La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « américano-iranien »

Américano-iranien

Définitions de « américano-iranien »

Définition - La langue française

L'américano-iranien fait référence aux relations, interactions et connections entre les États-Unis d'Amérique (USA) et la République islamique d'Iran. Cette expression englobe diverses dimensions telles que politique, économique, culturelle et sociale.

Dans le contexte politique, l'américano-iranien peut décrire les rapports diplomatiques et les conflits qui existent entre ces deux nations. Ces relations ont été marquées par des tensions historiques, notamment depuis la révolution iranienne de 1979 et la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran.

Sur le plan économique, l'américano-iranien se rapporte aux échanges commerciaux et aux sanctions imposées par les USA sur l'Iran concernant son programme nucléaire.

Enfin, l'américano-iranien concerne également les personnes d'origine iranienne vivant aux États-Unis et contribuant au développement social et culturel de la société américaine.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « américano-iranien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
américano-iranien amerikanwaranjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « américano-iranien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « américano-iranien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « américano-iranien »

  • Depuis lors, les tensions américano-iraniennes n’ont cessé de grimper au point de devenir une guerre ouverte. Le raid de vendredi pourrait cependant les faire remonter.
    News 24 — Les forces irakiennes font une descente au QG de milices soutenues par l'Iran, les dirigeants capturés aux États-Unis - Rapports - News 24
  • Pour rappel, le géant chinois est sous le feu de Washington, qui l'accuse notamment d'avoir menti sur les détails de sa vente de Skycom pour prétendre qu'elle était en conformité avec les sanctions américano-iraniennes, ce qui a ensuite conduit les banques travaillant avec la société à violer également les sanctions.
    ZDNet France — Huawei aurait bien contourné l'embargo américain en Iran - ZDNet
  • Le journaliste américano-iranien, en poste à Téhéran, avait été arrêté avec sa femme le 22 juillet 2014, alors que l’Iran venait d’accepter la relance des négociations internationales sur son programme nucléaire, soupçonné de cacher un volet militaire. Sa femme avait été libérée après deux mois de détention. Accusé d’« espionnage » au profit des Etats-Unis, il a, lui, passé cinq cent quarante-quatre jours à la prison d’Evine, dans le nord de Téhéran, où il a subi des mauvais traitements, été privé de sommeil et menacé d’être décapité.
    Le Monde.fr — Téhéran condamné à verser 180 millions de dollars à un journaliste américain anciennement détenu
  • Coronavirus, crise pétrolière, bras de fer américano-iranien… Alors que les défis s’accumulent pour l’exécutif irakien, le président Barham Saleh a confié, mardi 17 mars, à Adnane Zorfi, un politicien chiite de 54 ans sans envergure nationale, la tâche de former un gouvernement. Sa nomination est une nouvelle tentative pour sortir l’Irak de la crise politique après la démission du premier ministre, Adel Abdel-Mahdi, fin novembre 2019, sous la pression de la rue. Adnane Zorfi a trente jours pour former son gouvernement et obtenir la confiance du Parlement.
    Le Monde.fr — Cernée par les crises, l’Irak tente de former un gouvernement
  • En plein conflit américano-iranien, le crash d'un Boeing ukrainien quelques instants après son décollage de Téhéran a nourri une multitude de rumeurs. Parmi la masse de photos et de vidéos mises en lignes et propagées sur les réseaux sociaux, il est particulièrement difficile de discerner lesquelles pourraient être authentiques, et lesquelles sont fausses, trafiquées, ou bien encore totalement hors contexte.
    LCI — Iran : peut-on se fier aux vidéos qui montrent le Boeing peu avant le crash ? | LCI
  • La République islamique a été piquée au vif par les accusations lundi de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne, qui ont rejoint les Etats-Unis dans leur mise en cause de la "responsabilité" iranienne dans les attaques du 14 septembre contre des infrastructures pétrolières saoudiennes. Ces attaques ont encore envenimé la confrontation américano-iranienne et fait craindre un embrasement dans le Golfe.
    L'Obs — L'Iran et les Etats-Unis campent sur leurs positions malgré la pression internationale
  • Ce chiffre historiquement bas est à mettre sur le compte de plusieurs facteurs, dont l’invalidation par le conseil des gardiens de la révolution de près de la moitié des 16 000 candidatures. La majorité des candidats disqualifiés sont des modérés et des réformistes. « Le Conseil des gardiens de la révolution a, comme en 2004, massivement exclu les candidats réformistes du scrutin, notamment en raison des fortes tensions américano-iraniennes », commente pour L’Orient-Le Jour Sina Azodi, conseiller en affaires étrangères au Gulf State Analytics.
    L'Orient-Le Jour — Tsunami conservateur en Iran - L'Orient-Le Jour
  • Les craintes d'un embrasement général au Moyen-Orient, sur fond de tensions américano-iraniennes, ont des conséquences directes pour de nombreuses compagnies, également confrontées à une hausse des cours du pétrole qui les pénalise en Bourse.
    usinenouvelle.com/ — Comme Air France, de nombreuses compagnies aériennes ne survoleront plus l'Iran et l'Irak - Infos Reuters
  • Les relations américano-iraniennes sont au plus bas depuis que le président Trump a décidé, il y a un an, de se retirer de l'accord international conclu en 2015, visant à limiter le programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions contre Téhéran, et depuis le rétablissement des sanctions économiques américaines contre l'Iran, en novembre dernier. Les Etats-Unis ont par exemple renforcé leur campagne de « pression maximale » en annonçant fin avril la fin des dérogations qui permettaient encore à huit pays d'acheter du pétrole iranien sans s'exposer aux sanctions extraterritoriales américaines.
    leparisien.fr — Trump : si Téhéran «veut se battre», ce sera «la fin officielle de l’Iran» - Le Parisien
  • En effet, sous la présidence de Barack Obama, son prédécesseur, les relations américano-iraniennes semblaient s’être apaisées. La communauté internationale avait réussi à trouver un accord avec Téhéran concernant le nucléaire civil.
    Courrier international — Quarante ans de tensions entre l’Iran et les États-Unis
Voir toutes les citations du mot « américano-iranien » →

Traductions du mot « américano-iranien »

Langue Traduction
Anglais american-iranian
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot américano-iranien au Scrabble ?

Nombre de points du mot américano-iranien au scrabble : 19 points

Américano-iranien

Retour au sommaire ➦