La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amniocentèse »

Amniocentèse

[amnjɔsɑ̃tɛs]
Ecouter

Définitions de « amniocentèse »

Amniocentèse - Nom commun

  • (Médecine) Technique consistant en l'extraction de liquide amniotique afin d'analyser la santé du fœtus.

    Le résultat de ces premiers examens est exprimé en probabilité de risques. Si le risque estimé est supérieur à 1/250, on passe à une deuxième étape: le caryotype, l'analyse des chromosomes du foetus, principalement via une amniocentèse (on prélève avec une aiguille du liquide amniotique qui entoure le foetus).
    — Soha Gafaar, Le dépistage de la trisomie 21 par prise de sang va être remboursé

Usage du mot « amniocentèse »

Évolution historique de l’usage du mot « amniocentèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amniocentèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amniocentèse »

  • Selon une étude publiée en août dernier par une équipe française, le taux de fausse couche est le même chez les femmes ayant recours au test sanguin et celles ayant réalisé une amniocentèse pour détecter la trisomie 21. Mais ces résultats ne font pas l'unanimité.
    Franceinfo — Trisomie 21 : l'amniocentèse augmente-t-elle le risque de fausse couche ?
  • «Ce test, déjà offert dans d’autres provinces canadiennes, est très fiable et plus sécuritaire que l’amniocentèse, qui comporte certains risques pour la grossesse. En fait, avec un simple prélèvement sanguin, le TGPNI permet de diminuer de 10 fois environ le nombre d’amniocentèses effectuées et donc, d’atténuer le stress lié à cette procédure invasive chez les femmes enceintes», indique Violaine Marcoux, présidente de l’Association des obstétriciens et gynécologies du Québec.
    Coup d’œil — Trisomie 21: des professionnels de la santé saluent la décision de Québec - Coup d’œil
  • Pour dépister la trisomie 21, il est aujourd'hui possible d'analyser l'ADN du fœtus, qui circule dans le sang maternel. Cette technique permettrait de réduire considérablement les amniocentèses. Mais elle est coûteuse, et non remboursée par l'Assurance-maladie. 
    Franceinfo — Trisomie 21 : un test d'ADN foetal pour éviter l'amniocentèse
  • Une « faute » qui a été de nature à faire perdre à la mère « une chance de faire réaliser une amniocentèse puis, le cas échéant, de recourir à une interruption volontaire de grossesse ».
    Bébé handicapé : la maternité de Chartres devra indemniser les parents | L'Action Républicaine
  • Jusqu'à récemment, l'amniocentèse, un examen invasif qui consiste à prélever du liquide amniotique autour du foetus, était la méthode la plus répandue pour détecter les anomalies chromosomiques et génétiques au cours d'une grossesse. Mais les médecins misent aujourd'hui de plus en plus sur une autre technique : le test de Dépistage Prénatal Non-Invasif (DPNI).
    Marie Claire — Trisomie 21 : un dépistage par prise de sang innovant désormais remboursé - Marie Claire
  • AVIS D'EXPERT- Le docteur Françoise Muller, membre correspondant de l'Académie nationale de pharmacie, compare les avantages et les inconvénients respectifs de l'amniocentèse et du test sanguin de dépistage.
    Peut-on dépister la trisomie 21 sans risque ?
  • L'amniocentèse fait donc partie des examens permettant un diagnostic prénatal, tout comme
    Futura — Définition | Amniocentèse | Futura Santé
  • Le DPNI, fiable à plus de 99 % mais d’un coût élevé (390 euros), permet d’éviter une amniocentèse, un examen qui consiste à prélever, à l’aide d’une aiguille introduite dans l’utérus, un échantillon du liquide amniotique dans lequel évolue le fœtus. Bien qu’efficace à 100 % pour détecter une éventuelle anomalie chromosomique chez le futur bébé, l’amniocentèse reste un examen dit invasif, puisqu’il nécessite de perforer la membrane entourant le fœtus. Elle serait responsable d’environ 1 % de fausses couches.
    Le test sanguin de dépistage prénatal de la trisomie 21 remboursé - Mutualistes.com

Traductions du mot « amniocentèse »

Langue Traduction
Anglais amniocentesis
Espagnol amniocentesis
Italien amniocentesi
Allemand fruchtwasseruntersuchung
Portugais amniocentese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.