La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aneuploïde »

Aneuploïde

[anœplɔid]
Ecouter

Définitions de « aneuploïde »

Aneuploïde - Adjectif

  • Relatif à une cellule ou un organisme dont le nombre de chromosomes diffère d'un multiple du nombre haploïde spécifique à l'espèce.

    Les chercheurs ont découvert que le cancer était en grande partie une maladie aneuploïde, où les cellules tumorales contiennent un nombre différent de chromosomes par rapport aux cellules normales.
    (Citation fictive)

Aneuploïde - Définition de France Terme

  • Se dit d'un organisme, d'un organe, d'un tissu ou d'une cellule, dont le nombre de chromosomes n'est pas un multiple du nombre haploïde de l'espèce.

Étymologie de « aneuploïde »

(Siècle à préciser) Dérivé de euploïde, avec le préfixe an-.

Usage du mot « aneuploïde »

Évolution historique de l’usage du mot « aneuploïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aneuploïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aneuploïde »

  • Les chercheurs ont conclu que la perte de grossesse due à un fœtus aneuploïde n’augmentait pas les risques de perte de grossesse ultérieure. En revanche, un fœtus euploïde prédit une perte de grossesse récidivante. Il peut aussi prédire un dysfonctionnement cardiovasculaire, métabolique, endocrinien ou immunitaire ultérieur chez la mère.
    Fausse couche : bientôt un nouveau diagnostic pour déterminer la perte d’une grossesse ?
  • Mais, tel que pratiqué actuellement, le DPI ne vérifie pas si l’embryon a le bon nombre de chromosomes. Or, comme dans le cas d’une fécondation normale, une partie importante des embryons obtenus par fécondation in vitro (FIV) est aneuploïde, conduisant dans la quasi-totalité des cas à une fausse couche et expliquant une partie des échecs des FIV. C’est sur ce point que nous souhaitons agir.
    Le Monde.fr — « Améliorer les chances de succès de certaines PMA n’est en rien une démarche eugéniste »
  • Cette anomalie est appelée aneuploïde et représente une cause majeure d’infertilité.
    RCI | Français — Vers l’amélioration de la fertilité humaine grâce à la réduction du nombre de défauts dans les embryons de souris? – RCI | Français

Traductions du mot « aneuploïde »

Langue Traduction
Anglais aneuploid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.