La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anaérobiose »

Anaérobiose

[anaerɔbjɔs]
Ecouter

Définitions de « anaérobiose »

Anaérobiose - Nom commun

  • Anaérobiose (): Condition biologique dans laquelle des organismes vivent en absence d'oxygène.

    Mais bien des faits s’opposent à l’attribution exclusive des perturbations de l’anaérobiose aux troubles du métabolisme de l’acide lactique.
    — Rémy Chauvin, Physiologie de l’insecte: le comportement

Étymologie de « anaérobiose »

Dérivé du mot anaérobie, avec le suffixe -ose.

Usage du mot « anaérobiose »

Évolution historique de l’usage du mot « anaérobiose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anaérobiose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anaérobiose »

  • Figure : Production d’hydrogène lors de l’illumination de différentes souches de microalgues en anaérobiose. Lorsque des cellules acclimatées en anaérobiose à l’obscurité sont éclairées, elles produisent transitoirement de l’hydrogène. Une souche de microalgues mutante dépourvue d’un mécanisme de consommation l’oxygène (noir) produit plus d’hydrogène qu’une souche de type sauvage (rouge).
    Photo-production d’hydrogène : un concurrent plutôt inattendu – Enerzine
  • François Bricaire : Le lien entre la bactérie et la réaction inflammatoire au niveau du poumon reste à confirmer. J'aime faire des références aux règles générales en maladie infectieuse. Je ne connais pas beaucoup d'infection virale qui déclenche des manifestations par l'intermédiaire du tube digestif. C'est une bactérie anaérobie : elle vit en anaérobiose, présente dans plusieurs endroits de l'organisme dont l'intestin et le vagin. Le passage de son circuit par le poumon me semble improbable.
    Marianne — Cas mortels liés au Covid-19 : la bactérie Prevotella, une fausse piste ?
  • Helicobacter pylori, précise le Prof. Ndelo, peut survivre en présence d’acide parce qu’elle a la possibilité de fabriquer deux produits qui lui permettent d’être à l’aise dans l’estomac : l’ammoniaque et le gaz carbonique. « Au cours de nos travaux de recherche, nous avons réalisé que H. pylori est une anaérobique, alors que l’on pensait le contraire auparavant. Le gaz carbonique que cette bactérie produit lui permet donc de garantir l’anaérobiose dont elle a besoin au niveau de l’estomac pour survivre », soutient le Prof. Ndelo.
    Santé : Le Prof Ndelo fait avancer les recherches sur H. Pylori - Vatican News
  • Chaque échantillon moyen est soumis à un traitement aérobie et à un autre traitement anaérobie de biodigestion. Le rôle du traitement aérobie permet de déterminer la capacité de l’effluent urbain à être traité par lagunage pendant que le traitement de biodigestion nous renseigne sur la capacité de l’effluent à produire du biogaz dans les conditions d’anaérobiose.
    Bilan des eaux usées de la ville de Ouagadougou : Test sur les capacités épuratoires de production du biogaz - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Les dérivés nitro-imidazolés, produits de synthèse, possèdent la particularité d’avoir une action antiparasitaire sur les protozoaires et antibactérienne sur les germes anaérobies. Cette originalité provient de leur mode d’action, en effet ils ont besoin de subir à l’intérieur des bactéries anaérobies ou des protozoaires sensibles, une opération d’oxydo-réduction en anaérobiose pour être activés.
    Figaro Santé — Nitro-imidazolés (anti-anaérobies) - Définition : - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « anaérobiose »

Langue Traduction
Anglais anaerobiosis
Espagnol anaerobio
Italien condizioni anaerobiche
Allemand anaeroben bedingungen
Portugais via anaeróbia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.