La langue française

Alphabétiseur

Définitions du mot « alphabétiseur »

Wiktionnaire

Nom commun

alphabétiseur \al.fa.be.ti.zœʁ\ (pour une femme on dit : alphabétiseuse)

  1. (Burkina Faso) Personne qui alphabétise, qui enseigne la lecture et l’écriture.
    • La maçonnerie construction, la menuiserie bois, la construction métallique, la mécanique des deux roues, la coupe et la couture et le métier d’alphabétiseur y seront enseignés. — (« Centres d’éducation pour l’intégration : une réponse pertinente à la demande éducative », L’Essor, 12 septembre 2011)
    • Peut-être que Flavie étrangement se reposait des fatigues de sa besogne d’alphabétiseuse […]. — (Gaston Cherpillod, Une écrevisse à pattes grêles, 2004)
    • Le groupe dans le village doit s’engager à loger et nourrir l’alphabétiseur si le village est trop loin de son lieu d’habitation. — (Michel Fontaine, Santé & culture en Afrique noire : Une expérience au Nord-Cameroun, 1995)
    • L’alphabétiseur scolarisant est généralement un professeur qui a d’abord été formé pour l’enseignement primaire et secondaire. — (Hélène Blais et Marcel Lavalée, Du crayon à l’imprimante, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alphabétiseur »

(XXe siècle) Dérivé de alphabétiser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alphabétiseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alphabétiseur alfabetisœr

Évolution historique de l’usage du mot « alphabétiseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alphabétiseur »

  • La réalisatrice, récemment décorée d’un Oscar d’honneur, le « repère » sur le marché Edgar Quinet, à Paris. Il est en train de ramasser quelques fruits et légumes hors calibre. Séduite par le personnage, Agnès Varda propose à l’Yvelinois de le filmer pour les besoins de son film. Ce documentaire aborde en creux la question du gaspillage alimentaire. Ce qui vaudra à Alain pendant de longues années d’être reconnu dans la rue comme « l’alphabétiseur végétarien du documentaire d’Agnès Varda ». , La Verrière : le « glaneur » d'Agnès Varda prend la plume | 78actu
  • J'aimerai avoir les zones ,les domaines d'intervention et les partenaires en tant que alphabétiseur formateur de formateurs en sérère Sine et Wolof , SudOnLine - Le Portail de Sud Quotidien SENEGAL | LE PALAM 2 S’ETEND A TROIS NOUVELLES REGIONS

Traductions du mot « alphabétiseur »

Langue Traduction
Anglais literacy teacher
Espagnol alfabetizador
Italien insegnante
Source : Google Translate API

Alphabétiseur

Retour au sommaire ➦

Partager