angine de poitrine (angor). On fait le point.
    Femme Actuelle — Amlor : ce qu'il faut savoir sur ce médicament contre l'hypertension artérielle : Femme Actuelle Le MAG
  • L’angor, ou « angine de poitrine », se caractérise par un manque d’apport d’oxygène au muscle cardiaque par les coronaires (vieillissement circulatoire). La personne ressent une douleur précordiale (région du cœur) ou une sensation d’oppression. Il est différent de l’infarctus du myocarde car l’ischémie (manque d’irrigation sanguine) est transitoire.
    Alternative Santé - Stop à l’angor ! - Alternative Santé
  • Non traité, l’angor peut évoluer, entraînant une douleur prolongée (plus de dix minutes), qui persiste au repos. C’est le syndrome coronaire aigu: le signe qu’une plaque d’athérome est en train de se rompre, formant un caillot dans l’artère. Il y a urgence.
    L’angine de poitrine, une violente douleur au coeur déclenchée par l’effort physique 
  • ► l'angine de poitrine stable (ou angor stable ou maladie coronaire) pour laquelle les caractéristiques n'évoluent pas au fil du temps (même cause, même intensité, même durée). Elle survient pendant un effort et disparait à son arrêt.
    Angine de poitrine : symptômes chez la femme, espérance de vie
  • Malgré un traitement médical optimal, certains patients continuent de souffrir d'un angor résistant qui altère leur qualité de vie. Dans cette conférence tenue aux JE SFC 2023, Martine Gilard fait le point sur les dernières études concernant le dispositif de réduction du sinus coronaire, le Reducer. Découvrez-en davantage sur les perspectives offertes par cette approche thérapeutique prometteuse dans cette vidéo !
    Angor résistant chez un patient non revascularisable : place du sinus Reducer
  • Il existe deux types d’angor. L’angor stable, qui survient lors d’efforts modérés et dont la douleur cesse dès lors que l’effort cesse ; et l’angor instable, qui peut se manifester dès lors que la personne fait quelque pas, voire dont la douleur va le réveiller la nuit. Cet angor instable se présente principalement chez des personnes présentant des facteurs de risques cardiovasculaires, comme le surpoids, l’hypertension, le cholestérol, le tabac, ou le diabète, qui prédisposent aux maladies cardiaques.
    Europe 1 — Qu'est-ce qu'une angine de poitrine et comment en reconnaître les signes ?
  • Ils ont utilisé la cohorte MICA (Myocardial Injury in patients referred for Coronary Angiography), composée de patients présentant des symptômes évocateurs d'un angor stable nécessitant une angiographie ambulatoire. La troponine cardiaque était mesurée en amont de l'angiographie et les médecins (dont le cardiologue référent) restaient aveugles à ces résultats.
    La troponine cardiaque associée à un risque accru d'infarctus, chez les patients atteints d'une maladie coronarienne stable
  • « Les syndromes coronaires aigus se présentent sous différentes formes — angor instable, STEMI ou NSTEMI —, mais la prise en charge varie peu. Les tests diagnostiques sont les mêmes, les actes invasifs sont similaires et les soins hospitaliers, tout comme le suivi à long terme sont identiques », a commenté lors de sa présentation le Pr Borja Ibanez (Fundación Jiménez Díaz University Hospital-CIBERCV, Madrid, Espagne), qui a participé à l’élaboration de ces recommandations.
    Medscape — Syndromes coronaires aigus : nouvelles recommandations européennes

Traductions du mot « angor »

Langue Traduction
Anglais angina
Espagnol angina de pecho
Italien angina pectoris
Allemand angina pectoris
Portugais angina de peito
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.