La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anatomo-clinique »

Anatomo-clinique

Définitions de « anatomo-clinique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANATOMO(-)CLINIQUE,(ANATOMO CLINIQUE, ANATOMO-CLINIQUE) adj.

MÉD. Se dit d'une méthode d'observation qui combine les techniques de l'examen clinique et de l'autopsie. Méthode, école anatomo(-)clinique; syndrome, manifestations anatomo(-)cliniques :
1. Articles et rapports sont des émanations de la méthode anatomoclinique, ils sont basés sur la confrontation de l'observation clinique et des constatations faites aux autopsies de phtisiques. Ce que la France a apporté à la méd. depuis le début du XXes.,1946, p. 90.
Emploi subst. :
2. Elle nous est accessible par l'anatomo-clinique et par l'expérimentation. Roussy ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de méd.,fasc. 5, 1920-1924, p. 349).
Rem. 1. Le mot apparaît pour la 1refois dans cet ex. 2. Le mot est indifféremment soudé ou rattaché avec trait d'union. Dans Ce que la France a apporté à la méd. depuis le début du XXes., 1946, le même aut. utilise, à 3 pages de distance, les deux graphies (p. 251 avec tiret, p. 254 soudé). 3. On rencontre parfois la forme anatomico-clinique (cf. ibid., p. 200).
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958].

Phonétique du mot « anatomo-clinique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anatomo-clinique anatɔmɔklɛ̃ik

Citations contenant le mot « anatomo-clinique »

  • Le calibre des armes utilisées, les angles d’attaque ainsi que la liste des organes potentiellement touchés permettront une reconstitution 3D anatomo-clinique. , Commune de Paris : autopsie en cours du costume du président Bonjean, criblé de balles | Actu Paris
  • Au XIXe siècle, tout s’accélère. Les tests de laboratoire complètent l’examen anatomo-clinique et de nouvelles techniques et technologies voient le jour. Le stéthoscope complète la besace du médecin. Il n’est, à l’origine, qu’un simple cylindre en bois ! , La médecine occidentale - De la trépanation à la biotech - Herodote.net

Traductions du mot « anatomo-clinique »

Langue Traduction
Anglais anatomo-clinical
Espagnol anatomo-clínico
Italien anatomo-clinico
Allemand anatomisch-klinisch
Chinois 解剖临床
Arabe تشريح سريري
Portugais anátomo-clínico
Russe анатомо-клинический
Japonais 解剖学的臨床
Basque anatomo-klinikoa
Corse anatomo-clinicu
Source : Google Translate API

Anatomo-clinique

Retour au sommaire ➦

Partager