La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amortalité »

Amortalité

[amɔrtalite]
Ecouter

Définitions de « amortalité »

Amortalité - Nom commun

  • Amortalité () : Concept relatif à une extension significative de la durée de vie sans pour autant atteindre l'immortalité, impliquant un ralentissement ou une inversion du processus de vieillissement.

    le but est on ne peut plus concret : ralentir le vieillissement humain, et pourquoi pas, à terme, le stopper complètement, voire le rendre réversible. Nous préférons donc parler d’amortalité, ou d’allongement radical de la durée de vie en bonne santé.

Étymologie de « amortalité »

Dérivé du mot français mortalité, avec le préfixe a-.

Usage du mot « amortalité »

Évolution historique de l’usage du mot « amortalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amortalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amortalité »

  • Et chez ceux où l’angoisse de l’amortalité remplace l’angoisse de mourir, les transhumanistes rappellent que cette dernière a tenté d’être comblé par l’homme, bien avant leur mouvement. En faisant allusion à différentes religions, Marc Roux conclut: «L'idée qu'il pourrait ne pas y avoir de fin relève d'une pensée métaphysique et donc d'une croyance. Les humains n'ont pas attendu le transhumanisme pour élaborer ce genre de pensée. Au contraire, la très grande majorité d'entre eux adhère toujours à des systèmes de pensée qui, d'une manière ou d'une autre, affirment qu'il n'y a pas de fin». Déjà Ad vitam æternam.
    Slate.fr — Vivre éternellement: pourquoi, et dans quel état de santé? | Slate.fr
  • Aujourd'hui, nous avons accumulé des connaissances et des compétences extraordinaires, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité. Et la vie sans sénescence, l'amortalité apparaît envisageable grâce aux progressions au moins dans trois domaines.
    Marianne — Technoprogressisme : longévité et transhumanisme au service du progrès social | Marianne

Traductions du mot « amortalité »

Langue Traduction
Anglais depreciation
Espagnol depreciación
Italien ammortamento
Allemand abschreibung
Chinois 折旧
Arabe الاستهلاك
Portugais depreciação
Russe амортизация
Japonais 減価償却
Basque amortizazio
Corse deprezzamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.