La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amorrite »

Amorrite

[amɔrit]
Ecouter

Définitions de « amorrite »

Amorrite - Nom commun

  • Langue sémitique ancienne utilisée par les Amorrites, un peuple du Proche-Orient antique.

    Il est possible que l’amorrite, uniquement pratiqué par oral, ait connu de fortes variantes régionales. L’existence d’individus bilingues, parlant à la fois akkadien et amorrite, est attestée, même s’il nous est impossible de dire quelle proportion de la population ils pouvaient représenter.
    — Collectif, sous la direction de Patrick Boucheron

Amorrite - Adjectif

  • Appartenant ou relatif aux Amorrites, peuple sémitique ancien ayant vécu en Mésopotamie.

    Si, trois cents ans plus tard, les sémites triomphent derechef avec les conquérants amorrites, ils bénéficient néanmoins de l’héritage de culture des Sumériens.
    — Marcel Sendrail, Médecins et malades dans l’ancienne Mésopotamie

Étymologie de « amorrite »

Le terme « amorrite » provient de l'akkadien amurru, désignant les Amorrites, un peuple ancien de la Mésopotamie occidentale.

Usage du mot « amorrite »

Évolution historique de l’usage du mot « amorrite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amorrite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amorrite »

  • « Déjà connue dans le monde antique – des tablettes cunéiformes mentionnent même un centre urbain datant de 5000 ans avant J-C. et elle est mentionnée dans les civilisations amorrite, hittite, assyrienne –, la cité connue aujourd’hui sous le nom d’Alep a longtemps été un prospère carrefour marchand : « Elle est le passage du Nord au Sud, de l’Anatolie au Moyen-Orient et de l’Est à l’Ouest, de la Mésopotamie à la Méditerranée» et un carrefour culturel et linguistique. Certains y voient « le plus ancien foyer de peuplement continu au monde », écrit Pierre Magnan. 
    France Culture — Mémoire(s) d’Alep, avec Salam Kawakibi
  • Rédigée surtout sur des tablettes d’argile, l’écriture amorrite utilise un alphabet cunéiforme, dont les "lettres" ont une forme de clou. Ce système d’écriture, répandu dans toute la Mésopotamie, est l’un des plus anciens au monde avec les hiéroglyphes égyptiens. Puisque plusieurs langues utilisaient cet alphabet, l’écriture reste empreinte de mystère. Des textes entiers sont tout simplement indéchiffrables.
    RTBF — Cette langue antique serait-elle sur le point d’être enfin dévoilée ? - rtbf.be
  •  « Puzur-Sušinak, roi d’Awan, Insušinak [probablement une divinité] l’aime. L’Elamie est contemporain et voisin de Summer, cette phrase évoquant un roi aimé d’une divinité, me rappelle la célèbre histoire de Gilgamesh roi d’Uruk dont une déesse était éprise, histoire qui fut traduite et colporté jusqu’à Mari cité amorrite sur le cours… Lire la suite »
    Daily Geek Show — Une mystérieuse écriture datant de 4 000 ans pourrait enfin être déchiffrée

Traductions du mot « amorrite »

Langue Traduction
Anglais amorite
Espagnol amorrita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.