La langue française

Amorphisme

Définitions du mot « amorphisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMORPHISME, subst. masc.

A.− [En parlant d'un état phys.]
1. CHIM., MINÉRAL., PHYS. ,,État d'une subst. dans laquelle l'arrangement des molécules physiques ne montre pas de structure cristalline; p. ext. : la craie, le verre, l'argile, la poix, le silex.`` (Grand. 1962).
2. BIOL., MÉD. Perte pathologique de la forme normale. Amorphisme des dents. ,,Modification de la forme des dents, généralement d'origine syphilitique (dents en tricorne, en cheville, en hache).`` (Garnier-Del. 1958) :
1. Les malformations comprennent..., l'amorphisme, la vulnérabilité du système dentaire... Nicolas ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1920-1924, p. 676).
B.− [En parlant d'une pers., d'une collectivité]
CARACTÉROL. Tendance à prendre l'état amorphe*.
P. ext. Absence voulue d'individualité ou de forme particulière de réaction au milieu :
2. Il n'y a que des individus anarchistes, et l'individualisme, c'est précisément le contraire de tous nos principes... − « Il faut cependant », répondait Martial, « passer par l'amorphisme de Bakounine, qui suppose ce que tu admets toi-même, la pandestruction. Si non, nous devenons ce que sont les Américains ». P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 108.
3. On sait que les médiums ne rapportent de leurs explorations que des interprétations déplorablement subjectives (de même lorsqu'un astrologue étudie le thème d'un homme supérieur, il le voit à travers ses propres lunettes, il appelle sa paix amorphisme ou indifférence)... R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 375.
Étymol. ET HIST. − 1897 techn. (Nouv. Lar. ill., s.v. Amorphie : Amorphie ou amorphisme. Absence de forme déterminée, de structure). Dér. de amorphe* étymol. 1; suff. -isme*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958.] − Grand. 1962.

Phonétique du mot « amorphisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amorphisme amɔrfism

Évolution historique de l’usage du mot « amorphisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amorphisme »

  • Cela dit, quelques titres souffrent d’une intensité trop dosée et tombent dans un certain amorphisme. C’est le cas de Nighttime Drive, une tentative de country rock un peu frileuse qui se conclut par un passage de violon trop tellurique pour le voyage éthéré auquel nous convie l’artiste. Il aurait été intéressant de voir Jay Som assumer davantage ses expérimentations (notamment dans le spectre dream pop/shoegaze début années 1990), les pièces les plus audacieuses d’Anak Ko étant les plus réussies.   Le Canal Auditif, Anak Ko - Le Canal Auditif
  • Je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant : un jeu en développement en 2019 qui se permette de telles animations et expressions faciales, ou JVC qui engage un "professionnel" aussi peu loquace et inapte à présenter un jeu (je parle de celui de droite). La plupart des YouTubers amateurs font bien mieux. Quel amorphisme. Jeuxvideo.com, Gaming Live Shenmue 3 : on termine la démo réservée aux backers ! - jeuxvideo.com
  • Une telle conception de la vie politique locale aboutit nécessairement à une transformation radicale de la vision du maire : celui-ci n’est plus conçu comme un leader, ni même comme un chef d’orchestre. L’élu n’est plus, désormais, que l’interprète d’une impulsion venue de la base. Cette recomposition des rôles, synonyme d’égalisation et de nivellement des rôles, finit par aboutir à rien moins qu’une dissolution de la représentation et un refus de la délégation. Comme l’écrit très justement Hélène Hatzfeld, une telle conception « désagrège la hiérarchie des sources de légitimité » par une « égalisation postulée des positions ». En un sens, il n’y a même plus de mandat impératif puisque l’idée même de mandat s’évapore dans une vision acéphalique et informe de la démocratie. Les élus en viennent à abdiquer leurs responsabilités en se tournant vers les électeurs qui sont considérés comme les seuls à pouvoir décider ce qui est bon pour eux. En ce sens, un tel processus de dissolution politique ne peut pas ne pas rappeler le mouvement actuel des « gilets jaunes » lorsque celui-ci refuse toute idée même de représentation ou d’incarnation politiques. Sauf que l’exemple de Louviers illustre l’impasse d’un tel amorphisme civique, à l’image de cette anecdote que rapporte Hélène Hatzfeld en citant un citoyen qui interpelle les élus et leur demande de quel droit ils entendent rendre le pouvoir aux citoyens, alors même qu’ils ont été élus pour l’exercer…    Telos, Les limites de la démocratie participative - Telos
  • (...) Mais il y a une troisième issue. C'est par exemple ce qui s'est passé en Pologne en 1989 avec la table ronde : des forces politiques bien définies s'assoient ensemble autour d'une table. Or, en Egypte, nous sommes face à une anomie politique, à un amorphisme politique. Nous devons favoriser l'émergence d'une véritable représentation politique. Le Monde.fr, "Un monde très asymétrique"

Traductions du mot « amorphisme »

Langue Traduction
Anglais amorphism
Source : Google Translate API

Synonymes de « amorphisme »

Source : synonymes de amorphisme sur lebonsynonyme.fr

Amorphisme

Retour au sommaire ➦

Partager