La langue française

Anémo

Phonétique du mot « anémo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anémo anemɔ

Évolution historique de l’usage du mot « anémo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anémo »

  • Le skipepr était vraiment content d’avoir tenu sa première place : « C’est toujours compliqué de voir les autres revenir par-derrière. C’est toujours un peu frustrant ». Les marins aiment le vent et là, ce « temps de demoiselle » avait de quoi taper sur les nerfs : « C’était vraiment très très mou. Le plus fort que j’ai eu à l’anémo, c’était 10 nœuds, les pointes de vitesse n’étaient pas folles ! Et ce qui était encore plus compliqué, c’est que le vent n’était pas stable. Il bougeait dans tous les sens en force et en direction. Il fallait être quand même concentrés sur les réglages. Il n’y a pas eu de moment de répit. La nuit dernière, je n’ai pas dormi du tout ». Le Telegramme, Voile. Les Sables - Les Açores en baie de Morlaix. Bouroullec : « Il n’y a pas eu de répit » - Voile - Le Télégramme
  • On remet la bôme dans l’axe. Et j’ai enfin l’opportunité de voir l’anémo : 52 nœuds apparents (nous sommes à 10 nœuds à 140 du vent). Ma sœur crie : “Au port !”. Je suis dubitatif. Car une entrée de port dans 52 nœuds, je ne le sens pas du tout. Je décide de lofer très légèrement pour viser la pointe nord du Frioul. C’est dans 4 milles environ. En fonction des conditions, je déciderai si on engage le port ou si on cercle à l’abri du Frioul. Le vent baisse aussi soudainement qu’il est arrivé. 30, puis 25 nœuds. On a l’impression que c’est un temps de jeune fille. La mer s’apaise aussi vite. Nous rentrons à Marseille. Il reste encore beaucoup d’air, l’entrée dans la place du bateau me semble coton. La capitainerie nous indique un ponton totalement dégagé. On vise ça. On taquette. Ma sœur descend sur le ponton. Elle pleure, elle vomit. Je la prends dans mes bras. Lui demande pardon. J’espère qu’elle acceptera de revenir avec moi. Pas certain. Et je constate qu’aucun de nous n’avait de gilet ni de harnais. Il est beau le skipper. TROP CON. Une trouille rétrospective. A posteriori, un fichier est arrivé à 9h00 que je n’ai pas vu : il annonçait 55 nœuds. Si je l’avais vu, je ne serais pas sorti bien sûr. Nous avons eu de la chance d’avoir un bateau de ce type, en parfait état de marche, ça a contribué a ne pas paniquer. En tant qu’équipage, nous avons su rester manœuvrants et suffisamment calmes pour ne pas faire les conneries qui auraient accentué les risques. C’est un bon point. De ce côté, les expériences passées de bateau couché par une déferlante dans le raz de sein (Armen 2018) a été très profitable : il va se relever, je le sais. , La Quotidienne du voileux confiné : coup de tabac en rade de Marseille - Voile & Moteur
  • Armel Tripon : Le truc arrive d’un seul coup. On avait 20 nœuds de vent et d’un seul coup t’en prend 40, puis 50 moyens rafales à 60 ! On n’a pas d’anémo à bord, mais les gars des D35 en ont et ils nous ont dit avoir mesuré une rafale à 65 noeuds ! Une pluie énorme, puis des grêlons de cinq centimètres de diamètre. On était bien contents d’avoir nos casques, ça fait mal ce genre de truc ! voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Orage du Léman. Armel Tripon témoigne : « On slalomait entre des dizaines de bateaux chavirés… »
  • Notre périple commence par une traversée du golfe de Saint-Tropez au moteur avec grand-voile bordée à plat : pas de vent. Franck est déjà à la barre, à l'affut des risées au large. Quand on relève 8 nœuds de vent réel à l'anémo, le skipper a tôt fait de vérifier que la valeur est la même sur la fonction vent apparent… verdict, hélice du speedo encrassée ! Le vent rentre doucement, mais pile face à la route. A dérouler le génois ! Le PS 42 se lance dans un louvoyage, vite optimisé par Franck : "on va creuser le génois en rentrant le point de tire". Au choix, une short sheet ou plus simplement reprendre un peu de contre-écoute. On opte pour la seconde formule. L'hélice à pales orientables est vite stoppée, enclencher la marche arrière la met en position voile, avec une traînée minimum. A la question de savoir s'il est plus intéressant de bloquer ou non une hélice fixe, Franck connaît la réponse : "ça va plus vite quand l'hélice est libre, mais ce n'est pas bon pour l'inverseur". Bateaux.com, Franck Cammas en mode croisière, ça donne quoi ?

Traductions du mot « anémo »

Langue Traduction
Anglais anemo
Espagnol anemo
Italien anemo
Allemand anemo
Chinois 贫血
Arabe anemo
Portugais anemo
Russe anemo
Japonais アネモ
Basque anemo
Corse anemiu
Source : Google Translate API

Anémo

Retour au sommaire ➦

Partager