La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « américanisme »

Américanisme

[amerikanism]
Ecouter

Définitions de « américanisme »

Américanisme - Nom commun

  • (Anthropologie) Discipline étudiant l'Amérique et ses peuples originels.

    Dans son ouvrage, l'auteur plonge au cœur de l'américanisme, décortiquant les nuances culturelles et historiques des peuples originels de l'Amérique.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Courant hétérodoxe américain associant christianisme et valeurs de libertés civiles.

    L'américanisme, cette fusion singulière de christianisme et de valeurs de libertés civiles, reste une spécificité du vaste paysage religieux américain.
    (Citation fictive)
  • Fascination excessive pour les idées et coutumes américaines.

    Il entretient un rapport particulier à lʼAmérique et à ses valeurs: il est une figure de lʼaméricanisme latin.
    — Pierre Musso, Berlusconi
  • (Linguistique) Expression propre aux variantes américaines de l'anglais ou de l'espagnol.

    Dans son dernier roman, l'auteur utilise un américanisme riche et évocateur, témoignant de sa maîtrise des subtilités de l'anglais des Etats-Unis.
    (Citation fictive)

Étymologie de « américanisme »

Dérivé du mot américain avec le suffixe -isme.

Usage du mot « américanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « américanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « américanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « américanisme »

  • Et en France, où l’anti-américanisme se conjugue habituellement avec un suivisme moutonnier des pires modes états-uniennes, qui va être concerné ? Colbert en a déjà fait les frais mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
    Contrepoints — Décrochage de portraits de Confédérés : où s’arrêtera la réécriture de l’Histoire ? | Contrepoints
  • Datant de Hugo Chavez et de Mahmoud Ahmadinejad dans les années 2000, la relation privilégiée irano-vénézuélienne s’est surtout fondée sur leur anti-américanisme. Leurs liens s’étaient relativement distendus en 2015 lorsque l’Iran est rentré dans le concert des nations avec l’accord sur le nucléaire. L’avènement au pouvoir de Donald Trump ayant détruit le «plan d’action conjoint», a paradoxalement renforcé cette relation, comme l’observe Kourliandsky: «les pays qui sont mis à l’index par les États-Unis cherchent à mutualiser leurs efforts en vue de desserrer l’étreinte».
    «Étranglement économique et financier», la stratégie de Trump contre le Venezuela - Sputnik France
  • Pour Donald Trump, la défense des intérêts des citoyens américains et de l’« américanisme » passe par l’isolationnisme en politique étrangère et la protection de la loi et l’ordre en politique intérieure, autrement dit par un rejet du monde extérieur et du multiculturalisme.
    Le populisme aux États-Unis du XIXe siècle à Donald Trump | Vie publique.fr
  • En fait, l’anti-américanisme systématique peut être considéré comme absurde parce qu’il oublie, encore une fois, la leçon du Gaulois Brennos aux Romains vaincus : les relations internationales restent une question de rapport de force. Les erreurs en Afghanistan, et la guerre d’Irak, n’ont été possible qu’à cause du moment unipolaire. Et cette unipolarité n’a été elle-même possible qu’à cause de la faiblesse et/ou du manque d’indépendance des autres puissances. La Russie et la Chine l’ont compris, c’est pourquoi ces deux pays sont aussi actifs pour (re)devenir des grandes puissances.
    Reforme.net — Pourquoi l’anti-américanisme est absurde - Reforme.net

Traductions du mot « américanisme »

Langue Traduction
Anglais americanism
Espagnol americanismo
Italien americanismo
Portugais americanismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.