La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « américium »

Américium

[amerisjym]
Ecouter

Définitions de « américium »

Américium - Nom commun

  • () Élément chimique de numéro atomique 95, de symbole Am, appartenant aux actinides. Il s'agit d'un métal radioactif.

    Le minerai d'Américium, de symbole Am et de numéro atomique 95, est un représentant radioactif de la série des actinides, découvert dans les cendres de l'explosion nucléaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « américium »

(1945) Du nom du continent américain, Amérique, parce que l’américium est l’homologue de l’europium, nommé en l’honneur de l’Europe.

Usage du mot « américium »

Évolution historique de l’usage du mot « américium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « américium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « américium »

  • Un zone limitrophe de l'usine Areva de La Hague polluée à l'américium 241. Photo d'illustration: vue générale de l'usine, avril 2015.
    LExpress.fr — Areva va nettoyer des terres polluées près de son usine de la Hague - L'Express
  • La contamination radioactive au nord-ouest de l'usine Areva de la Hague proviendrait d'une série d'incidents intervenus depuis 1974, explique l'IRSN. Toutefois, une partie de la pollution en américium 241 et en plutonium reste inexpliquée.
    Actu-Environnement — Nucléaire : la pollution autour de La Hague serait principalement liée aux incidents passés
  • Avec le réchauffement et la fonte, elle s'inquiète particulièrement de l'entrée dans la chaîne alimentaire d'un des résidus potentiellement les plus dangereux, l'américium, issu de la dégradation du plutonium et qui a une demi-vie de 400 ans (contre 14 ans pour le plutonium).
    Radio-Canada.ca — Des résidus radioactifs dans les glaciers | Radio-Canada.ca
  • Au fil du temps, cet américium se désintègre. Il perd deux protons et deux neutrons sous la forme d’un paquet nommé particule alpha. C’est un type de radioactivité.
    L’actualité — Détecteurs de fumée: photoélectriques ou à ionisation? | L’actualité
  • Plus de 40.000 paratonnerres radioactifs seraient disséminés en France. La présence d’éléments radioactifs – radium 226 ou américium 241 – était censée augmenter la conductivité électrique. L’efficacité réelle du système n’a jamais été démontrée.Après s’être assurés que la présence de l’objet, « de la taille d’une soucoupe à café », précise Ouest-France, n’avait pas entraîné de risque pour le personnel, les pompiers l’ont isolé dans un contenant adapté, qui sera ensuite traité.
    Faits divers : des pompiers retournent une déchetterie pour retrouver un déchet radioactif

Traductions du mot « américium »

Langue Traduction
Anglais americium
Espagnol americio
Italien americio
Portugais amerício
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.