La langue française

Anacréontisme

Sommaire

  • Définitions du mot anacréontisme
  • Étymologie de « anacréontisme »
  • Phonétique de « anacréontisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anacréontisme »
  • Citations contenant le mot « anacréontisme »
  • Traductions du mot « anacréontisme »

Définitions du mot « anacréontisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANACRÉONTISME, subst. masc.

A.− Genre de poésie imité d'Anacréon :
Un troisième... Poli dans sa prison, causant, riant, dînant, Et sur la guillotine au besoin badinant Tueur lettré, faisant de l'anacréontisme... A. Pommier, Colères,1844, p. 64.
B.− Néol. ,,Locution propre à Anacréon.`` (Ac. Compl. 1842).
C.− ,,Manière de vivre semblable à celle que célèbrent les odes d'Anacréon.`` (Uniquement ds Ac. Compl. 1842).
Prononc. : [anakʀeɔ ̃tism].
Étymol. ET HIST. − 1. 1740 « genre anacréontique » (J.-B. Rousseau, Lettre à Racine, 1ermars 1740 ds Littré : Je suis peut-être en partie cause que l'auteur [d'une tragédie d'Édouard] donne aujourd'hui dans un genre si opposé au génie qui l'a si heureusement distingué; je lui ai si fort prêché la nécessité de sortir de son anacréontisme...); 2. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Anacréontisme − néol. − Locution propre à Anacréon). Dér. de Anacréon, nom du poète gr. Α ν α κ ρ ε ́ ω ν, -ο ν τ ο ς attesté en lat. dep. Cicéron (Tusc., 4, 71 ds TLL s.v., 13, 72).
BBG. − DLF 16e.

Wiktionnaire

Nom commun

anacréontisme \a.na.kʁe.ɔ̃.tism\ masculin

  1. (Vieilli) Manière de vivre comme Anacréon
    • Ce contre-pathos n’a rien de provençal, dira l’exégète provençaliste. Pourquoi alors contester, par ce provençal calqué sur le français, l’anacréontisme mondain, la sèche galanterie, qui dominent dans l’écriture française du temps. (René Merle; L’écriture du provençal - La fin de l’Ancien Régime - La création “littéraire” -Thèse 1990)
    • Dans la poésie de cette fin de siècle, une figure se détache, celle de Juan Meléndez Valdès, ami de Jovellanos et Cadalso : il écrit dans un double registre, l'anacréontisme, poésie bucolique galante dans l'esprit rococo du peintre Boucher, de l'exaltation des sens, poésie fine, délicate, un peu mièvre, et dans une autre veine des épîtres parfois dans l'esprit virgilien des Géorgiques qui exalte les valeurs philanthropiques des lumières. (Danièle Becker; Panorama de la littérature espagnole, du Moyen Âge au XIXe siècle. Deuxième partie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANACRÉONTISME (a-na-kré-on-ti-sm') s. m.
  • Caractère anacréontique. Je suis peut-être en partie cause que l'auteur [d'une tragédie d'Édouard] donne aujourd'hui dans un genre si opposé au génie qui l'a si heureusement distingué ; je lui ai si fort prêché la nécessité de sortir de son anacréontisme,…, Rousseau J.-B. Lett. à Racine, 1er mars 1740.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anacréontisme »

(Siècle à préciser) Du latin Anacreon, Anacreontis et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anacréontisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anacréontisme anakreɔ̃tism

Évolution historique de l’usage du mot « anacréontisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anacréontisme »

  • 23Dans son article, "Sainte-Beuve et la poésie du XVIè", Michel Brix analyse l'intérêt de Sainte-beuve pour la poésie du XVIè comme une volonté de nourrir les débats littéraires de son époque et d'ouvrir le pas au Romantisme. Pour Sainte-Beuve, la rénovation de la littérature doit passer par une relecture des textes antiques, ce qu'on fait les auteurs de la Renaissance en leur temps. Ceux qui intéressent Sainte-Beuve, ce sont les poètes anacréontiques et M. Brix montre comment le critique rêvait d'un renouveau de la poésie du XIXè grâce à l'anacréontisme, renouveau qui n'eût jamais lieu, espoir demeuré vain à cause du désintérêt, déploré par Sainte-Beuve, des romantiques du Cénacle pour la Renaissance. , Copia et varietas : pour une approche de la Renaissance par sa postérité (Acta Fabula)

Traductions du mot « anacréontisme »

Langue Traduction
Anglais anacreontism
Espagnol anacreontismo
Italien anacreontism
Allemand anakreontismus
Chinois 厌食症
Arabe anacreontism
Portugais anacreontismo
Russe anacreontism
Japonais アナクレオンティズム
Basque anacreontism
Corse anacreontisimu
Source : Google Translate API
Partager