La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphibien »

Amphibien

[amfibjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « amphibien »

Amphibien - Nom commun

  • Vertébré tétrapode anamniote caractérisé par un cycle de vie biphasique, comprenant une phase aquatique larvaire et une phase terrestre adulte.

    L’embryon était recroquevillé comme un amphibien, un œil braqué sur lui.
    — Sascha Arango, La Vérité et autres mensonges

Expressions liées

  • Amphibiens (classe de vertébrés amphibies, à sang froid, à peau nue sécrétant un mucus visqueux, caractérisés par la présence de branchies dans leur jeune âge et de poumons à l'état adulte.)
    Vers le milieu du Primaire apparaissent les premiers amphibiens, très différents de nos batraciens actuels, en voie d'extinction.
    auteur

Étymologie de « amphibien »

Du préfixe amphi- et du suffixe -bie (1822).

Usage du mot « amphibien »

Évolution historique de l’usage du mot « amphibien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amphibien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amphibien »

  • Également appelée viviparité, la naissance vivante est fréquente au sein du royaume animal et elle ne concerne pas que les mammifères. Elle existe également chez les poissons, les amphibiens, les insectes et les arachnides pour ne citer qu'eux.
    National Geographic — Cette grenouille met bas par le dos (et autres naissances insolites) | National Geographic
  • Partout dans le monde, cette maladie décime des populations entières d’amphibiens depuis trois décennies. Elle empêche les animaux d’absorber l’oxygène et l’eau à travers leur peau perméable. La maladie est particulièrement virulente chez les amphibiens du genre Atelopus. (A lire : « L’apocalypse des amphibiens ».)
    National Geographic — Cet amphibien réapparaît 30 ans après sa « disparition »
  • Malheureusement, cette liste ne confère aucune protection légale. Elle compte actuellement 116 177 espèces sur les 1,8 million connues et indique qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, et plus d’un amphibien sur trois sont menacés d’extinction.
    The Conversation — Serpents, tortues, oiseaux ou hippocampes… le marché florissant des animaux sauvages en Occident
  • Le protée est capable de détecter de très faibles concentrations de composés organiques dans l’eau où il vit. Son odorat est ainsi bien plus développé que celui des autres amphibiens.
    Techno-Science.net — 🔎 Protée anguillard - Définition et Explications
  • « Je connais personnellement un homme qui occupe légalement la zone centrale de la forêt tropicale du parc national Cusuco au Honduras », écrit Kolby dans un e-mail. « Il y a vécu toute sa vie et a dans les 90 ans maintenant. Lui certifie que le climat et les espèces ont beaucoup changé au cours de sa vie. Plusieurs espèces de grenouilles, autrefois très répandues, ont désormais disparu. Bien que les données soient incomplètes, ces remarques importantes ne sont pas prises en compte de manière uniforme dans la documentation sur les amphibiens. »
    National Geographic — « Apocalypse des amphibiens » : les scientifiques recherchent toujours le coupable
  • Longtemps, les amphibiens sont restés dans l’ombre de cette grande fête lumineuse. En 2017, Hypsiboas punctatus a pourtant poussé la porte d’entrée du club. Des chercheurs argentins ont montré qu’éclairée par des rayons UV, la petite grenouille brune à pois rouges brillait d’un bleu éclatant. Les batrachologues du monde entier ont donc tenté de répéter l’expérience, mais seulement deux autres espèces ont paru réagir positivement.
    Le Monde.fr — Les amphibiens, (presque) tous fluorescents
  • Comme chaque année, crapauds, grenouilles, tritons et salamandres se préparent à quitter les forêts où ils ont passé l’hiver à l’abri du froid, terrés au fond d’un trou ou d’une mare. Durant les mois de février et mars, quelques millions d’amphibiens vont tenter de rejoindre les zones humides qui les ont vus naître pour s’y reproduire à leur tour : c’est la période de migration.
    La migration des amphibiens commence bientôt - Actualités - LPO
  • Les paléontologues ont découvert « un tout petit humérus d’un amphibien minuscule, différent des crapauds et des grenouilles arboricoles », souligne le chercheur. Selon le spécialiste, le petit fossile a pu être identifié malgré sa taille car les anoures, groupe d’amphibiens comportant notamment des grenouilles et des crapauds, ont une structure particulière à une extrémité de l’humérus, dans l’articulation qui forme le coude.
    Argentine : Le fossile d’une grenouille de 2 millions d’années a été mis au jour

Traductions du mot « amphibien »

Langue Traduction
Anglais amphibian
Espagnol anfibio
Italien anfibio
Allemand amphibie
Portugais anfíbio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.