La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « altièrement »

Altièrement

[altjɛrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « altièrement »

Altièrement - Adverbe

  • Adj. Se dit d'une attitude ou d'un comportement marqué par une fierté dominante et souvent méprisante.

    Cette figure n'est pas non plus celle de la disparition, d'entrée de jeu posée comme une conséquence inéluctable de nos lâchetés quotidiennes, par exemple ces déroutes minuscules et barbares où nos contemporains épuisent et défigurent langue et grammaire : «La réalité, c’est que nous sommes faits comme des rats» (p. 41) ou bien affirmée altièrement dans un remarquable passage (p. 143) où Camus écrit : «Poursuivre mon «œuvre», tout en étant bien conscient qu’elle ne constitue une «œuvre» que pour moi, et pour dix ou douze personnes, en mettant les choses au mieux; et qu’aux yeux du monde elle n’a pas d’existence.
    — Critique du "Rannoch Moor" de Renaud Camus, parue le 28 juin 2006 sur le site de Stalker

Étymologie de « altièrement »

Dérivé du mot altier, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « altièrement »

Évolution historique de l’usage du mot « altièrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « altièrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « altièrement »

  • Presque vingt ans plus tôt, il est appuyé contre le mur d'une boîte de nuit, avec un verre à la main et, autour de lui, des amis qui garantissent la stabilité et le sens du monde. Lucille Poli a deux ans de plus que lui. Pendant l'adolescence, ces deux années ont représenté une distance infranchissable, celle qui sépare irrémédiablement l'impossible du réel - Lucille passait sur la place de la fontaine, altièrement cambrée et souple, avec sa chevelure mate et des amies qui riaient avec elle dans la nuit d'août, et elles condescendaient à peine à saluer le groupe d'Antoine. 
    Dans le secret - Jérôme Ferrari | Biblioblog
  • Quatre agents, deux d’entre eux protégés avec des masques chirurgicaux, nous attendaient de pied ferme à leur poste dans la salle d’immigration. Après une quinzaine de minutes de travail, l’un des agents avec masque, une femme de stature imposante, se leva, enleva son masque, le mit dans sa bourse et se dirigea altièrement vers la sortie. Je souhaitais passer vers l’agent masqué et mon vœu fut exaucé. Je m’adressais à lui en ces termes :
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - A l’intersection de la mascarade et du réel - Haïti en mode « peyi lock », une opportunité à saisir 

Traductions du mot « altièrement »

Langue Traduction
Anglais haughtily
Espagnol altivamente
Italien altezzosamente
Allemand hochmütig
Chinois 傲慢地
Arabe بغطرسة
Portugais altivamente
Russe свысока
Japonais 傲慢に
Basque haughtily
Corse altrettanto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.