La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anarcho-punk »

Anarcho-punk

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin anarcho-punk anarcho-punks

Définitions de « anarcho-punk »

Wiktionnaire

Adjectif - français

anarcho-punk \a.naʁ.ko.pœŋk\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient au mouvement culturel anarcho-punk.
    • Durant sept ans, Patxa et les jeunes qui en étaient proches ont fait souffler un vent de rébellion anarcho-punk en Pays Basque Nord organisant concerts et fêtes, ouvrant des squats, revendiquant les droits des femmes et des homosexuels et s’attaquant aux promoteurs, à l’armée, à la police, aux dealers d’héroïne, à Henri Grenet et même à leurs aînés du mouvement abertzale… — (Cyrielle Balerdi, « Le Patxoki est en sursis », Le Journal du pays Basque, 13 juillet 2011.)
    • La jupe pour homme n’est pas fréquente dans les rues de Montréal, mais elle existe, notamment dans les milieux anarcho-punks et plus marginalement dans les milieux « branchés ». — (Christine Bard, Ce que soulève la jupe : identités, transgressions, résistances, Autrement, 2010, page 142.)
  2. (Musique) Qui appartient au genre musical anarcho-punk.
    • Monté sur une plate forme agricole, le groupe anarcho-punk belge René Binamé a fait remuer ses fans et hurler son tube « Kestufé du week-end ? ». — (Nicolas de La Casinière et Isabelle Rimbert, « Notre-Dame-des-Landes : le pari des rebelles est gagné », Reporterre, 29 février 2016.)

Nom commun - français

anarcho-punk \a.naʁ.ko.pœŋk\ masculin et féminin identiques

  1. Mouvement culturel dont les acteurs diffusent des idées anarchistes et tendent à les appliquer concrètement.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Musique) Genre musical contestataire caractérisé par l’utilisation de guitare électrique et d’un chant crié aux textes engagés.
    • Sur deux soirs noirs, très noirs, le festival réunira la sale graine et la fine fleur de l’anarcho-punk de France et d’Europe. — (Dark Mazy, « Punk not dead à Bourg-en-Bresse ! », Le Progrès, 14 juin 2017.)
  3. Personne impliquée dans la culture anarcho-punk ou artiste de ce genre musical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anarcho-punk »

(Date à préciser) Mot composé de anarchie et de punk.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Citations contenant le mot « anarcho-punk »

  • Cette rupture avec les principes anarcho-punks de la récupération alimentaire n’empêche guère ces derniers de conserver leur régime déchétarien. On observe plutôt une coexistence des mobilisations citoyennes, des entreprises marchandes et des pratiques autogérées, qui suggère que les mobilisations « écopunk [26] » ne se prêtent pas à toutes les récupérations politiques. Cette histoire complexe de la récupération alimentaire nous invite cependant à réfléchir à ce qu’ont de spécifique les pratiques écologiques des punks, en suivant notre piste de la saleté. La légitimité dont jouissent aujourd’hui les causes écologiques tend en effet à occulter la diversité et la conflictualité des stratégies et des discours des collectifs qui les défendent. Quelle écologie la saleté punk nous donne-t-elle à penser ? , Sale punk - La Vie des idées
  • C'est la contribution anarcho-punk à la campagne présidentielle: avec En même temps, en salles ce mercredi 6 avril, les Grolandais Gustave Kervern et Benoît Delépine signent leur dixième film, une comédie délirante et politique sur le féminisme, l'écologie, et la super glue. BFMTV, "En même temps": Kervern et Delépine de retour avec une comédie délirante sur la politique
  • 19-20 H  Locale Iroise : portrait du groupe Les Ramoneurs de Menhirs. Bref extrait en concert à Quimperlé pour le lancement du festival Taol Kurunde. A l'affiche : Les Ramoneurs de Menhirs, un groupe anarcho-punk Breton avec Loran, ex membre du groupe Bérurier noir. (14 janvier 2008)  ina.fr, Bérurier noir : leader du punk français et «groupe du genre humain» | INA
  • Sous cet angle, les punks en popularisant le terme DIY « Do It Yourself », en français « fais-le toi-même », pour contrecarrer l’hégémonie de l’industrie musicale, relèveraient tout autant de l’anarcho-punk que du néo-management. The Conversation, Punk is (not) dead : mais alors, où est-il ?
  • L’événement qui revient dans les témoignages que l’on recueille, c’est l’histoire de la salle le Sous-marin à Vitrolles, qui a fini par fermer à cause de la mairie FN en 1997. Dès 1993, cette salle avait travaillé à l’amplification du message des Clash : le punk est une musique engagée pour l’égalité des sexes, des races, dans un rapport égalitaire à l’identité. Cela va s’intensifier par la suite, sous la forme du mouvement anarcho-punk, avec les squats et certaines salles de concert comme la Salle gueule [située près de la préfecture, sous plusieurs noms, ndlr]. Il y a toujours eu cette dimension collective dans le punk, mais elle ne se dément pas, il y a la volonté de créer un espace pour les cultures underground, de créer des médias, comme le Vortex, d’avoir des outils de médiation propres. Marsactu, "À Marseille, la culture punk est liée à la représentation de la ville rebelle" - Marsactu

Combien de points fait le mot anarcho-punk au Scrabble ?

Nombre de points du mot anarcho-punk au scrabble : 22 points

Anarcho-punk

Retour au sommaire ➦

Partager