La langue française

Amphioxus

Définitions du mot « amphioxus »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMPHIOXUS, subst. masc.

ZOOL. Petit animal marin à forme lancéolée et de petite taille, constituant à lui seul la classe des acraniens, considéré comme le plus primitif des poissons et le premier échelon des vertébrés :
1. On peut vivre sans cerveau ni cœur, comme l'amphioxus, l'ancêtre des vertébrés. Il a légué son caractère à un grand nombre de ses descendants, et surtout de ses descendantes. Il y en a de charmantes, malgré cette lacune : voyez les héroïnes des romans de Victor Hugo : Esméralda, Cosette, Déruchette; c'est toujours la même : une divine créature sans cœur et sans cervelle, un véritable amphioxus. C'est un des cas d'atavisme les plus fréquents. L. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 112.
2. En particulier toute rencontre faite par le zoologiste d'un type plus primitif que ceux jusqu'alors connus de lui (mettons l'amphioxus) n'a pas comme seul résultat d'étendre un peu plus loin la gamme des formes animales. Une telle découverte implique, ipso facto, un stade, un verticille, un anneau de plus sur le tronc de l'évolution. À l'amphioxus, par exemple, nous ne pouvons faire sa place dans la nature actuelle qu'en imaginant dans le passé, au-dessous des poissons, une phase entière de vie « proto-vertébrée ». P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 85.
Prononc. : [ɑ ̃fjɔksys]. Harrap's 1963 est le seul à noter la finale avec [y:] long. Littré transcrit le mot avec [i] an-fi-oksus'.
Étymol. ET HIST. − 1845 zool. (Quatrefages ds Annales des Sc. naturelles, p. 197). Composé du gr. ο ̓ ξ υ ́ ς « pointu » (Homère ds Bailly) et de l'élément préf. α ̓ μ φ ι ́ « des deux côtés » (ainsi nommé en raison de sa forme pointue aux deux extrémités).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 5.
BBG. − Bél. 1957. − Littré-Robin 1865. − Mots rares 1965. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

amphioxus \ɑ̃.fjɔk.sys\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de céphalocordé marin au corps fusiforme, aplati latéralement, pointu devant et derrière (comme un fer de lance), translucide, et sans appendice locomoteur.
    • Dans le monde actuel se trouvent l’amphioxus, l’animal vertébré dont l’organisme est le plus imparfait, et les lamproies, qui occupent le dernier rang parmi les poissons. — (Émile Blanchard, Revue des Deux Mondes, 1ier octobre 1874, page 612)
Notes[modifier le wikicode]
  • Contrairement au texte de la citation ci-dessus, l'amphioxus n'est pas encore un vertébré ; il n'a pas de vertèbres.
  • Peut être utilisé avec une majuscule (Amphioxus) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AMPHIOXUS (an-fi-o-ksus') s. m.
  • Genre de vertébrés le plus voisin des invertébrés. Dans le monde actuel se trouvent l'amphioxus, l'animal vertébré dont l'organisme est le plus imparfait, et les lamproies, qui occupent le dernier rang parmi les poissons, E. Blanchard, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 612.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amphioxus »

Du grec ancien, composé de ἀμφί, amphí et de ὀξύς, oxús, littéralement « pointu aux deux bouts », en référence à la forme de l'animal dont la tête et la queue sont en pointe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amphioxus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amphioxus ɑ̃fjɔksys

Évolution historique de l’usage du mot « amphioxus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amphioxus »

  • L’amphioxus est un petit animal marin qui vit enfoui dans le sable du fond de toutes les mers tempérées et tropicales dont la mer Méditerranée. Nous proposons de vous le présenter et d’expliquer en quoi il peut nous être utile pour comprendre l’évolution de la forme du corps des animaux. lindependant.fr, On fête de la science à l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - lindependant.fr
  • Se trouvant dans la province de Fujian, le village de Xiapu est riche en roches volcaniques. il abrite dans ses eaux l'amphioxus, une espèce ancienne de poisson rare qui a subi la phase de transition passant d'invertébré à vertébré. Par ailleurs, le village regorge de cannes de bambou et de théiers dont le thé est reconnu pour ses qualités gustatives et médicinales. , Xiapu — Chine Informations

Traductions du mot « amphioxus »

Langue Traduction
Anglais amphioxus
Espagnol anfioxo
Portugais anfioxo
Source : Google Translate API

Amphioxus

Retour au sommaire ➦

Partager