La langue française

Ampérage

Sommaire

  • Définitions du mot ampérage
  • Étymologie de « ampérage »
  • Phonétique de « ampérage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ampérage »
  • Citations contenant le mot « ampérage »
  • Traductions du mot « ampérage »
  • Synonymes de « ampérage »

Définitions du mot « ampérage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ampérage, subst. masc.Intensité d'un courant électrique (selon Lar. encyclop. et Quillet 1965, le terme serait impropre); synon. intensité.

Wiktionnaire

Nom commun

ampérage \ɑ̃.pe.ʁaʒ\ masculin

  1. (Anglicisme) [1] (Électricité) Intensité d’un courant électrique.
    • Le deuxième point important : notre ampérage est nettement insuffisant pour nos radiateurs électriques. — (Frédéric Zech, Journées d’un vendeur de rêves, 2009)
    • En revanche si l’ampérage toléré par le disjoncteur (la somme des équipements électriques qu’il peut supporter) est trop faible, générant des sautes de plomb fréquentes, il peut s’agir du fait que vous ayez omis de préciser à l'électricien que vous utiliserez de nombreux équipements électriques. — (Hugues Bernet-Rollande, Piloter son projet informatique, éd. Dunod, 2011, page 33)
  2. (Par extension) (Familier) Quantité d’ampères-heures de la charge d’une batterie électrique.
    • Si l’on ne dispose pas d'une prise secteur à proximité, on choisira une batterie 12V annexe avec un fort ampérage, ou tout simplement un adaptateur allume-cigare permettant de se brancher sur la batterie d’un véhicule. — (Emmanuel Beaudoin, Photographier les astres en toutes saisons: Les plus beaux paysages du ciel, éd. Dunod, 2007, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ampérage »

De l’anglais amperage (« intensité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ampérage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ampérage amperaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « ampérage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ampérage »

  • Certains fabricants de plaques à induction ont compris que ces impératifs électriques pouvaient inciter le consommateur à ne pas s'équiper. C'est pourquoi certains modèles, telle la Candy CIVS677, disposent d'une option à activer grâce à une combinaison de touches lors de la première utilisation (ou via une app quand ils peuvent être connectés à un smartphone). On peut ainsi s'adapter à l'ampérage du circuit électrique déjà installé. Il faut cependant s'attendre alors à quelques limitations. , Plaques à induction et ampérage : nos solutions pour ne pas disjoncter - Les Numériques
  • Le fabricant contacté par RT France, qui a préféré conserver l'anonymat, souligne encore : «Aujourd'hui, pour les PIE existants, on est entre 50 000 et 75 000 volts au moment d'appuyer sur la queue de détente. C'est l'équivalent d'une clôture pour les vaches, c'est-à-dire beaucoup de volts, mais avec un ampérage très faible. Car il faut comprendre que ce qui peut tuer dans une électrocution classique c'est le duo voltage/ampérage. Quand on multiplie ces deux valeurs, on obtient les watts.» RT en Français, «Retirer la clef d'étranglement, c'était une connerie»: les policiers veulent-ils vraiment le Taser? — RT en français
  • La deuxième information importante à lire au moment de choisir une nouvelle batterie est celle de l'ampérage-heure. Il s'agit ici de la capacité de la batterie à conserver la charge dans le temps. Indiquée en Ah (ampère-heure), elle indique : Turbo.fr, À quoi correspondent les chiffres sur une batterie de voiture ?

Traductions du mot « ampérage »

Langue Traduction
Anglais amperage
Espagnol amperaje
Italien amperaggio
Allemand kaltstartleistung
Portugais amperagem
Source : Google Translate API

Synonymes de « ampérage »

Source : synonymes de ampérage sur lebonsynonyme.fr
Partager