La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « altaïque »

Altaïque

[altaik]
Ecouter

Définitions de « altaïque »

Altaïque - Adjectif

  • (Ethnologie) Relatif aux populations réparties depuis les sources de l'Oby et de l'Irtisch jusqu'au nord de la Sibérie et au Kamtchatka, originaires des montagnes de l'Altaï.

    La famille altaïque comprend 65 langues parlées par 100 millions de personnes.
    — Raymond Guéguen, Les langues dʼEurope

Usage du mot « altaïque »

Évolution historique de l’usage du mot « altaïque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « altaïque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « altaïque »

Citations contenant le mot « altaïque »

  • En fait, cette racine fait partie de celles qui ont été transmises par le gaulois, qui sont devenues gauloises, mais que le gaulois avait lui-même puisées dans un substrat antérieur qui peut se rattacher pour certains chercheurs à une vieille souche ouralo-altaïque, des populations dites « mongoloïdes » présentes en Europe avant l’arrivée des « Indo-Européens ».
    AgoraVox — Voyage au pays des mots latins... - AgoraVox le média citoyen
  • Le village d’Uymon, le mont de Béloukha, le fleuve de Multa… ces toponymes altaïques sont peu connus en Europe, car depuis des siècles les montagnes protègent leur beauté et l’isolement majestueux de ces endroits peu accessibles où les légendes fleurissent.
    Dans l’Altaï, la vie des vieux-croyants | Russie Information
  • Les Mongols 蒙古族 vivent actuellement en Mongolie, en Russie et en Chine, particulièrement en Mongolie du nord (la région du lac baïkal) annexée par la russie et Mongolie intérieure. Les deux ethnies mongoles de Russie sont les Bouriates, à l'est du lac Baïkal, et les Kalmouks, au nord de la mer Caspienne. Ils sont actuellement environ 10 millions, dont 5 millions en Chine, et ils parlent différentes langues de la famille altaïque (tchakar, khalkha, oïrate, kalmouk, bouriate, etc.)
    Mongols — Chine Informations

Traductions du mot « altaïque »

Langue Traduction
Anglais altaic
Espagnol altaico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.