La langue française

Altérabilité

Sommaire

  • Définitions du mot altérabilité
  • Étymologie de « altérabilité »
  • Phonétique de « altérabilité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « altérabilité »
  • Citations contenant le mot « altérabilité »
  • Traductions du mot « altérabilité »

Définitions du mot « altérabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALTÉRABILITÉ, subst. fém.

[En parlant d'une substance, except. en parlant d'un animé] Propriété de ce qui peut s'altérer :
1. L'oxyde de plomb (...) donne aux verres qui en renferment beaucoup une altérabilité qui doit en faire restreindre l'emploi. A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1844, p. 697.
2. La nature complexe des animaux, la multiplicité de leurs éléments, donnent la raison de leur altérabilité (Richer). Nouv. Lar. ill.,1897.
3. À Tantonville. « Vaste plaine coupée par les hauts peupliers qui bordent les grandes routes. » C'est ici que Pasteur est venu pour suivre son idée féconde d'une entente entre le laboratoire et l'usine. Il est venu poursuivre ses études pour parer à l'altérabilité de la bière et pour donner aux brasseurs des notions appuyées sur des principes scientifiques. M. Barrès, Mes cahiers,t. 2, oct. 1899-juill. 1901, p. 214.
Prononc. : [alteʀabilite]. Harrap's 1963 : altεrabilite.
Étymol. ET HIST. − 1786 (Fourcroy, Elémens d'hist. nat. et de chim., 2eéd. ds Brunot t. 6, p. 637). Dér. de altérable*; suff. -ité*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Nom commun

altérabilité \al.te.ʁa.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est altérable ; propension à s’altérer.
    • L’altérabilité des roches se manifeste soit par simple désagrégation, soit par décomposition, soit par une haute température naturelle. — (Pierre Louis Antoine Cordier,Description des roches composant l’écorce terrestre, et des terrains cristallins , page 34, Savy & Dunod, 1868)
    • Ainsi, nous nʼavons pas encore tenu compte des phénomènes dʼaltérabilité et des phénomènes de vieillissement — (Société de lʼindustrie minérale (France), Industrie minérale: Les techniques: Numéro 6, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « altérabilité »

Composé d’altérable et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « altérabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
altérabilité alterabilite

Évolution historique de l’usage du mot « altérabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « altérabilité »

  • La digitalisation est devenue un impératif dans plusieurs processus des entreprises, et cela pour une très bonne raison : le papier ça coûte cher ! Outre les coûts de gestion que cela entraine, la lourdeur que cela induit dans les processus de l'entreprise, et le fait que le papier ne garantit pas la non altérabilité des données (qui n'a jamais retrouvé une facture avec l'encre à moitié effacée ?), le papier a surtout un coût d'archivage très important. Quand on sait, que pour des raisons fiscales, vous devez conserver les factures de votre entreprise pour 6 ou parfois même 10 ans, il vaut mieux se débarrasser du papier dès maintenant, notamment depuis que la loi sur l'archivage numérique a évolué, et reconnait la valeur légale des documents numérisés, sous certaines conditions (en savoir plus ici).  https://www.chefdentreprise.com/, Quel ROI pour une solution de gestion des notes de frais automatisée ? 
  • Titan embarque l’application DiskControl permettant d’anticiper un éventuel crash des disques durs SATA montés en RAID 1 par contrôle magnétique du smart. Une configuration couplée au système de sauvegarde, horodatage, et d'enregistrement de certificat Worm (write once read many) permettant de limiter les risques d'altérabilité des documents et informations. « L’intégration de ce disque permet donc d’apporter une valeur probatoire aux documents enregistrés via la GED, conformément la norme NF Z42013 qui définit l’archivage électronique comme l’ensemble des actions visant à identifier, recueillir, classer, communiquer et restituer dans son intégrité les documents électroniques », précise Eukles dans un communiqué. Pour accéder aux contenus sauvegardés, l'entreprise a le choix : en local sur son réseau ou bien via la duplication de données sur des serveurs cloud. LeMondeInformatique, Titan, une appliance de sauvegarde attestée anti-feu - Le Monde Informatique

Traductions du mot « altérabilité »

Langue Traduction
Anglais weatherability
Source : Google Translate API
Partager