La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ammonitrate »

Ammonitrate

[amɔ̃itrat]
Ecouter

Définitions de « ammonitrate »

Ammonitrate - Nom commun

  • Substance chimique utilisée comme engrais, consistant en nitrate d'ammonium.

    Environ 300 tonnes d’ammonitrate, nitrate d'ammonium pour usage d'engrais, étaient stockés dans un hangar. Pour une raison encore indéterminée (vraisemblablement erreur humaine), environ 500 kg de dichloro-isocyanurate de sodium DCCNa contenus dans un sac plastique, se sont trouvés en contact avec l’ammonitrate.
    — Nichan Margossian, Risques et accidents industriels majeurs: Caractéristiques

Usage du mot « ammonitrate »

Évolution historique de l’usage du mot « ammonitrate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ammonitrate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ammonitrate »

  • Le prix du gaz continue notamment de se réduire rapidement et revient se traiter à son plus bas niveau depuis un mois. La remontée de l’euro face au dollar favorise en outre toujours les achats d’urée et de Dap à l’international. Les disponibilités en ammonitrate sont par ailleurs toujours aussi bonnes sur le marché français. Attention toutefois, les fabricants peuvent désormais s’ajuster sur la remontée de l’urée pour provoquer une petite inflation de leurs prix.
    Terre-net — Ammonitrate 27%
  • Le nitrate d’ammonium, ou ammonitrate, est l’engrais le plus utilisé de France. Très dangereux, il est aussi l’origine de plusieurs explosions dramatiques dans le monde. Un lanceur d’alerte a informé Reporterre du mauvais stockage de ce produit par la Coopérative agricole de céréales (CAC) d’Ottmarsheim, dans le Haut-Rhin. Et les autorités ont remis la CAC dans les clous. Voici la compilation des quatre articles de notre enquête.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Ammonitrate en Alsace : quand un lanceur d’alerte réussit, avec Reporterre, à éviter un grave accident
  • La fertilisation azotée recouvre une dimension économique, tant au niveau des coûts de production que de la valorisation de la récolte, mais aussi environnementale. Le recours aux ammonitrates permet de mieux tirer son épingle du jeu.
    Terre-net — Ammonitrates
  • Sur maïs, les apports les plus traditionnels d’engrais se font en plein avant le stade « 8-10 feuilles » au-delà duquel il devient difficile de passer avec un tracteur classique. Les apports en plein d’urée ou de solution azotée sans enfouissement, peuvent faire l’objet de pertes importantes par volatilisation ammoniacale. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour de l’ammonitrate, tel que YaraBela® Extran® 33.5, qui limite ces risques de perte, et dont la partie nitrique est directement assimilable par les plantes. L’apport de YaraBela® Extran® 33.5 est possible avant 6 feuilles en plein et sous feuillage ensuite.
    Terre-net — Engrais sur maïs

Traductions du mot « ammonitrate »

Langue Traduction
Anglais ammonium nitrate
Espagnol el nitrato amónico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.