La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglicanisme »

Anglicanisme

[ɑ̃glikanism]
Ecouter

Définitions de « anglicanisme »

Anglicanisme - Nom commun

  • Doctrine religieuse et organisationnelle de l'Église d'Angleterre, caractérisée par une position intermédiaire entre le catholicisme romain et les courants réformés du protestantisme.

    L’anglicanisme, qui fait preuve d’une grande tolérance interne, est donc très divers.
    — Hubert Bost, Jean Baubérot

Étymologie de « anglicanisme »

Du mot anglican et du suffixe -isme.

Usage du mot « anglicanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « anglicanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anglicanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anglicanisme »

Citations contenant le mot « anglicanisme »

  • Le Saint-Siège a indiqué le 9 avril 2019 que celles-ci viennent notamment préciser la forme liturgique au sein des ordinariats dédiés aux catholiques issus de l’anglicanisme.
    cath.ch — Le Vatican revoit les règles pour les fidèles issus de l’anglicanisme    – Portail catholique suisse
  • Une différence majeure entre l’anglicanisme et le catholicisme repose sur le droit des prêtres de se marier et de fonder une famille. Et, dans la plupart des églises anglicanes, les femmes peuvent être ordonnées. Certaines acceptent même que leurs prêtres affichent leur homosexualité. En fait, chaque pays où est pratiqué l’anglicanisme est autonome. Le temps où le souverain anglais était le chef de file de l’église est révolu. Désormais chaque pays a un représentant.
    Reforme.net — L’anglicanisme, un savant mélange de catholicisme et de protestantisme - Reforme.net
  • Lorsque l’anglicanisme devint la religion officielle en Angleterre, de dures persécutions s’abattirent sur les catholiques mais aussi contre ceux qui voulaient aller plus loin dans la démarche réformatrice.
    La Croix — Les anglicans appellent les chrétiens au « repentir » pour les divisions de la Réforme
  • L'anglicanisme est née d'une scission avec l'Eglise catholique au XVIe siècle, après le refus du pape d'accorder au roi Henri VIII l'annulation de son mariage. Les anglicans ne reconnaissent pas, depuis lors, l'autorité du pape.
    Le Point — Le célèbre converti anglican John Henry Newman canonisé ainsi que quatre femmes - Le Point
  • Selon le rapport, la plus grande dénomination chrétienne à Londres est le catholicisme (35% de la population chrétienne), suivi de l’anglicanisme (33%). Les pentecôtistes (7%) et les chrétiens orthodoxes (6%) ont une présence plus importante qu’à l’extérieur de la capitale. L’étude révèle également une présence religieuse non chrétienne plus importante à Londres qu’ailleurs, avec un cinquième de la population de la capitale s’identifiant à une religion non chrétienne, contre 7% dans le reste de la Grande-Bretagne.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Londres plus fervente que le reste de la Grande-Bretagne ?
  • L’éducation catholique du nouveau locataire du 10 Downing Street ne pose pas de problème dans la mesure où il a reçu sa confirmation au sein de l’anglicanisme.
    La Croix — Boris Johnson, premier baptisé catholique à la tête du Royaume-Uni

Traductions du mot « anglicanisme »

Langue Traduction
Anglais anglicanism
Espagnol anglicanismo
Italien anglicanesimo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.