La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amarine »

Amarine

Définitions de « amarine »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMARINE, subst. fém.

A.− BOT. Nom vulgaire du saule-osier dans le midi de la France :
1. Gerreros à Cyarienne. − Il y a justement des amarines ici. Il tendit la main vers une touffe de saule-laurier et en coupa un rejeton. F. Fabre, Mademoiselle de Malavieille,1865, p. 215.
B.− CHIM. ,,Substance amère et toxique contenue dans l'huile d'amandes amères.`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
2. L'amarine, isomère de l'hydrobenzamide, provient de la transformation moléculaire de celle-ci sous l'influence de la chaleur ou de la potasse bouillante. Ch.-A. Wurtz, Dict. de chimie pure et appliquée,t. 1, 1869-1878.
Prononc. : [amaʀin].
Étymol. ET HIST. I.− 1641-42 techn. « osier dont on liait les cercles des tonneaux » (Compte des dépenses faites pour la galère Dornano, Ms. arch. Marine, fo36 ds Jal1: Pour des Amarines au barillat 5 réaux, et parce cy ... 1 liv., 10 s. 6 den.), attest. isolée; 1845 bot. (Besch. Amarine. [...] Nom du saule dans le midi de la France). II.− Av. 1853 chim. (Lar. 19e: Amarine [...] Alcaloïde que Laurent [1807-1853] a découvert en faisant agir l'ammoniaque sur l'essence d'amande amère, et que Berzélius a nommé picramine). Empr. au lat. ămārus (amer*), I prob. à cause de la substance astringente et amère contenue dans l'écorce des saules (voir Gde Encyclop. t. 29 s.v. saule), II à cause de l'action de l'ammoniaque sur l'essence d'amande amère; suff. -ine*.
BBG. − Duval 1959. − Jal. 1848. − Littré-Robin 1865.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMARINER. v. tr.
T. de Marine. Habituer au métier de marin. Amariner un mousse. Un matelot amariné, Qui n'éprouve plus le mal de mer et qui a le pied marin. Il signifie également Envoyer un équipage occuper un vaisseau capturé.

Phonétique du mot « amarine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amarine amarin

Fréquence d'apparition du mot « amarine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « amarine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amarine »

  • Si elle a la réputation d'être capricieuse, cette traversée s'est déroulée avec très peu de vent. Et qui dit pas de vent, dit de trop longues heures de moteur ! Mais cela a aussi l'avantage d'amariner doucement ce jeune équipage.
    Bateaux.com — Tivano met le cap au large, l'équipage s'amarine
  • L'amarine (x Amarine), appelée aussi néride hybride, est une plante bulbeuse issue du croisement de la nérine de Bowden (Nerine bowdenii) et de l'amaryllis belladonne (Amaryllis belladonna). Sa rusticité varie de -10 à -15°C selon la rudesse de l'hiver et l'humidité plus ou moins marqués. L'amarine bénéficie des atouts de ses parents à savoir la robustesse et un beau développement assez spectaculaire.
    Binette & Jardin — Amarine (x Amarine), une néride hybride : plantation, culture, entretien

Traductions du mot « amarine »

Langue Traduction
Anglais amarine
Espagnol amarine
Italien amarino
Allemand amarin
Chinois mar红
Arabe أمارين
Portugais amarine
Russe амарин
Japonais 海洋
Basque amarinoa
Corse amarinu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot amarine au Scrabble ?

Nombre de points du mot amarine au scrabble : 9 points

Amarine

Retour au sommaire ➦