La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aluminure »

Aluminure

[alymɛ̃yr]
Ecouter

Définitions de « aluminure »

Aluminure - Nom commun

  • Procédé consistant à appliquer une fine couche d'aluminium sur certaines pièces ou objets.

    La réflexion augmente en effet pendant quelques dizaines de minutes après la fin de l’aluminure, mais elle diminue lorsque l’air est admis dans l’appareil.
    — Annales de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, volumes 14 à 17

Étymologie de « aluminure »

Dérivé du mot alumine avec le suffixe -ure.

Usage du mot « aluminure »

Évolution historique de l’usage du mot « aluminure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aluminure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aluminure »

  • «Si l'ESO valide notre prototype, c'est notre partenaire industriel, Thalès Seso, qui répondra à l'appel d'offres lancé l'été prochain», précise Johan Floriot, ingénieur de recherche au LAM. L'ESO devrait mettre plusieurs centaines de milliers d'euros sur la table. Cela comprendra, outre le polissage des blocs de verre, leur découpe en hexagones, leur aluminure et la pose sur un support mobile. «Il y a peu de chances que tout soit confié à un seul industriel, note le jeune ingénieur. L'ESO devrait chercher à minimiser les risques en multipliant les fournisseurs.» Parmi lesquels Reosc, filiale du groupe Safran et grand spécialiste du polissage optique. La compétition s'annonce féroce.
    Le Figaro.fr — Des miroirs déformés pour le futur télescope géant européen E-ELT
  • Lorsqu’un nettoyage est décidé, on commence déjà par désolidariser le miroir et son support du télescope. Puis l’optique est transportée par camion jusqu’à l’atelier de nettoyage. Une fois le miroir séparé de son support, il fait d’abord l’objet d’une inspection visuelle. On supprime manuellement les plus grosses saletés avant un lavage approfondi. La très fine couche réfléchissante est alors enlevée dans un bain d’acide. Le miroir est ensuite placé dans une chambre étanche où il reçoit une nouvelle aluminure avant d’être remonté sur le télescope.
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — En vidéo : le nettoyage des miroirs du Very Large Telescope
  • L’équipe d’analyse et de recherche permet de personnaliser le Rapport sur le marché Alliage d’aluminure de titane pour toute étude de marché. Nos analystes de recherche expérimentés comprendront vos besoins commerciaux particuliers et fourniront le Rapport le plus pertinent pour des gains de compétitivité.
    Instant Interview — Marché Alliage d’aluminure de titane mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Alcoa, AMG, KBM Affilips – Instant Interview
  • Les composés intermétalliques existants d’aluminure de fer combinent les propriétés des métaux et des céramiques mais sont difficiles à transformer en véritables produits car ils ne sont pas aussi ductiles que l’acier inoxydable ni aussi facilement usinables ou soudables que les autres métaux.
    Une nouvelle génération de matériaux pour remplacer l'acier inoxydable - Achats-industriels.com
  • Pour cette seconde collaboration HONDA-CASIO, le fabricant de moto japonais a fourni un alliage très spécifique : l’aluminure de titane, déjà utilisé pour ses soupapes de moteur. La monture du modèle EQB-1000HRS (avec le bracelet rouge sur nos photos) est fabriquée avec cet alliage.
    Honda et Casio présentent 2 nouvelles montres ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage

Traductions du mot « aluminure »

Langue Traduction
Anglais aluminide
Allemand nickelaluminid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.