La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « altitudinal »

Altitudinal

[altitydɛ̃al]
Ecouter

Définitions de « altitudinal »

Altitudinal - Adjectif

  • Qui concerne ou est relatif à l'altitude.

    Dans son article sur l'avifaune des Alpes, le rédacteur note un 'changement d'espèces caractéristique en fonction du gradient altitudinal'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « altitudinal »

Dérivé du mot altitude. (Siècle à préciser)

Usage du mot « altitudinal »

Évolution historique de l’usage du mot « altitudinal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « altitudinal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « altitudinal »

  • Si l’on sait sa limite de répartition en Europe du Nord et de l’Est en fonction de sa limite de vie, à moins 25° degrés. La logique veut qu’à partir de ce constat, il pouvait être opportun de connaître son évolution sur un plan purement altitudinal en zone de montagne des Pyrénées, puisse qu’il y a une relation météorologique entre la latitude et l’altitude.
    Tela Botanica — Recherche sur la limite altitudinale du lierre grimpant en montagne – Tela Botanica
  • Cette variabilité constitue au final la principale difficulté pour la gestion d’une saison à l’autre. Éleveurs et bergers doivent trouver des marges de manœuvre pour assurer l’alimentation de leurs troupeaux sans dégrader les végétations. Les moyens dépendent des régions et de l’intensité des aléas, des caractéristiques des alpages, comme la diversité des végétations présentes, l’étagement altitudinal, ou encore des besoins des animaux estivés et l’expérience des bergers.
    The Conversation — En montagne, éleveurs et bergers vivent déjà le changement climatique au quotidien
  • Gilles Bousquet : sans aucun doute. Sur un gradient altitudinal de près de 1 600 mètres sur 80 km, le département présente une succession de paysages, de milieux, de biotopes qui en font le plus remarquable de l’arc méditerranéen : les Cévennes et le mont Aigoual, les landes caussenardes, les garrigues et ses canyons, le littoral et la Camargue gardoise. Bordé par le Rhône à l’est, adossé au Massif central à l’ouest et ouvert sur la mer Méditerranée au sud, le département du Gard est un passage obligé pour la cohorte des migrateurs qui regagnent, deux fois par an, leurs terres nourricières.
    Ornithomedia.com — Gilles Bousquet (COGard) nous en dit plus sur le nouvel atlas des oiseaux du Gard | Ornithomedia.com
  • Les lacs de montagne, disposés le long d'un gradient altitudinal, apparaissent comme de bons modèles pour étudier les effets du changement climatique global sur la biodiversité. L'étude menée dans le cadre du réseau "lacs sentinelles" devrait contribuer à améliorer la connaissance sur le fonctionnement écologique de ces lacs de montagne qui demeure peu connu.
    Parc national des Ecrins — Botanique aquatique dans les lacs sentinelles | Parc national des Ecrins
  • Le lundi 30 Juillet, la commune des Deux-Alpes accueillait la première journée d'inventaire sur le terrain, facilitée par la mise à disposition de forfaits de remontées mécaniques. Un inventaire des bourdons sur un gradiant altitudinal compris entre 1 700 à 3 150 mètres a ainsi été réalisé sur la station des Deux-Alpes. L'un des moments forts de cette journée a été marqué par la découverte du bourdon alpin, Bombus alpinus (Linnaeus, 1758) à proximité du glacier de Mont-de-Lans, espèce particulièrement rare et menacée à l'échelle mondiale et européenne (classé en vulnérable par l'UICN),
    Parc national des Ecrins — Bourdons d'altitude : de nouvelles richesses... à découvrir ! | Parc national des Ecrins

Traductions du mot « altitudinal »

Langue Traduction
Anglais altitudinal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.