Ampullaire : définition de ampullaire

chevron_left
chevron_right

Ampullaire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AMPULLAIRE, adj. et subst. fém.

A.− Emploi adj., ANAT., SC. NATURELLES. Qui a la forme d'une ampoule :
1. On voit très bien, en faisant couler un filet d'eau sur la coupe du poumon (...) la disposition ampullaire de ces cavités. Cadet de Gassicourt, Traité chimique des maladies de l'enfance,t. 1, 1880-1884, p. 148.
Crête ampullaire. ,,L'ampoule des canaux semi-circulaires des vertébrés et un renflement dans lequel se dresse une crête dite ampullaire...`` (Piéron 1963, s.v. ampoule).
BOT., ZOOL. Glandes ampullaires. Vésicules formées par la dilatation de l'épiderme (cf. E. Perrier, Traité de zoologie, t. 1, 1893, p. 1048).
B.− Emploi subst., ZOOL. ,,Genre de mollusques de la famille des ampullariées. Ils habitent les eaux douces des pays chauds. Quelques espèces sont fossiles.`` (Besch. 1845) :
2. Je n'ai pas connaissance qu'on ait trouvé sur ces grandes îles aucune coquille vraiment terrestre : les ampullaires habitent sur les bords fangeux des torrens, et même sur ceux que la marée couvre et découvre alternativement. [Nelle Zélande]. J.-S.-C. Dumont d'Urville, Voyage à la recherche de La Pérouse,1832, p. 589.
DÉR.
Ampullarié, ée, adj.,zool. Qui ressemble à une ampullaire (attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e); subst. masc. ou fém. plur. ,,Famille de mollusques à coquille univalve ayant pour type le genre ampullaire.`` (Besch. 1845).
Prononc. − Seule transcription ds Land. 1834 : an-pul-lère.
Étymol. ET HIST. − 1830 zool. « genre de mollusque » (G. Cuvier, Le règne animal distribué d'après son organisation, Paris, 1829-1830, t. 3, p. 81 : Les Ampullaires ont la coquille ronde et ventrue, à spire courte comme celle de la plupart des hélices). Empr. au lat. zool. ampullaria (lui-même dér. de ampulla, voir ampoule), J.-B. Lamarck, Système des Animaux sans vertèbres, 1801, d'apr. L. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-46. Ampullarié, 1838 (Ac. Compl. 1842). Du rad. du lat. ampullaria, ampullaire*; suff. *.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Littré-Robin 1865. − Piéron 1963. − Privat-Foc. 1870.

Ampullaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

ampullaire \ɑ̃.py.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la forme d’une ampoule.
    • Les deux trompes montraient des contours rigides en forme de tuyau avec renflements en forme de massue dans la partie ampullaire. — (Fédération des sociétés de gynécologie et d’obstétrique de langue française, Gynécologie et obstétrique, page 341, 1971)

Nom commun

ampullaire \ɑ̃.py.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Mollusque gastéropode, de la famille des Ampullariidae.
    • Les ampullaires habitent les étangs, les fleuves ou les marais. Ils préfèrent les courants bien lents… (Les Ampullaires Dorées)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ampullaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ampullaire ampylɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « ampullaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ampullaire »

  • Les escargots ampullaires pourraient entraîner «de graves conséquences sur la survie de poissons comme la carpe, le brochet et la tanche, qui se nourrissent de macrophytes [plantes aquatiques visibles à l’œil nu] et des micro-invertébrés qu’ils abritent, ainsi que d’oiseaux de proie comme le martin-pêcheur et le balbuzard pêcheur», ajoute l’Efsa. , Les escargots ampullaires menacent les rivières d’Europe - Journal de l'environnement
  • L’ampullaire est un escargot originaire d’Amérique du Sud, il s’agit d’un escargot aquatique qui apprécie donc les zones humides. « Cet animal est très apprécié des aquariophiles, il est notamment utilisé pour nettoyer les aquariums parce qu’il mange la végétation. Il ne peut pas se reproduire dans les aquariums, mais il grossit. Et c’est dans ces cas-là que les aquariophiles s’en débarrassent parfois », explique Fabrice Figuet-Albin qui travaille au sein de la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM). Leur première suspicion serait qu’un aquariophile, voulant se débarrasser de l’animal, l’ait libéré dans la retenue. , Var : Un escargot originaire d’Amérique du Sud menace la biodiversité

Traductions du mot « ampullaire »

Langue Traduction
Portugais insularum
Italien mela lumaca
Anglais ampullary
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires