La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « andrène »

Andrène

[ɑ̃drɛn]
Ecouter

Définitions de « andrène »

Andrène - Nom commun

  • (Zoologie) Genre d'insectes hyménoptères de la famille des Andrénidés (Andrenidae), caractérisés par leur comportement solitaire, principalement de couleur noire et qui creusent le sol pour construire leur nid.

    Cette andrène place toujours son nid dans un mur exposé en plein nord.
    — Paul Lacroix, Histoire naturelle des insectes

Expressions liées

  • Andrène des murs

Usage du mot « andrène »

Évolution historique de l’usage du mot « andrène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « andrène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « andrène »

  • « Les abeilles terricoles naissent aux alentours d’avril. Nous les voyons sortir quand les conditions climatiques sont douces. » Elles sont solitaires et vivent dans des trous creusés dans la terre, proches les uns des autres, comme un petit village où chacune aurait son chez-soi. « Elles vivent entre un mois et demi et deux mois », précise Michel Thomassin, apiculteur à Tomblaine. « L’espèce la plus courante que nous rencontrons dans la région est l’andrène. » Il existe plusieurs milliers d’espèces d’abeilles en France.
    Edition Nancy et agglomération | Les abeilles terricoles débarquent en ville
  • Un peu plus tard au printemps, c’est l’andrène fauve qui sort littéralement de terre. Comme 80% des abeilles sauvages de Wallonie, elle creuse son nid dans le sol. Le principe de ce terrier est le même que celui des osmies: des cellules sont construites et remplies de nourriture. Les nids de l’andrène fauve se trouvent souvent au pied des groseilliers, dont elle est un des principaux pollinisateurs. En avril, on croise aussi l’andrène cinéraire, l’andrène gravide ou l’andrène culrouille.eval(ez_write_tag([[300,250],'metrotime_be-banner-1','ezslot_5',106,'0','0']));
    Metro — Comment faire de son jardin un paradis pour les abeilles sauvages

Traductions du mot « andrène »

Langue Traduction
Anglais andrene
Espagnol andreno
Italien andrene
Allemand andrene
Chinois 安德烈
Arabe أندرين
Portugais andrene
Russe andrene
Japonais アンドレン
Basque andrene
Corse andrene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.