La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphiphile »

Amphiphile

[amfifil]
Ecouter

Définitions de « amphiphile »

Amphiphile - Adjectif

  • (Chimie) Qualifie une molécule présentant à la fois des parties hydrophiles et lipophiles, permettant des interactions avec l'eau et les lipides.

    Dans le domaine de la chimie, une molécule amphiphile est un véritable agent double, capable d'interagir à la fois avec l'eau, grâce à ses parties hydrophiles, et avec les lipides, par l'intermédiaire de ses zones lipophiles.
    (Citation fictive)

Amphiphile - Nom commun

  • (Chimie) Désigne une molécule ayant à la fois des parties hydrophiles et lipophiles, lui permettant de s'associer avec des substances tant aqueuses qu'huileuses.

    Ce composé est un amphiphile, il aura tendance à former des micelles inverses dans le solvant proposé.
    — Danielle Baeyens-Volant, Pascal Laurent

Amphiphile - Définition de France Terme

  • Se dit d'une entité moléculaire qui présente une double affinité, à la fois hydrophile et lipophile (hydrophobe).

    Notes : Du grec amphi, « des deux côtés », et philos, « ami ».

Étymologie de « amphiphile »

Du grec amphi- ("double") et -phile ("qui aime").

Usage du mot « amphiphile »

Évolution historique de l’usage du mot « amphiphile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amphiphile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amphiphile »

  • Dans l'eau, les molécules amphiphiles peuvent rester libres ou former des micelles, une sorte de bulle où les molécules amphiphiles s'organisent de telle sorte que leur tête hydrophile soit en contact avec l'eau et les queues hydrophobes au milieu.
    Futura — Pourquoi le savon est-il efficace contre le coronavirus ?
  • La légende de l'huile censée empêcher les pates de coller entre elles et au plat a la vie dure. En réalité, le caractère amphiphile de l'huile l'empêche de se mélanger avec l'eau et la densité différente des deux liquides n'aboutira qu'à une nappe d'huile flottant au-dessus de vos pâtes. Gardez donc votre huile d'olive pour des situations plus déterminantes comme les olives pour l'apéro, ou pour les pâtes une fois servies, à moins que vous ne préfériez le beurre, bien entendu !
    Atlantico.fr — Les 10 théories pseudo-scientifiques les plus populaires sur Google | Atlantico.fr
  • L'eau micellaire est une association d'eau et d'une substance " amphiphile " capable de dissoudre les matières grasses et donc d'enlever efficacement les corps gras, poussières et impuretés de la peau. Cette substance amphiphile se dissout dans l'eau sous forme de particules extrêmement fines : ce sont ces microparticules qui en s'associant au parfum contenu dans le produit prennent la forme de ce qu'on appelle des " micelles " ( des tensio-actifs de forme sphérique qui emprisonnent impuretés, maquillage ou sébum par exemple, et les mélangent à la substance aqueuse pour les éliminer).
    bioaddict.fr — L'eau micellaire : plus qu'un démaquillant, un véritable soin de beauté - Bioaddict
  • Plusieurs expérimentations ont montré le pouvoir antioxydant fort de la mélatonine (environ 2 fois plus puissant que celui de la vitamine E). Elle aurait la propriété d’augmenter la concentration de plusieurs enzymes anti-oxydantes, comme la superoxide dismutase, et exerce une action à travers la glutathion peroxydase. Grâce à sa structure amphiphile, elle exerce cette activité antioxydante dans les 2 milieux. Cette propriété est intéressante dans le cas de la neurodégénérescence où la mélatonine s’avère protectrice contre le stress oxydatif qui est une composante importante à l’origine de maladies cérébrales.(28)
    AgoraVox — Nouvel article sur les travaux du Pr Fourtillan (et Joyeux) - AgoraVox le média citoyen
  • Naturellement, l'eau et l'éthanol se mélangent mal. La molécule d'éthanol possède, en effet, une tête hydrophile et une queue hydrophobe (il est "amphiphile", si, si !). En petite quantité dans l'eau, l'éthanol s'installe à la surface, la tête dans l'eau et la queue dans l'air.
    Science-et-vie.com — Diluer son whisky améliore-t-il vraiment son goût ? - Science & Vie

Traductions du mot « amphiphile »

Langue Traduction
Anglais amphiphilic
Allemand amphiphile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.