La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphé »

Amphé

[amfe]
Ecouter

Définitions de « amphé »

Amphé - Nom commun

  • () Substance stimulante du système nerveux central, désigne couramment l'amphétamine.

    En 1993, c’était pareil, je n'ai pas touché à une amphé, je crois que j’en ai même pas touché de l’année.
    — Christophe Brissoneau, Olivier Aubel

Étymologie de « amphé »

Apocope de amphétamine.

Usage du mot « amphé »

Évolution historique de l’usage du mot « amphé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amphé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amphé »

  • Les amphétamines sont une famille de produits de synthèse très fortement stimulants sur le psychisme et l’organisme.
    Figaro Santé — Amphétamines - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Excusez moi, mais vous avez oublié de mentionner que l’armée allemande était dopée jusqu’aux yeux par les amphétamines.
    AgoraVox — Mai-Juin 1940 - autopsie d'un désastre évitable - AgoraVox le média citoyen
  • Au final, à quoi ça sert de distribuer de bons ou de mauvais points entre les causes qui mériteraient d’être défendues et les colères qui seraient mal orientées  ? À quoi ça sert de renvoyer dos à dos le bouseux enchainé à sa bagnole et son isolement grandissant et l’urbain qui doit pomper comme un Shadock sous amphé pour servir son SMIC mensuel de loyer au proprio  ? À quel moment la relégation dans les limbes ou l’entassement dans les citées mortifères ont été des choix raisonnables et consentis par chacun d’entre nous  ?
    AgoraVox — La République en vrac - AgoraVox le média citoyen
  • Amy a davantage tourné en centres de rehab qu’en tournées officielles. Les dates qu’elle a annulées sont faramineuses. Au destin martyrologique d’une Billie Holiday qui exultait quand la tragédie s’invitait à sa table pour un festin diabolique, Amy ne se cachait pas , elle aussi, d’être une pharmacie ambulante dans la mire constante et affligée des Stups : héro, coke, crack, amphé, benzo, joints, pilules et toute la panoplie des alcools forts…
    La Règle du Jeu — Bruno de Stabenrath, BREL ou le talent déchiqueté - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • oui, ça s'appelle du publi-rédactionnel pour amphétamine ...
    MacGeneration — Utilisateurs de Caffeine, il est temps de changer de café | MacGeneration
  • Assurément! Le phénomène est à la fois quantitatif et qualitatif. Quantitatif d’abord: en préparant ce livre, j’ai pu très rapidement constituer un corpus d’un millier de termes. Et depuis sa publication, je ne cesse d’en relever de nouveaux. C’est dire! Nous allions de mon temps à la «bibli», les enfants de nos jours vont à la «bib». Les troncations ne s’arrêtent pas. Et elles sont de plus qualitatives. On abrège avec une finale consonantique. Cela signifie que les mots français ont un nouveau gabarit. Un exemple: les amphétamines ont toujours été abrégées en «amphè». Or, tout le monde dit aujourd’hui «des amphèt». Le «prolétaire» a été pendant longtemps un «prolo», dorénavant, c’est un «prol».
    Le Figaro.fr — «Stylo», «métro», «vélo»... Pourquoi abrégeons-nous les mots?

Traductions du mot « amphé »

Langue Traduction
Italien anfetamine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.