La langue française

Américium

Sommaire

  • Définitions du mot américium
  • Étymologie de « américium »
  • Phonétique de « américium »
  • Évolution historique de l’usage du mot « américium »
  • Citations contenant le mot « américium »
  • Traductions du mot « américium »

Définitions du mot « américium »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMÉRICIUM, subst. masc.

,,Métal transuranien de la série des Actinides, obtenu à partir de l'uranium en le bombardant avec des particules α accélérées.`` (Grand. 1962) :
On possède maintenant la liste des 92 premiers éléments chimiques dont le nombre atomique va de 1 pour l'hydrogène à 92 pour l'uranium. La liste s'arrête à 92, mais il existe pourtant des éléments transuraniens, inconnus dans la nature, mais qui ont été produits artificiellement, allant de 93 à 98 : neptunium, plutonium, americium, curium, berkelium, californium. R. Furon, L'Évolution de la géologie au XXesiècle, Revue des sciences,t. 63, 1956, p. 35.
Rem. Électron. 1963-64 dit ,,americum ou américium``.
Prononc. : [ameʀisjɔm] (cf. Pt Lar. 1968).
Étymol. ET HIST. − 1953 chim. (Lar. 20eSuppl. Américium). Élément obtenu par Glenn Theodore Seaborg en 1945, dont le nom est formé sur America p. anal. avec le nom de l'élément homologue europium.
BBG. − Charles 1960. − Duval 1959. − Électron. 1963-64 (s.v. américum).Galiana Déc. sc. 1968. − Grand. 1962. − Musset-Lloret 1964. − Nucl. 1964. − Pamart (P.). De l'alchimie à la chimie. Vie Lang. 1969, no204, p. 141. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

américium \a.me.ʁi.sjɔm\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 95 et de symbole Am appartenant à la série chimique des actinides.
    • L’américium-243 a une demi-vie de 7370 ans.
  2. (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
  3. (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de américium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « américium »

(1945) Du nom du continent américain, Amérique, parce que l’américium est l’homologue de l’europium, nommé en l’honneur de l’Europe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « américium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
américium amerisjym

Évolution historique de l’usage du mot « américium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « américium »

  • Avec le réchauffement et la fonte, elle s'inquiète particulièrement de l'entrée dans la chaîne alimentaire d'un des résidus potentiellement les plus dangereux, l'américium, issu de la dégradation du plutonium et qui a une demi-vie de 400 ans (contre 14 ans pour le plutonium). Radio-Canada.ca, Des résidus radioactifs dans les glaciers | Radio-Canada.ca
  • Un zone limitrophe de l'usine Areva de La Hague polluée à l'américium 241. Photo d'illustration: vue générale de l'usine, avril 2015. LExpress.fr, Areva va nettoyer des terres polluées près de son usine de la Hague - L'Express
  • La contamination radioactive au nord-ouest de l'usine Areva de la Hague proviendrait d'une série d'incidents intervenus depuis 1974, explique l'IRSN. Toutefois, une partie de la pollution en américium 241 et en plutonium reste inexpliquée. Actu-Environnement, Nucléaire : la pollution autour de La Hague serait principalement liée aux incidents passés

Traductions du mot « américium »

Langue Traduction
Anglais americium
Espagnol americio
Italien americio
Portugais amerício
Source : Google Translate API
Partager