La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alvéolo-dentaire »

Alvéolo-dentaire

Définitions de « alvéolo-dentaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

alvéolo-dentaire , adj.« relatif aux dents et à leurs alvéoles » :
1. Les abcès alvéolo-dentaires causés par le staphylocoque sont bénins et passent souvent à l'état chronique. M. Macaigne ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,1926, p. 312).

Phonétique du mot « alvéolo-dentaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alvéolo-dentaire alveɔlɔdɑ̃tɛr

Fréquence d'apparition du mot « alvéolo-dentaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alvéolo-dentaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alvéolo-dentaire »

  • La parodontite est une pathologie inflammatoire qui touche les gencives, le cément (le tissu qui recouvre la dentine au niveau de la racine des dents), le ligament alvéolo-dentaire qui entoure la racine et l’os alvéolaire qui entoure et maintient la dent sur l’os maxillaire. Les parodontites chroniques sont relativement fréquentes puisque près de 85 % de la population en souffre avec une intensité plus ou moins grande.
    Medisite — Parodontite : ce problème dentaire qui augmente le risque de cancer
  • Chaque racine dentaire est très solidement attachée à l'os alvéolaire – par l'intermédiaire du cément – grâce au ligament alvéolo-dentaire appelé « desmodonte ». Enfin, la gencive (muqueuse) est pour partie attachée à l'os alvéolaire, pour partie libre, autour du collet des dents.
    Atlantico.fr — Une étude majeure accrédite la thèse d'une origine infectieuse d'Alzheimer | Atlantico.fr
  • Les chirurgiens-dentistes parlent de parodontite. Il s'agit de l'inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire. Elle se traduit d'abord par de la gingivite. L'inflammation est très souvent associée à des saignements. La plaque dentaire accumulée à la base des dents reste la cause principale de la maladie parodontale. Mais des facteurs internes interviennent aussi : troubles métaboliques et immunitaires, allergies, tabagisme, mauvaise alimentation, stress mal géré, changements hormonaux.
    Le Point — Pour des gencives saines : réglisse, échinacée et canneberge - Le Point
  • Les fibres alvéolo-dentaires, qui normalement maintiennent la solidarité avec l’os alvéolaire, sont altérées, entraînant souvent une parodontite (inflammation des gencives, déchaussement des dents) puis une mobilité, voire une perte, des dents. À terme, la malocclusion dentaire qui, au départ, est une des causes du bruxisme, va se détériorer encore et renforcer le dysfonctionnement temporo-mandibulaire. C’est un cercle vicieux.
    Traitement naturel du bruxisme - Alternative Santé

Traductions du mot « alvéolo-dentaire »

Langue Traduction
Anglais alveolodental
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot alvéolo-dentaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot alvéolo-dentaire au scrabble : 18 points

Alvéolo-dentaire

Retour au sommaire ➦