La langue française

Amphiphile

Sommaire

  • Définitions du mot amphiphile
  • Étymologie de « amphiphile »
  • Phonétique de « amphiphile »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amphiphile »
  • Citations contenant le mot « amphiphile »
  • Traductions du mot « amphiphile »

Définitions du mot « amphiphile »

Trésor de la Langue Française informatisé

amphiphile , chim. Qui renferme à la fois des groupements hydrophiles et des groupements lipophiles (d'apr. Lar. encyclop.). On parle de groupes lyophiles et lyophobes dans les composés amphiphiles (Fromh.-King1968).

Trésor de la Langue Française informatisé

amphiphile , chim. Qui renferme à la fois des groupements hydrophiles et des groupements lipophiles (d'apr. Lar. encyclop.). On parle de groupes lyophiles et lyophobes dans les composés amphiphiles (Fromh.-King1968).

Wiktionnaire

Adjectif

amphiphile \ɑ̃.fi.fil\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Se dit d'une entité moléculaire qui présente une double affinité, à la fois hydrophile et lipophile (hydrophobe).
    • La mousse de bière ou de savon doit sa structure à la nature amphiphile de ses constituants.

Nom commun

amphiphile \ɑ̃.fi.fil\ masculin

  1. (Chimie) Entité moléculaire qui présente une double affinité, à la fois hydrophile et lipophile (hydrophobe).
    • Ce composé est un amphiphile, il aura tendance à former des micelles inverses dans le solvant proposé. — (Danielle Baeyens-Volant, Pascal Laurent, Nathalie Warzée, Chimie générale : chimie des solutions: Exercices et méthodes Licence - PACES - CAPES, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « amphiphile »

De amphi- ("double" en grec) et -phile ("qui aime").
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amphiphile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amphiphile amfifil

Évolution historique de l’usage du mot « amphiphile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amphiphile »

  • Naturellement, l'eau et l'éthanol se mélangent mal. La molécule d'éthanol possède, en effet, une tête hydrophile et une queue hydrophobe (il est "amphiphile", si, si !). En petite quantité dans l'eau, l'éthanol s'installe à la surface, la tête dans l'eau et la queue dans l'air. Science-et-vie.com, Diluer son whisky améliore-t-il vraiment son goût ? - Science & Vie
  • Dans l'eau, les molécules amphiphiles peuvent rester libres ou former des micelles, une sorte de bulle où les molécules amphiphiles s'organisent de telle sorte que leur tête hydrophile soit en contact avec l'eau et les queues hydrophobes au milieu. Futura, Pourquoi le savon est-il efficace contre le coronavirus ?
  • L'eau micellaire est une association d'eau et d'une substance " amphiphile " capable de dissoudre les matières grasses et donc d'enlever efficacement les corps gras, poussières et impuretés de la peau. Cette substance amphiphile se dissout dans l'eau sous forme de particules extrêmement fines : ce sont ces microparticules qui en s'associant au parfum contenu dans le produit prennent la forme de ce qu'on appelle des " micelles " ( des tensio-actifs de forme sphérique qui emprisonnent impuretés, maquillage ou sébum par exemple, et les mélangent à la substance aqueuse pour les éliminer). bioaddict.fr, L'eau micellaire : plus qu'un démaquillant, un véritable soin de beauté - Bioaddict
  • La légende de l'huile censée empêcher les pates de coller entre elles et au plat a la vie dure. En réalité, le caractère amphiphile de l'huile l'empêche de se mélanger avec l'eau et la densité différente des deux liquides n'aboutira qu'à une nappe d'huile flottant au-dessus de vos pâtes. Gardez donc votre huile d'olive pour des situations plus déterminantes comme les olives pour l'apéro, ou pour les pâtes une fois servies, à moins que vous ne préfériez le beurre, bien entendu ! Atlantico.fr, Les 10 théories pseudo-scientifiques les plus populaires sur Google | Atlantico.fr
  • Plusieurs expérimentations ont montré le pouvoir antioxydant fort de la mélatonine (environ 2 fois plus puissant que celui de la vitamine E). Elle aurait la propriété d’augmenter la concentration de plusieurs enzymes anti-oxydantes, comme la superoxide dismutase, et exerce une action à travers la glutathion peroxydase. Grâce à sa structure amphiphile, elle exerce cette activité antioxydante dans les 2 milieux. Cette propriété est intéressante dans le cas de la neurodégénérescence où la mélatonine s’avère protectrice contre le stress oxydatif qui est une composante importante à l’origine de maladies cérébrales.(28) AgoraVox, Nouvel article sur les travaux du Pr Fourtillan (et Joyeux) - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « amphiphile »

Langue Traduction
Anglais amphiphilic
Allemand amphiphile
Source : Google Translate API
Partager