La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « américano-russe »

Américano-russe

[amerikanɔrys]
Ecouter

Définitions de « américano-russe »

Américano-russe - Adjectif

  • Qui est à la fois de nationalité ou d'origine américaine et russe.

    Le célèbre pianiste américano-russe a su marier les rythmes endiablés du jazz de sa terre natale, à la mélancolie profonde de son héritage slave pour composer une musique transculturelle qui séduit le monde entier.
    (Citation fictive)

Étymologie de « américano-russe »

Composé de américano- et russe.

Usage du mot « américano-russe »

Évolution historique de l’usage du mot « américano-russe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « américano-russe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « américano-russe »

  • A ce bilan s’ajoutent des discussions complètement à l’arrêt sur le renouvellement du traité américano-russe New Start, conclu en 2010 pour une durée de dix ans, dernier texte à limiter le nombre d’armes nucléaires des deux Etats, et la menace, pas encore officielle, de reprendre des essais nucléaires, en violation d’un moratoire national décidé en 1992 et d’un traité international signé en 1996. En somme, c’est le régime de contrôle des armements et désarmement post-guerre froide qui vacille sous les assauts répétés de la Maison Blanche.
    Libération.fr — Etats-Unis : Donald Trump déserte les traités internationaux - Libération
  • Ce risque est d’autant plus prégnant que plusieurs traités multilatéraux sont mis à mal, entre autres par l’administration Trump. Déjà, Washington s’est retiré en 2018 des accords sur le nucléaire iranien. En 2019, c’est le traité américano-russe sur le désarmement des armes nucléaires de portée intermédiaire, signé en 1987, qui était annulé. Washington a accusé Moscou ne pas avoir respecté ses engagements. Enfin, les États-Unis viennent d’annoncer leur retrait du traité "Open Skies" (Ciels ouverts) de 2002, qui autorise les pays signataires à réaliser des vols d’observation pour surveiller les mouvements militaires.
    Après un moratoire de 28 ans, les États-Unis envisagent la reprise d’essais d’armes nucléaires
  • Trop instable, le noyau finit alors par fissionner en deux noyaux plus légers avant d'avoir pu s'entourer de son cortège électronique. Seule solution : ajouter des neutrons pour renforcer la cohésion du noyau. En 2006, une équipe américano-russe a ainsi réussi à produire trois atomes d'ununoctium, formé de 118 protons et 176 neutrons, resté stable pendant... 0,89 milliseconde !
    Science-et-vie.com — Comment arrive-t-on à créer de nouveaux atomes ? - Science & Vie
  • Trop instable, le noyau finit alors par fissionner en deux noyaux plus légers avant d’avoir pu s’entourer de son cortège électronique. Seule solution : ajouter des neutrons pour renforcer la cohésion du noyau. En 2006, une équipe américano-russe a ainsi réussi à produire trois atomes d’ununoctium, formé de 118 protons et 176 neutrons, resté stable pendant… 0,89 milliseconde !
    Science et vie — Comment arrive-t-on à créer de nouveaux atomes ? - Science et vie

Traductions du mot « américano-russe »

Langue Traduction
Anglais american-russian
Espagnol entre estados unidos y rusia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.