La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amorphisme »

Amorphisme

Définitions de « amorphisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMORPHISME, subst. masc.

A.− [En parlant d'un état phys.]
1. CHIM., MINÉRAL., PHYS. ,,État d'une subst. dans laquelle l'arrangement des molécules physiques ne montre pas de structure cristalline; p. ext. : la craie, le verre, l'argile, la poix, le silex.`` (Grand. 1962).
2. BIOL., MÉD. Perte pathologique de la forme normale. Amorphisme des dents. ,,Modification de la forme des dents, généralement d'origine syphilitique (dents en tricorne, en cheville, en hache).`` (Garnier-Del. 1958) :
1. Les malformations comprennent..., l'amorphisme, la vulnérabilité du système dentaire... Nicolas ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1920-1924, p. 676).
B.− [En parlant d'une pers., d'une collectivité]
CARACTÉROL. Tendance à prendre l'état amorphe*.
P. ext. Absence voulue d'individualité ou de forme particulière de réaction au milieu :
2. Il n'y a que des individus anarchistes, et l'individualisme, c'est précisément le contraire de tous nos principes... − « Il faut cependant », répondait Martial, « passer par l'amorphisme de Bakounine, qui suppose ce que tu admets toi-même, la pandestruction. Si non, nous devenons ce que sont les Américains ». P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 108.
3. On sait que les médiums ne rapportent de leurs explorations que des interprétations déplorablement subjectives (de même lorsqu'un astrologue étudie le thème d'un homme supérieur, il le voit à travers ses propres lunettes, il appelle sa paix amorphisme ou indifférence)... R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 375.
Étymol. ET HIST. − 1897 techn. (Nouv. Lar. ill., s.v. Amorphie : Amorphie ou amorphisme. Absence de forme déterminée, de structure). Dér. de amorphe* étymol. 1; suff. -isme*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958.] − Grand. 1962.

Phonétique du mot « amorphisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amorphisme amɔrfism

Fréquence d'apparition du mot « amorphisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « amorphisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amorphisme »

  • Je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant : un jeu en développement en 2019 qui se permette de telles animations et expressions faciales, ou JVC qui engage un "professionnel" aussi peu loquace et inapte à présenter un jeu (je parle de celui de droite). La plupart des YouTubers amateurs font bien mieux. Quel amorphisme.
    Jeuxvideo.com — Gaming Live Shenmue 3 : on termine la démo réservée aux backers ! - jeuxvideo.com
  • Cela dit, quelques titres souffrent d’une intensité trop dosée et tombent dans un certain amorphisme. C’est le cas de Nighttime Drive, une tentative de country rock un peu frileuse qui se conclut par un passage de violon trop tellurique pour le voyage éthéré auquel nous convie l’artiste. Il aurait été intéressant de voir Jay Som assumer davantage ses expérimentations (notamment dans le spectre dream pop/shoegaze début années 1990), les pièces les plus audacieuses d’Anak Ko étant les plus réussies.  
    Le Canal Auditif — Anak Ko - Le Canal Auditif
  • (...) Mais il y a une troisième issue. C'est par exemple ce qui s'est passé en Pologne en 1989 avec la table ronde : des forces politiques bien définies s'assoient ensemble autour d'une table. Or, en Egypte, nous sommes face à une anomie politique, à un amorphisme politique. Nous devons favoriser l'émergence d'une véritable représentation politique.
    Le Monde.fr — "Un monde très asymétrique"

Traductions du mot « amorphisme »

Langue Traduction
Anglais amorphism
Source : Google Translate API

Synonymes de « amorphisme »

Source : synonymes de amorphisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot amorphisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot amorphisme au scrabble : 19 points

Amorphisme

Retour au sommaire ➦