La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aneuploïdie »

Aneuploïdie

[anœplɔidi]
Ecouter

Définitions de « aneuploïdie »

Aneuploïdie - Nom commun

  • Condition génétique caractérisée par un nombre anormal de chromosomes, ne correspondant pas à un multiple exact du nombre haploïde spécifique à l'espèce.

    Les anomalies consistent généralement en aneuploïdie telle qu’une monosomie ou une trisomie.
    — Eduardo D. P. De Robertis, E. M. F. De Robertis Jr.

Aneuploïdie - Définition de France Terme

  • État d'un organisme, d'un organe, d'un tissu ou d'une cellule, dont le nombre de chromosomes n'est pas un multiple du nombre haploïde de l'espèce.

    Notes : 1. Du grec an, privatif, eu, « bien », et haplous, « simple ».2. La trisomie 21, caractérisée par un chromosome surnuméraire, est un exemple d'aneuploïdie.

Étymologie de « aneuploïdie »

Dérivé du mot aneuploïde avec le suffixe -ie. (Siècle à préciser)

Usage du mot « aneuploïdie »

Évolution historique de l’usage du mot « aneuploïdie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aneuploïdie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aneuploïdie »

  • Tribune. Le 9 septembre 2019, dans la soirée, Mesdames les ministres Agnès Buzyn, Frédérique Vidal et Nicole Belloubet ont été auditionnées par la commission spéciale Bioéthique. Parmi les différents points abordés par les députés, il a été demandé que le DPI-A ou diagnostic préimplantatoire des aneuploïdies (anomalies du nombre de chromosomes) soit inscrit dans la loi afin de permettre aux couples ayant des fausses couches, ou pertes fœtales, à répétition de pouvoir en bénéficier. Cette demande fait suite à celle de très nombreux patients et professionnels de la santé.
    Le Monde.fr — Diagnostic des anomalies du nombre de chromosomes : « Ne restons pas sourds à la douleur des couples »
  • Ces cellules appelées aneuploïdes sont totalement aberrantes: elles possèdent des chromosomes à foison et sont bourrées de mutations, ce qui les rend le plus souvent incontrôlables. Certaines meurent spontanément, mais d'autres deviennent au contraire malignes. «L'aneuploïdie est à l'origine de 60% des cas de cancers du côlon et favorise l'apparition de résistances médicamenteuses», confirme le Pr Michel Ducreux, chef du service de cancérologie digestive à l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif.
    Une piste génétique pour traiter le cancer colorectal
  • Cette anomalie, dénommée aneuploïdie, peut apparaître dès que l’ovocyte a été fécondé par un spermatozoïde et qu’il commence à se diviser, précise le chercheur au CRCHUM Greg FitzHarris, qui a dirigé l’étude publiée dans la revue Current Biology.
    Le Devoir — Découverte montréalaise pour améliorer la fécondation «in vitro» | Le Devoir
  • Etendre le DPI à la recherche d’aneuploïdies signifierait qu’à l’occasion d’une fécondation in vitro, avant de transférer l’embryon dans l’utérus de la mère, on l’examinerait systématiquement pour vérifier qu’il n’est pas porteur d’une trisomie 21, par exemple, ou d’une autre maladie génétique. Dans ce cas, il serait détruit. Autrement dit, il s’agit d’un tri chromosomique, eugénique, qui repose sur l’idée que la vie d’une personne trisomique 21 ou porteuse d’une autre anomalie génétique ne vaut pas la peine d’être vécue, et qu’elle doit être d’emblée rejetée par notre société.
    Extension du diagnostic préimplantatoire : pour Agnès Buzyn, « la décision éthique la plus difficile du projet de loi » | Gènéthique

Traductions du mot « aneuploïdie »

Langue Traduction
Anglais aneuploidy
Espagnol aneuploidía
Italien aneuploidia
Portugais aneuploidia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.