La langue française

Altaïque

Sommaire

  • Définitions du mot altaïque
  • Phonétique de « altaïque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « altaïque »
  • Citations contenant le mot « altaïque »
  • Traductions du mot « altaïque »

Définitions du mot altaïque

Trésor de la Langue Française informatisé

ALTAÏQUE, adj.

A.− ETHNOL. Originaire de la région de l'Altaï.
Rem. Le terme peut également qualifier les éléments de même origine du règne animal ou végétal.
B.− LING. Se dit de l'ensemble des trois groupes de langues turques, mongoles et toungouzes, dont les ressemblances sont attribuées à un fonds commun altaïque (cf. ouralo-altaïque) :
La question est ici double : d'abord y a-t-il une famille génétique altaïque (ou touranienne au sens étroit), ensuite cette famille constitue-t-elle une famille plus large avec l'ouralien (ouralo-altaïque ou touranien au sens large)? (...) J. Deny constate que l'unité de la branche altaïque est parfois constestée et ajoute : « On peut dire cependant qu'après une vague de scepticisme, la théorie altaïque a retrouvé aujourd'hui une assez forte créance, ... » Les Langues du monde, Paris, H. Champion, t. 1, 1952, pp. 273-274.
Prononc. : [altaik].
Étymol. ET HIST. − 1866 ethnol. (Lar. 19e: Race altaïque). Dér. de Altaï nom du massif d'Asie centrale qui sépare le pays des Kirghiz de celui des Mongols; suff. -ique*.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adjectif

altaïque \al.ta.ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Ethnologie) Qualifie les populations qui s’étendent des sources de l’Oby et de l’Irtisch jusqu’au nord de la Sibérie et au Kamtchatka, et dont le berceau primitif doit être cherché dans les montagnes de l’Altaï.
    • La famille altaïque comprend 65 langues parlées par 100 millions de personnes. — (Raymond Guéguen, Les langues dʼEurope, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ALTAÏQUE (al-ta-ï-k') adj.
  • Terme d'ethnologie. Race altaïque, race à laquelle appartiennent les populations s'étendant des sources de l'Oby et de l'Irtisch jusqu'au nord de la Sibérie et au Kamtchatka, et dont le berceau primitif doit être cherché dans les montagnes de l'Altaï. Cette race a été aussi désignée sous le nom d'ougro-finnoise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « altaïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
altaïque altaik

Évolution historique de l’usage du mot « altaïque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « altaïque »

  • En fait, cette racine fait partie de celles qui ont été transmises par le gaulois, qui sont devenues gauloises, mais que le gaulois avait lui-même puisées dans un substrat antérieur qui peut se rattacher pour certains chercheurs à une vieille souche ouralo-altaïque, des populations dites « mongoloïdes » présentes en Europe avant l’arrivée des « Indo-Européens ». AgoraVox, Voyage au pays des mots latins... - AgoraVox le média citoyen
  • Le village d’Uymon, le mont de Béloukha, le fleuve de Multa… ces toponymes altaïques sont peu connus en Europe, car depuis des siècles les montagnes protègent leur beauté et l’isolement majestueux de ces endroits peu accessibles où les légendes fleurissent. , Dans l’Altaï, la vie des vieux-croyants | Russie Information

Traductions du mot « altaïque »

Langue Traduction
Anglais altaic
Espagnol altaico
Source : Google Translate API
Partager