La langue française

Aneuploïde

Sommaire

  • Définitions du mot aneuploïde
  • Étymologie de « aneuploïde »
  • Phonétique de « aneuploïde »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aneuploïde »
  • Citations contenant le mot « aneuploïde »
  • Traductions du mot « aneuploïde »

Définitions du mot « aneuploïde »

Wiktionnaire

Adjectif

aneuploïde \a.nœ.plɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Génétique) Se dit d'un organisme, d'un organe, d'un tissu ou d'une cellule, dont le nombre de chromosomes n'est pas un multiple du nombre haploïde de l'espèce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aneuploïde »

(Siècle à préciser) Dérivé de euploïde avec le préfixe an-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aneuploïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aneuploïde anœplɔid

Évolution historique de l’usage du mot « aneuploïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aneuploïde »

  • Mais, tel que pratiqué actuellement, le DPI ne vérifie pas si l’embryon a le bon nombre de chromosomes. Or, comme dans le cas d’une fécondation normale, une partie importante des embryons obtenus par fécondation in vitro (FIV) est aneuploïde, conduisant dans la quasi-totalité des cas à une fausse couche et expliquant une partie des échecs des FIV. C’est sur ce point que nous souhaitons agir. Le Monde.fr, « Améliorer les chances de succès de certaines PMA n’est en rien une démarche eugéniste »
  • Le projet de lois bioéthiques revient en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, un projet de révision qui fait débat et qui a été précipité, ont dénoncé ses opposants comme monseigneur Aupetit dernièrement. Parmi ces lois, celle intitulée DPI-A qui concerne le diagnostic préimplantatoire aneuploïde (un test génétique pratiqué dans le cadre de la procréation médicalement assistée). Rejetée en novembre dernier, elle devait être revotée le 10 juillet mais a été avancée finalement à ce mercredi 1er juillet. Un grand danger, estime une mère d’un enfant trisomique dans une vidéo, comme l’a repéré Infochrétienne. Dans un post Instagram, Alice Drisch dit vouloir faire « barrage à la loi DPI-A ». « Avec mon mari, on est choqué que cette loi soit remise sur la table. C’est une loi violente envers toutes les personnes trisomiques et plus largement les personnes handicapées, et évidemment tous les parents d’enfants handicapés », écrit-elle.  Si elle avoue avoir connu un « tsunami » à la naissance de son fils Isaac, depuis, sa vie n’a jamais été aussi « fantastique ». « Grace à la trisomie d’Isaac, on a rencontré des tas de gens, plein d’enfants trisomiques, c’est une vie trop belle pour lui depuis quatre mois », explique-t-elle dans la vidéo. Elle entend énoncer une « loi qui a pour but à long terme d’éradiquer la trisomie 21 ou en tout cas les anomalies chromosomiques ». Valeurs actuelles, [Vidéo] Le cri du cœur d’une mère d’enfant trisomique contre la loi DPI-A | Valeurs actuelles
  • Cette anomalie est appelée aneuploïde et représente une cause majeure d’infertilité. RCI | Français, Vers l’amélioration de la fertilité humaine grâce à la réduction du nombre de défauts dans les embryons de souris? – RCI | Français

Traductions du mot « aneuploïde »

Langue Traduction
Anglais aneuploid
Source : Google Translate API
Partager