La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « américanophile »

Américanophile

[amerikanɔfil]
Ecouter

Définitions de « américanophile »

Américanophile - Adjectif

  • Qui manifeste une admiration ou un intérêt marqué pour les États-Unis d’Amérique, leur population, culture ou valeurs.

    Dans son dernier ouvrage, l'écrivain se révèle un américanophile assumé, dépeignant avec enthousiasme la vivacité de New York, le charme du Midwest, et la promesse constante du rêve américain.
    (Citation fictive)

Américanophile - Nom commun

  • Individu manifestant une forte admiration ou affection pour le peuple américain, particulièrement celui des États-Unis, et ses valeurs.

    Baroin est classé comme un américanophile, un anticommuniste et un homme public d’avenir par l’ambassade américaine à Paris.
    — Jean-Michel Blanquer, Michel Baroin : les secrets d’une influence

Étymologie de « américanophile »

Le terme « américanophile » est un néologisme composé de « américano- », dérivé de américain, et du suffixe « -phile » provenant du grec ancien φίλος, phílos, signifiant « ami, personne qui aime ».

Usage du mot « américanophile »

Évolution historique de l’usage du mot « américanophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « américanophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « américanophile »

  • Ce choix, motivé par des considérations purement françaises dans la perspective d’un rapprochement avec Paul Kagame, a choqué dans le monde francophone et tout particulièrement en Afrique. Depuis l’élection de la très américanophile et peu regardante sur les droits de l’Homme, le 1er janvier 2019, l’OIF est entrée en sommeil. 
    Mondafrique — Promotion des femmes, les erreurs de casting d'Emmanuel Macron - Mondafrique
  • Philippe Labro a découvert l'Amérique à 18 ans, en descendant du « Queen Mary ». Il y a étudié, travaillé, puis une fois revenu au bercail, il n'a jamais cessé d'y retourner. « Une fois par an », nous précise l'écrivain-journaliste (mais aussi réalisateur et parolier!) de 82 ans. « Français américanophile et américanologue », ainsi qu'il se définit, l'auteur de « L'Etudiant étranger » est l'un des mieux placés pour évoquer les relations franco-américaines à l'aune de ce D-Day qui a scellé dans le sang et le sable le destin de ces deux nations.
    leparisien.fr — Débarquement : «La France a une dette imprescriptible envers les Etats-Unis», insiste Labro - Le Parisien
  • Comme le décrit le documentaire de Cyril Leuthy, le réalisateur, insomniaque, vivait la nuit et fuyait le jour. Melville retrouvait le volant de sa Plymouth Fury pour faire le tour du périphérique et contempler le quartier nouveau de la Défense, si futuriste, si américain dans l’esprit. Ce pays auquel ce réalisateur américanophile aura à ce point rêvé qu’en le mariant avec sa vision topographique de Paris, il aura défini son propre territoire, un « Melville Land ».
    Le Monde.fr — « Melville, le dernier samouraï », maître du polar français et américanophile
  • Boutique de vêtements Hillary, boulevard Bill-Clinton, statue de 3 mètres de haut de l’ex-président américain : bienvenue à Pristina, la très américanophile capitale du Kosovo où s’alignent des blocs d’immeubles à l’architecture soviétique. Au Kosovo, les Albanais de cette province serbe devenue indépendante de Belgrade en 2008 sont persuadés qu’ils doivent leur liberté aux Etats-Unis. Et ils ne l’oublient pas.
    L'Obs — Au Kosovo, le culte des Etats-Unis
  • Demain, c’est le «Black Friday». J’ai envie de sourire. Derrière ce nouveau terme, se cache, tout simplement, tout bêtement, tout prosaïquement, une journée de soldes ! Ça ne dérangerait personne que l’on dise «24 heures d’offres», ou bien «Jour de promotions», ou encore «Vendredi de lumière» ? C’est toujours mieux que «Vendredi noir»… Mais non, et c’est un américanophile qui vous parle, nous devons, à chaque fois, subir la loi du «pouvoir doux», cette irrésistible force américaine de la formule choc, cette permanente fabrique de mode et de langage.
    CNEWS — La semaine de Philippe Labro : Les visages de la France, un nom pour l'Amérique | CNEWS

Traductions du mot « américanophile »

Langue Traduction
Anglais americanophile
Espagnol americanophile
Italien americanophile
Allemand amerikanisch
Chinois 美国嗜酒菌
Arabe أمريكانوفيلي
Portugais americanófilo
Russe americanophile
Japonais アメリカ人
Basque americanophile
Corse americanofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.