La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglophilie »

Anglophilie

[ɑ̃glɔfili]
Ecouter

Définitions de « anglophilie »

Anglophilie - Nom commun

  • Prédilection ou sympathie marquée pour l'Angleterre, sa culture, ses habitants ou ses institutions.

    Jules Verne, dans cet ouvrage, semble se tenir à égale distance de l’anglophilie, décelable chez Michel Auvray, et de l’anglophobie, qui reste malgré tout une tendance notable chez certains auteurs français jusqu’au début du xxe siècle.
    — Claude Markovits, De l’Indus à la Somme: Les Indiens en France pendant la Grande Guerre

Étymologie de « anglophilie »

Du radical anglo- et du suffixe -philie.

Usage du mot « anglophilie »

Évolution historique de l’usage du mot « anglophilie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anglophilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anglophilie »

  • Ami de Degas et de quelques impressionnistes, James Tissot va, à leur différence, complètement s’épanouir dans le «  système  » de l’époque. Il embrassera toutes les tocades du moment, de l’anglophilie au japonisme. Faisant siennes certaines techniques modernes mais refusant presque de verser dans l’avant-garde , il met son talent au service de son ambition dans le grand monde et réalise nombre de portraits de la grande bourgeoisie de l’époque dont un des plus beaux exemples demeure Le cercle de la rue Royale dans lequel apparait tout le nec plus ultra du Paris de l’époque en matière de jeunes hommes bien nés (et bien mis). 
    Maze — « James Tissot, l’étoffe d’un peintre », le très beau documentaire d’Arte - Maze Magazine
  • Jack, un prénom singulier pour un personnage singulier, qui lui a été attribué "par anglophilie". "À l'époque, l'Angleterre était le pays de la liberté. (...) Mon père était anglophile", explique l'ancien ministre. "Au début, je n'étais pas très content. C'est plus tard que j'ai finalement accepté ce prénom" qui correspond à un tempérament que lui-même qualifie d'"assez particulier".
    RTL.fr — Jack Lang, libre à tout prix
  • Fallait-il encore faire accepter ces choix. Pas forcément facile dans un port de la Manche où la cohabitation avec les Anglais a rarement ressemblé à un long fleuve tranquille. « Il y a bien eu quelques réflexions, ce n’est pas courant qu’un bateau français prenne un nom anglais », reconnaît Franck Brossier, qui revendique volontiers une certaine anglophilie. « J’aime bien l’Angleterre, j’ai toujours eu de très bons contacts avec les pêcheurs anglais. Et comme je parle plutôt l’anglais… »
    Le Telegramme — Il ne naviguera jamais seul : patron-pêcheur à Roscoff et fan de Liverpool - Roscoff - Le Télégramme
  • Magic Juncker ! Il n’y avait que le président de la Commission européenne, un Luxembourgeois madré et roi de «l’understatement», pour nommer un Français peu suspect d’anglophilie galopante comme «négociateur en chef» du Brexit, en l’occurrence Michel Barnier. Trait d’humour supplémentaire : le Français n’est pas un virtuose de la langue anglaise (même s’il a fait des progrès lors de ses séjours à Bruxelles), à la différence, par exemple, d’un Pascal Lamy ou d’un Pierre Moscovici. Ce qui va contraindre les Britanniques à faire de sérieux efforts pour s’assurer qu’ils ont bien été compris de l’autre côté du Channel…
    Libération.fr — Michel Barnier, un mister Brexit bien peu anglophile - Libération

Traductions du mot « anglophilie »

Langue Traduction
Anglais anglophilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.