La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ampullaire »

Ampullaire

[ampylɛr]
Ecouter

Définitions de « ampullaire »

Ampullaire - Adjectif

  • Relatif à ce qui présente une configuration similaire à celle d'une ampoule; en forme de petit récipient arrondi ou élargi.

    Les deux trompes montraient des contours rigides en forme de tuyau avec renflements en forme de massue dans la partie ampullaire.
    — Fédération des sociétés de gynécologie et d’obstétrique de langue française, Gynécologie et obstétrique

Ampullaire - Nom commun

  • Gastéropode aquatique de la famille des Ampullariidae, caractérisé par une vie dans des eaux douces à courant lent telles que les étangs, fleuves et marais.

    Les ampullaires habitent les étangs, les fleuves ou les marais. Ils préfèrent les courants bien lents…

Expressions liées

  • Crête ampullaire (L'ampoule des canaux semi-circulaires des vertébrés et un renflement dans lequel se dresse une crête dite ampullaire...)
  • Glandes ampullaires (vésicules formées par la dilatation de l'épiderme.)

Usage du mot « ampullaire »

Évolution historique de l’usage du mot « ampullaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ampullaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ampullaire »

  • Les escargots ampullaires pourraient entraîner «de graves conséquences sur la survie de poissons comme la carpe, le brochet et la tanche, qui se nourrissent de macrophytes [plantes aquatiques visibles à l’œil nu] et des micro-invertébrés qu’ils abritent, ainsi que d’oiseaux de proie comme le martin-pêcheur et le balbuzard pêcheur», ajoute l’Efsa.
    Les escargots ampullaires menacent les rivières d’Europe - Journal de l'environnement
  • L’ampullaire est un escargot originaire d’Amérique du Sud, il s’agit d’un escargot aquatique qui apprécie donc les zones humides. « Cet animal est très apprécié des aquariophiles, il est notamment utilisé pour nettoyer les aquariums parce qu’il mange la végétation. Il ne peut pas se reproduire dans les aquariums, mais il grossit. Et c’est dans ces cas-là que les aquariophiles s’en débarrassent parfois », explique Fabrice Figuet-Albin qui travaille au sein de la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM). Leur première suspicion serait qu’un aquariophile, voulant se débarrasser de l’animal, l’ait libéré dans la retenue.
    Var : Un escargot originaire d’Amérique du Sud menace la biodiversité

Traductions du mot « ampullaire »

Langue Traduction
Anglais ampullary
Italien mela lumaca
Portugais insularum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.