La langue française

Anagrammatique

Sommaire

  • Définitions du mot anagrammatique
  • Étymologie de « anagrammatique »
  • Phonétique de « anagrammatique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anagrammatique »
  • Citations contenant le mot « anagrammatique »
  • Traductions du mot « anagrammatique »

Définitions du mot « anagrammatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANAGRAMMATIQUE, adj.

A.− Relatif à l'anagramme; qui tient de l'anagramme; qui est une anagramme :
1. Aujourd'hui l'affaire d'Espagne demeure parfaitement connue, grâce aux écrits des principaux acteurs, le chanoine Escoiquiz, le ministre Cevallos et autres, et surtout l'honnête et respectable M. Llorente, qui, sous la signature anagrammatique de Nellerto, a publié les mémoires du temps... E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 787.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Lar. encyclop. et Quillet 1965.
P. anal. :
2. Les premières notes de l'introduction [du Finale de la Sonate de Dukas] ne sont autres, si l'on est curieux de ce genre de divertissement musico-anagrammatique, que les notes initiales du Trio du Scherzo, retournées... A. Cortot, La Musique française de piano,1resérie, 1930, p. 233.
B.− Rare. Abrégé à la manière d'un monogramme :
3. C'est une pauvre chapelle ornée de mauvaises peintures et de quelques sculptures sur bois où se trouve le poisson, symbole anagrammatique de Jésus-Christ. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 50.
Prononc. : [anagʀamatik].
Étymol. ET HIST. − 1. 1823 « relatif à l'anagramme » (E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, p. 787). − 1928 (Lar. 20e); 2. 1930 p. anal. mus., supra. Dér. du gr. α ̓ ν α ́ γ ρ α μ μ α, voir anagramme; suff. -ique*. − Rem. L'emploi 2, signalé supra ex. 2, s'il n'est pas un lapsus pour monogrammatique, pourrait dériver de l'emploi rare (signalé ds Du Cange) médio-latin anagramma au sens de monogramma « monogramme ».
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

anagrammatique \a.na.ɡʁa.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a le caractère de l’anagramme ; qui est une anagramme.
    • Certains rois français de la renaissance étaient tellement persuadés de leur pouvoir magique qu’ils engageaient des spécialistes chargés d’analyser les possibilités anagrammatiques de certains documents pour les aider à prendre leurs décisions. — (Dan Brown, Da Vinci Code, Traduction de Daniel Roche, 2004)
  2. Relatif à l’anagramme, aux anagrammes.
    • En particulier, elle n’engage pas le versant de la lecture kabbalistique du Shir ha Shirim qui, avec ses pratiques anagrammatiques, ses jeux de chiffrage et de déchiffrage du signifiant, introduit dans une logique textuelle spécifique dont la prise en compte imposerait certainement un remaniement de l’analyse. — (Anne-Marie Pelletier, Lectures du cantique des cantiques : de l’énigme du sens aux figures du lecteur, page 411, 1989, Pontificio Istituto Biblico)

Nom commun

anagrammatique \a.na.ɡʁa.ma.tik\ féminin

  1. (Extrêmement rare) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Est-il possible d’envisager une anagrammatique fondée à la fois sur la couplaison et le monophone ? — (Francis Gandon, De dangereux édifices : Saussure lecteur de Lucrèce, page 127, 2002, Peeters Publishers)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANAGRAMMATIQUE (a-na-gra-mma-ti-k') adj.
  • Qui a rapport à l'anagramme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anagrammatique »

 Dérivé de anagramme avec le suffixe -ique → voir grammatique au sujet de la finale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anagrammatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anagrammatique anagramatik

Évolution historique de l’usage du mot « anagrammatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anagrammatique »

  • Pour le Français Pit Agarmen, pseudonyme anagrammatique de Martin Page (La nuit a dévoré le monde, Robert Laffont, 2012), et l’Américaine Mira Grant (Feed, Bragelonne, 2012), le zombie n’est ainsi qu’un point de départ. D’emblée, ces auteurs l’érigent en postulat, de sorte que l’essentiel est ailleurs, dans le devenir post-apocalypse. Le Monde.fr, Littérature et épidémie : le vaccin des dystopies
  • Dans le cadre du douzième Festival du livre d'artiste, Philippe Vercelotti expose, à la médiathèque Amélie-Galup et dans la salle haute du couvent des génovéfains (mairie), des œuvres colorées et évocatrices qui parleront à tous, des plus jeunes spectateurs aux plus âgés. On remarquera, entre autres, «La Suite anagrammatique de Victor Letel», une suite de six tableaux à partir d'anagrammes du titre de l'un d'entre eux, «Le Secret de la boutique aux vapeurs». ladepeche.fr, Saint-Antonin-Noble-Val. Festival du livre d'artiste: Philippe Vercelotti expose - ladepeche.fr
  • Sous un pseudonyme anagrammatique, cette infirmière en psychiatrie vient de publier son premier roman, “Le présent infini s’arrête” chez P.O.L.. Un récit à l'écriture sobre et élégante où elle donne voix aux adolescents et aux soignants. Télérama, Mary Dorsan : “Ça m’a scié d’avoir écrit une chose pareille”
  • C’est là peut-être un va-et-vient pour la forme d’une anagramme, un composé anagrammatique comportant une entrée autant qu’une sortie, la figure devenue inséparable d’un labyrinthe tantôt blanc, tantôt bleu, tantôt noir. Chaque parcours, chaque couloir de cette composition peut alors valoir comme une formule, un chiffre, le nombre d’un recueillement qui accueille les résonances infinies du dehors suivant une anecdote finie, comme une descente de croix, le moment pathique d’un réveil ou d’une résurrection, proche parfois de Rouault. Et c’est alors chaque corps qui affronte son labyrinthe, le codex de son écriture génétique, entre mort et surexistence. DIACRITIK, Amel Zmerli ou l’écriture des corps
  • Une fois libéré, Verlaine renoue rapidement avec Rimbaud et ses anciens démons, et renie sa foi durant deux jours, avant de retrouver une ferveur religieuse, davantage faite d’un mélange de mysticisme et d’érotisme, se traînant sous le pseudonyme anagrammatique Pauvre Lélian, jusqu’à sa mort dans la misère et l’alcoolisme. Info Chrétienne, Vente de l'arme avec laquelle Verlaine tira sur Rimbaud avant de trouver la foi

Traductions du mot « anagrammatique »

Langue Traduction
Anglais anagrammatic
Espagnol anagramático
Italien anagrammatic
Allemand anagrammatisch
Chinois 语法的
Arabe الجناس الناقص
Portugais anagrama
Russe анаграмматический
Japonais アナグラム
Basque anagramatikoa
Corse anagrammatica
Source : Google Translate API
Partager