La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anatoxine »

Anatoxine

[anatɔksin]
Ecouter

Définitions de « anatoxine »

Anatoxine - Nom commun

  • (Microbiologie) Substance issue de la modification d'une toxine bactérienne ou virale qui, bien que dénuée de toxicité, conserve ses propriétés immunogènes permettant l'induction d'une réponse immunitaire spécifique.

    Depuis cette époque-là, une certaine controverse franco-anglaise est née pour définir qui, d’Alexander Glenny ou de Gaston Ramon, a découvert en premier l’anatoxine.
    — Mohamed Naceur Krifi, Naissance et essor de la vaccinologie et de l’immunothérapie

Étymologie de « anatoxine »

Dérivé du mot toxine, avec le préfixe ana-.

Usage du mot « anatoxine »

Évolution historique de l’usage du mot « anatoxine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anatoxine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anatoxine »

Citations contenant le mot « anatoxine »

  • (A. M) Oui, Pasteur croyait en la possibilité de vaincre les maladies infectieuses. Ses armes étaient l’hygiène et la vaccination. Ses collaborateurs ont proposé le traitement de maladies infectieuses déclarées par l’utilisation de sérums de chevaux hyper immunisés par vaccinations répétées : de l’anatoxine diphtérique contre la diphtérie et sa forme infantile surtout, le croup qui tuait les enfants par étouffement, l’anatoxine tétanique contre le tétanos, et d’autres essais fructueux contre le choléra, la peste, etc…
    Coronavirus. "La crainte des microbes et de leur transmission tenaillait Louis Pasteur en permanence". | Voix du Jura
  • En France, la vaccination contre le tétanos (anatoxine tétanique) est obligatoire chez l’enfant. Elle est combinée à la vaccination contre la diphtérie, la polio et la coqueluche. Elle comporte deux injections (8 semaines et 4 mois), suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois, puis à 6 ans et entre 11 et 13 ans. L’ensemble de ces rappels est indispensable pour être protégé à long terme. À l’âge adulte, de nouveaux rappels sont conseillés à 25 ans, 45 puis 65 ans et ensuite tous les 10 ans.
    Lutter contre le tétanos 
  • Cependant, les algues également analysées à Selles-sur-Cher présentent des teneurs importantes en cyanobactéries toxinogènes, qui n’émettent pas de toxines de type « microcystines », mais une autre toxine neurologique qui pourrait être à l’origine du décès du chien (l’anatoxine).
    Magcentre — Selles-sur-Cher : l’eau du Cher ne présente aucun risque sanitaire | Magcentre
  • anatoxine    recombinant    inactivés
    Impact de Covid-19 sur le marché Vaccins pour les bovins: Tendances mondiales de lindustrie, la croissance, Partager, Taille et 2026 Rapport de recherche Prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • Une réactogénicité accrue en cas d'administration de doses excédentaires de vaccins à base d'anatoxines tétaniques ou d'antigènes diphtériques est possible (inflammation locale ou fièvre) mais ces réactions restent peu fréquentes et n'entrainent pas de complications. Cependant, quand survient un oedème étendu du membre ou un phénomène d'Arthus (réaction inflammatoire locale cutanée produite dans des conditions d'excès d'antigènes), il convient d'interrompre la vaccination DTPCa/dTPca et de proposer un dosage des anticorps antitétaniques.
    Conduite à tenir devant un statut vaccinal incomplet ou inconnu en population générale et chez les migrants — Conduite à tenir devant un statut vaccinal incompl... - MesVaccins.net
  • Très bel exposé. Mon père a été sauvé du croup (forme de diphtérie ) par vaccination de l’anatoxine diphtérique à la fin des années 20 à Guingamp
    Unidivers.fr — LA BRETAGNE DES ÉPIDÉMIES. DE LA LÈPRE AU CORONAVIRUS
  • Et donc, en injectant une anatoxine purifiée, il ne se passait pas grand chose, et notamment peu ou pas de réaction immunitaire. On a alors répété les injections de rappel pour augmenter la stimulation immunitaire ; mais ça ne suffisait pas.
    Pourquoi met-on des adjuvants dans les vaccins ? - Atoute.org
  • Et puis surtout, les adjuvants sont souvent incontournables. Sur les 56 vaccins autorisés en France, 30 en contiennent selon l’Agence du médicament (ANSM, 2014) dont 90% sont des dérivés de l’aluminium. «Certains vaccins, notamment ceux qui sont à base de virus vivants atténués, n’ont pas besoin d’adjuvant, explique le Dr Liliane Grangeot-Keros, virologue et secrétaire général adjoint de l’Académie de pharmacie. Mais, en ce qui concerne les vaccins inactivés ou subunitaires (anatoxine diphtérique ou tétanique, antigène HBs du virus de l’hépatite B…), les adjuvants sont indispensables pour obtenir une réponse immunitaire efficace».
    Vaccins: l’interminable débat sur les adjuvants à base d’aluminium 

Traductions du mot « anatoxine »

Langue Traduction
Anglais toxoid
Espagnol toxoide
Italien tossoide
Allemand toxoid
Portugais toxóide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.