La langue française

Ampère

Définitions du mot « ampère »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMPÈRE, subst. masc.

PHYS. Unité d'intensité des courants électriques :
1. ... quand je dirai : il règne dans ce circuit un courant de tant d'ampères, cela voudra dire : si j'adapte à ce circuit tel galvanomètre je verrai le spot venir à la division A ... H. Poincaré, La Valeur de la science,1905, p. 228.
P. méton. :
2. Tout le monde prend le train et l'autobus, et ces transports travaillent à perte, ce qui devrait nous rappeler que ces beaux ressorts sont finalement remontés à la main, et que la dépense musculaire exigée croît avec la puissance produite, et peut-être même plus vite. Admirables chevaux, de vapeur, d'essence et d'ampères : mais c'est la bride qui nous ruine. Alain, Propos,1930, p. 954.
Ampère-heure. Quantité d'électricité transportée en une heure par un courant d'un ampère (équivaut à 3 600 coulombs).
DÉR.
Ampérage, subst. masc.Intensité d'un courant électrique (selon Lar. encyclop. et Quillet 1965, le terme serait impropre); synon. intensité.
Ampérien, subst. masc.,,Nom désignant soit un petit aimant, soit une boucle de courant, objets élémentaires équivalents dans l'étude des champs électromagnétiques.`` (Lar. encyclop.); cf. Le Journal de physique et le Radium, 1929, p. 290D.
Prononc. : [ɑ ̃pε:ʀ]. Passy 1914 transcrit [ɑ ̃'] mi-long. Dér. Ampérage : [ɑ ̃peʀa:ʒ].
Étymol. ET HIST. − 1865 phys. (Littré-Robin : Ampère [...] En électricité, unité pratique d'intensité de courant. Un ampère répond à une force électro-motrice de 1 volt, développée dans un circuit qui a 1 ohm de résistance). Du nom du physicien fr. Ampère (1775-1836). Ampérage, 1932 Catal. d'instruments de lab. [Prolabo]; ampérien, 1929, supra.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Arnaud 1966. − Barb.-Cad. 1963. − Colas-Cab. 1968. − Dub. Dér. 1962, p. 22. − Duval 1959. − Électron. 1963-64. − Franck 1875. − Fromh.-King 1968. − Laitier 1969. − Lar. mén. 1926. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Pir. 1964. − Privat-Foc. 1870. − Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 333. − Sc. 1962. − Siz. 1968. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

ampère \ɑ̃.pɛʁ\ masculin

  1. (Métrologie) (Physique) (Électricité) Unité de mesure de l’intensité du courant électrique du Système international (SI, unité de base), dont le symbole est A. Équivaut à un coulomb par seconde, soit environ 6,28×1018 charges élémentaires par seconde.
    • Le régime électrolytique employé pour le dessuintage, dégraissage de la laine brute, est un courant de 300 à 350 ampères et de 10/15 volts. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Métrologie) (Physique) Unité de mesure de la force magnétomotrice dans le Système international (SI, unité dérivée), dont le symbole est A.

Nom commun

ampère \Prononciation ?\

  1. (Métrologie) (Physique) (Électricité) Ampère.

Nom commun

ampère \ˈæm.pɛɹ\ (États-Unis), \ˈæm.pɛə\ (Royaume-Uni)

  1. (Métrologie) (Physique) (Électricité) (Rare) Variante orthographique de ampere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMPÈRE. n. m.
T. de Physique. Unité pratique d'intensité pour la mesure des courants électriques.

Étymologie de « ampère »

(1946) Du nom d’André-Marie Ampère[*], l’un des principaux découvreurs de l’électromagnétisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ampère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ampère ampɛr

Évolution historique de l’usage du mot « ampère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ampère »

  • Le rapport Global op ampère marché fournit des données détaillées au niveau du segment de marché sur le marché international. Le rapport traite des prévisions et des facteurs de croissance, des régions, du type et de l’application. Le rapport sur le marché op ampère introduit comprend l’analyse des définitions, des classifications, des applications et de la structure de la chaîne industrielle. En plus de cela, le rapport sur l’industrie op ampère comprend également les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. , Part du marché op ampère 2020, segment de taux de croissance, taille, tendances, analyse de l’industrie jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • La Ville rose a été surprise par la foudre. Il est 4h13 précisément lorsque les services météorologiques locaux ont enregistré un impact particulièrement important. Météo France l'a localisé en plein centre-ville, dans le secteur de Compans Caffarelli et du Canal de Brienne : "Énorme impact de foudre positif à Toulouse à l’instant (04h13) avec une intensité de 58,5 ka (kilo ampère) !" expliquent les services de Météo France. L'éclair a été suivi par une pluie particulièrement dense.  ladepeche.fr, À Toulouse, c'était quoi ce "gros boum" entendu cette nuit en plein centre-ville ? - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « ampère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ampère »

Langue Traduction
Anglais ampere
Espagnol ampere
Italien ampere
Allemand ampere
Portugais ampere
Source : Google Translate API

Ampère

Retour au sommaire ➦

Partager