La langue française

Ambatch

Définitions du mot « ambatch »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMBATCH, subst. masc.

Grand roseau, qu'on trouve en particulier sur les bords du Nil et du Congo, et qui fournit un bois très léger :
1. Les rives du fleuve [le haut Nil] disparaissent cachées par les papyrus gigantesques et par l'ambatch, dont le bois est aussi léger qu'une plume, dit Schweinfurth. E. de Laveleye, Revue des Deux Mondes,1eravr. 1877, p. 589 (Littré).
2. Les indigènes qui passent continuellement d'une île à l'autre, emploient pour traverser les bahrs de lac, parfois larges de plus de cinq cents mètres, des soliveaux de ce bois extra léger d'ambatch sur lesquels ils se couchent, qui maintiennent hors de l'eau, mais ruisselants, la tête et le dos du nageur... A. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 836.
Prononc. − Seule transcription ds Littré : an-batch'.
Étymol. ET HIST. − 1877, supra. Mot d'Afrique tropicale, cf. angl. ambach, ambash (NED t. 13).

Wiktionnaire

Nom commun

ambatch \ɑ̃.batʃ\ masculin

  1. (Botanique) Arbre de petite taille qui pousse dans les zones humides d'Afrique tropicale. Il est utilisé pour son bois léger et résistant. Son appellation binomiale est :Aeschynomene elaphroxylon.
    • Après les ambatch il y a un champ qui va jusqu'aux montagnes. — (Bulletin de la Société de géographie, sixième série, tome 11, page 639, 1876)
    • La forêt avait envahi la surface du fleuve sur une largeur de près de cinq cents mètres de chaque côté ; puis les acacias cédaient la place aux papyrus et aux ambatchs, [...]. — (Julien Vinson , Voyage extravagant mais véridique d'Alger au Cap exécuté par huit personnages de fantaisie et leur suite, Éd. M. Dreyfous, 1882)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ambatch »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambatch ambatk

Évolution historique de l’usage du mot « ambatch »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambatch »

  • L’un des signes distinctifs d’un village qui prépare son Bukut est sans doute l’accoutrement. Les habitants du village prennent congé de leurs tenues vestimentaires « modernes » pour s’habiller comme le veut la tradition. Le pagne noué autour du bassin et à l’entrejambe d’une façon apparentée au « ngemb » des lutteurs, des fibres tressées et enrôlées dessus en forme de jupe, des bandes de pagnes tissés et des perles en bandoulière ; bref, c’est tout cet arsenal de costumes et d’accessoires qui fait l’identité du vrai futur initié « ambac » (lire ambatch). Au Sénégal, le cœur du Sénégal, Le Bukut de Diatock, 41 ans après… - Au Sénégal, le cœur du Sénégal

Traductions du mot « ambatch »

Langue Traduction
Anglais ambatch
Espagnol ambatch
Italien ambatch
Allemand ambatch
Chinois 埋伏
Arabe حشو
Portugais embatch
Russe ambatch
Japonais アンバッチ
Basque ambatch
Corse ambasciata
Source : Google Translate API

Ambatch

Retour au sommaire ➦

Partager