La langue française

Ammonie

Sommaire

  • Définitions du mot ammonie
  • Phonétique de « ammonie »
  • Citations contenant le mot « ammonie »
  • Traductions du mot « ammonie »

Définitions du mot « ammonie »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMMONIE, subst. fém.

PALÉONT. Mollusque fossile de la classe des céphalopodes dont la coquille enroulée présentait des cloisons en compartiments successifs :
... ces ammonies ne sont point semblables aux espèces pétrifiées connues; elles sont extrêmement rares, et ne sauraient être regardées comme les représentans des ammonites, si variées dans leurs espèces, et dont le nombre était, dans les anciennes eaux, plus considérable peut-être que celui de toutes les autres coquilles ensemble. Voyage de la Pérouse autour du monde,t. 4, 1797, p. 137.
Étymol. ET HIST. − 1797, supra; 1845 (Besch. : Ammonie. V. Nautile; ibid., s.v. nautile [...] nautile à spire. Belle coquille des mers de la Chine, qui forme maintenant le genre ammonie). Empr. au lat. zool. ammonia nom donné par Breynius en 1732 (d'apr. L. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-1846), lui-même dér. de [corne d'] Ammon (ammonite1*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Phonétique du mot « ammonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ammonie amɔ̃i

Citations contenant le mot « ammonie »

  • Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), 17,3 millions de décès dans le monde chaque année sont causés par les maladies cardio-vasculaires (Mcv). Parmi ces décès, 80% des cas surviennent dans les pays à revenu moyen et faible dont fait partie le Cameroun. Le constat de l’Oms est confirmé par le directeur du Centre des urgences de Yaoundé, qui a publié des chiffres qui donnent froid dans le dos. Selon le Dr Louis Joss Bitang à Mafok, le Centre des urgences de Yaoundé (Cury) inauguré le 18 août 2015 par le Premier ministre chef du gouvernement, après deux mois de fonctionnement les maladies cardio-vasculaires constituent le 2e motif de consultation après les traumatismes et la première cause d’hospitalisation dans la réanimation. Ainsi sur 132 patients reçus, 40 ont été frappés par un accident vasculo-cérébrale (Avc) et 4 d’ammonie pulmonaire. camer.be, World news CAMEROUN :: MALADIES CARDIO-VASCULAIRES : Le Cameroun atteint la cote d’alerte :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Traductions du mot « ammonie »

Langue Traduction
Anglais ammonia
Espagnol amoníaco
Italien ammoniaca
Allemand ammoniak
Chinois
Arabe الأمونيا
Portugais amônia
Russe аммиак
Japonais アンモニア
Basque amoniakoa
Corse ammoniaca
Source : Google Translate API
Partager